L’arrêt de bus du futur déjà à Paris

Ville de Geeks

Par Pierre le

L’arrêt de bus du futur s’installe dès aujourd’hui à Paris. La RATP expérimente en effet un nouveau concept de station de bus, appelé Osmose, en lieu et place de l’arrêt de bus Gare de Lyon – Diderot. Cette station pilote de 85 m² a été designé par l’architecte Marc Aurel dispose d’un plus grand espace d’accueil et est accessible aux personnes handicapées.

Mais c’est du côté de la high tech que cela devient intéressant. 4 écrans sont en effet disposés dans la station, dont deux tactiles. Ils informent les voyageurs de l’emplacement actuel de leur futur bus et les prévient des retards et des perturbations. Ces écrans permettent également de donner des informations et les actualités sur le quartier. Une connexion wifi gratuite est également implantée, histoire de jouer à Diablo 3 en attendant le bus, ainsi qu’une borne interactive proposant des petites annonces.

La station de bus sera testée pendant 5 mois, et pourrait dans le futur remplacer les arrêts de bus classiques.

49 réponses à “L’arrêt de bus du futur déjà à Paris”

  1. Vous savez le verbe “designer” n’existe pas, par contre “dessiner” oui.
    Sinon pour l’arrêt de bus, venant d’un architecte, c’est bien pauvre. Je veux bien qu’il y ai du hight-tech mais je vois pas pourquoi ça doit ressembler à rien.

  2. Quel gachis ! J’imagine le coup d’une station pareil. Ils n’ont pas vu qu’il y avait une “petite” crise ?
    Des ecrans tactiles ? Il faut leur expliquer que beaucoup de parisien ont des smartphones et que les prix des forfaits ont baissés …

  3. “Je veux bien qu’il y ai du hight-tech mais je vois pas pourquoi ça doit ressembler à rien.”

    Je crois que tu veux dire “haute technologie” non?

  4. Vous êtes des gens aigri …. jamais content de rien, tout et n’importe quoi est une occasion pour se plaindre.

  5. @JJJB tu as raison. C’est pas de glisser des mots anglais qui m’énerve c’est l’utilisation du mot “design” et ses dérivés à tors et à travers.

  6. Ils ont dessiné ce truc là! Ils ont oublié l’assainisseur pour les mains (tue-microbe)! Oui, il en faut avec ces écrans tactiles. Puis, ce pourrait-il qu’en France, on ait oublié que l’anglais est une langue sans artifice! Parlons français et bien!

  7. J’ai effectivement vu plus design comme arrêt :/
    Mais c’est un plan des lignes, sur la vitre transparente arrière ? D’abord j’ai cru que la vitre était en éclat !

  8. “est accessibles aux personnes handicapées. Mais c’est du côté de la high tech que cela devient intéressant”

    C’est vrai que les personnes handicapés on s’en fout, c’est pas intéressant. En plus de faire des fautes d’orthographe, le créateur de ce billet est sans respect. 😡

  9. M’kay, 85m² c’est jouable sur les grands boulevards, sur des rues plus modestes on fait quoi ?

    C’est louable l’accès aux handicapés et la volonté de modernisation mais sans vouloir être rabat-joie, ça faut usine à gaz leur bousin.

    Un arrêt classique avec des sièges, une partie sans siège pour fauteuil roulant, un plan des lignes avec le planning des passages et éventuellement un écran pour donner l’horaire du prochain passage ça suffit largement. Le reste c’est que de la masturbation d’architecte et de technocrates.

  10. @PestJaw
    C’est à cause des gens comme toi qu’on se retrouve à téléverser des fichiers en clavardant assez pour que ça fasse du ramdam…

    Sinon pour l’arrêt si c’est un point d’information multilingue ce sera surtout utile aux touristes. Et niveau design urbain Paris aime se démarquer et payer pour ça.

  11. Certains de ces écrans / abris sont déjà disponibles dans Paris depuis 2 mois.
    Habitant non loin de l’un d’entre eux. Ils sont toujours debout 😀 , ludiques, pratiques… Certes niveau hygiène ça craint un peu lorsque l’on sait que tout le monde passe ses doigts sur ces écrans.

  12. @PestJaw : désigner, verbe transitif = Montrer, indiquer.
    Le verbe “Désigner” existe, mais je t’accorde qu’il est mal utilisé ici. 🙂
    Au pire c’est pas la fin du monde hein…

  13. disons qu’il faudra intégrer les combos réels en 3D comme gesture.
    J’ai même l’idée d’une petite routine :
    SI
    gesture “coup de barre de fer”
    ALORS
    call police
    ENDIF

  14. Je trouve cela pas mal, et si c’est à tester, au premier regard, ça à l’air :

    – fonctionnel,
    – polyvalent (possibilité de lâcher le vélo pour le bus ou autres éléments pensés ici…),
    – discret (design ne voulant pas dire clinquant, top blingbling, futuriste à outrance etc… )
    Sachant qu’il ne faudrait pas oublier que si cet aménagement venait à être définitivement sélectionné, il devra résister aux outrages de la modernité (de même qu’à ceux du temps), donc il faut que l’équipement survive un minimum à l’oeil pour plusieurs décennies…

    Sérieusement ça m’a l’air sympa

  15. A vous écouter, Paris devrait avoir des arrêt de bus comme en Roumanie alors qu’on est censé être la première destination mondiale, il faut rayonner aussi technologiquement. qu’est-ce qu’on se ferait chier avec les vieux d’ici…aucune innovation possible :S

  16. si certains habitent a cote ils serais interessant de prendre une photo tous les jours pour voir l evolution de la destruction de la station.

