Des changements pour l’interface du bureau sur Windows 8

Android

Par Thomas le

Dans un très long post publié récemment les développeurs du prochain Windows 8 ont décrit les changements en termes de philosophie et d’interface graphique qu’intégrera le système d’exploitation. Pour les anglophones je vous invite à aller le lire, car il retrace toute l’histoire de l’OS, de Windows 1 jusqu’à Windows 8 et c’est assez intéressant de voir l’évolution.


Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessus l’interface du bureau a subi quelques changements si on la compare à celle proposée sur Windows 7. Ces changements d’interface du bureau permettent d’établir un lien avec l’interface Metro, en effet dans la Consumer Preview dévoilée en février dernier on voyait bien que mis à part la suppression du bouton démarrer il n’y avait pas eu de gros changements en termes d’interface graphique. Microsoft souhaitait donc plus de cohérence à travers son système d’exploitation.

Tout d’abord, même si ces changements sont clairement visibles on peut dire qu’ils ont été faits dans la continuité, ce n’est pas une rupture en soi. On a toujours un système de fenêtre et la barre des tâches est quasi inchangée. Ces changements sont plus de l’ordre esthétique. Microsoft explique qu’elle n’a pas voulu changer radicalement son interface pour ainsi éviter des problèmes d’incompatibilité avec les applications, ainsi la taille des fenêtres, les menus de contrôle et l’interface utilisateur restent quasiment identiques.

Le principal changement a été de supprimer l’interface graphique Aero qui avait été introduite avec Windows Vista et reconduite sur Windows 7 avec pas mal de changements toutefois. Il y aura donc beaucoup moins d’effets de transparence, de jeux d’ombres et de dégradés de couleurs dans Windows 8. Le système proposera majoritairement des couleurs unies, de base il proposera un texte noir sur fond blanc. C’est l’inverse de ce que propose l’interface Metro, mais on retrouve ici les couleurs unies et l’interface sobre sans fioritures. Ceci a deux avantages, la cohérence entre les deux interfaces et les économies en termes de consommation d’énergie, en effet plus il y a d’effets graphiques plus cela consomme des ressources et Microsoft a ici réduit l’utilisation de ces derniers.

On retrouvera également une interface plus “carrée”, là aussi pour établir la continuité avec Metro. Cela vaut pour les fenêtres lorsqu’elles ne sont pas en plein écran, mais aussi pour les différents boutons de l’interface. Exit également les effets de lumière lorsque l’on passe la souris sur un bouton. La barre des tâches reste toutefois en partie transparente pour s’accorder avec le fond d’écran comme c’était le cas avec Windows 7.

Quelques-uns de ces changements apparaîtront dans la release preview qui sera dévoilée le mois prochain, mais Microsoft indique que la plupart de ces derniers seront proposés uniquement dans la version finale. Nous n’avons plus qu’à patienter pour voir le résultat, d’ici là il y aura surement quelques autres nouveautés.

Source: Source