  17. Initiative très intéressante, surtout de connaitre la position du bus sur son trajet.
    Ça innove enfin ça fait du bien, ça a un coté convivial en +.
    En revanche 85m² c’est énorme, y en a bcp qui aimeraient les avoirs pour chez eux. Même la moitié.

  18. Ceux qui parlent de destruction, vous disiez pareil pour les bornes Oranges avec accès web dans les rues. Force est de croire que vous aviez tort une fois de plus.

  19. Cela me fait doucement rigoler.

    4 écrans ? ils vont prendre cher vu les lascars (venant de la banlieue) qui viennent trainer à Paris alors qu’ils n’y habitent même pas.

    Jouer à Diablo grâce au wifi ? Le mec se fera piquer son pc en moins de deux à par les mêmes lascars cités plus haut.

  20. Ce que je trouve vraiment regrettable, c’est qu’on se plaint de pas avoir une France à la pointe de la techno et quand on veut faire un truc bien, ya que des mecs pour se plaindre et critiquer. Pour une fois qu’ils font un truc un peu innovant en plus ! C’est bien la France, ça ! On risque pas d’avancer très loin avec ce genre de pensée/comportement.

  21. @Alepou, @PestJaw et @JJJB: “Designer” est un verbe qui signifie également “dessiner”. Il vient de l’italien “disegnare” qui se traduit par “dessiner”. Le verbe a probablement été exporté en France pendant l’époque Moderne, alors qu’il était courant de voir les artistes européens séjourner à Rome pour se perfectionner autour des vestiges antiques. On retrouve également dans l’ouvrage “Champfleury” du professeur de grammaire Geoffroy Tory au XVIème siècle, la définition du verbe “Designer” signifiant “Dessiner”. Ce verbe est donc bien français, un peu dépassé certes mais en tout cas n’est pas du tout anglophone comme certains le pense içi.
    Signé: un étudiant en Histoire de l’Art.

  22. Il y en a déjà à Bastille depuis plusieurs mois, qui font partie du même projet. Comme souvent avec les mobiliers urbain, c’est du JC Decaux, financé par la pub.

  23. La RATP ferait mieux d’investir dans des nouveaux bus et dans le métro vieillissant et sale plutôt que de faire des stations sans intérêt…
    Franchement attendre le bus 15 ou 20 minutes, avec ou sans wifi, c’est inadmissible…

  24. Chouette concept =) Espérons juste que les crétins de quartier n’iront pas vandaliser ces arrêts trop rapidement.

  25. @bruce

    Aux dernières nouvelles la RATP met en place régulièrement des nouveaux bus et métros, mais ça à un cout, et si le métro est dégueux il y a aussi à regarder du côté de certains passagers qui le considèrent comme une poubelle!

  26. Les anglicismes vous déplaisent, mais pas le fait qu’il manque un mot dans la phrase que vous évoquez… C’est pourtant bien plus dérangeant pour la lecture.

  27. Avec le wifi gratuit il doit y avoir des SDF de l’internet omniprésent autour de ces arrêts de bus 😳

  28. à quoi ça sert d’avoir une image cliquable si c’est pour afficher la meme taille rikiki ou on voit rien ????

  29. @Tabar

    C’est à cause de mecs comme toi qu’on me regarde de travers dès que je dis que je viens d’Aulnay-Sous.

    77-78-91-92-93-94-95, c’est pas pour ça qu’on est tous des vandales-voleurs-dealeurs-braqueurs.

    Sur ce, je te laisse toi et ton monde étriqué.

    JDG Network sur Android

  30. Ce qui est marrant avec les mots anglais qui rentrent dans notre vocabulaire, c’est que souvent ils ont fait des aller et retours entre nos deux langues. Design comme le montre très bien sheeshee est d’origine latine…
    Pour la propreté des écrans, j’imagine que ce n’est pas pire que les barres et poignées auxquelles ont se tient dans les bus.

  31. Personnellement je trouve que c’est une mauvaise idée. Pour une raison très simple : ça bouffe trop de place.
    Essayez de visualiser le nombre de stations qu’il y a dans Paris, et remplacez toutes les stations par des arrêt de bus de 85m2, c’est juste trop, beaucoup trop.

  32. Si cet arrêt de bus existe, ce n’est plus un abri bus du “futur” 😉 (Je taquine)

    Je dirais : tant qu’à faire un pôle révolutionnaire futuriste, ils auraient pu faire quelque chose de plus excentrique (pas assez ergonomique à mon goût, et peut être pas réellement adapté à la “vraie vie”).

    Sinon j’aime clairement le concept 🙂

  33. Pour connaitre plusieurs personnes de ce projet, je donne quelques infos que j’ai.
    – Rien à voir avec le projet JC Decaux de bastille, ce projet est 100% RATP.
    – Il faut voir cet arrêt comme un concept technique, comme les “concept car” des constructeurs auto, permettant des réflexions d’idées sur des possibilités et la mise en œuvre de certaines technologies dans de nouveaux contextes avec un accès direct pour le public.
    -Il y a beaucoup d’idée voulues positives comme une bibliothèque collaborative ouverte ( on prend un livre on en remet un ) clairement peu viable sur le long terme en libre accès mais jouant sur le coté bon sens des gens…
    -Et pour le 85m2 il est certain que si des futurs arrêts reprennent certaines idées qui auront plus , il ne feront pas 85m2 ^^

    Après on pourra toujours râler sur le coût, sur le fait que la RATP à des choses plus importantes à corriger etc… Mais bon un peu de fraicheur et de geekerie dans ce monde urbain je trouve ça sympa, si on arrêtait de toujours voir le coté négatifs des choses un ptit peu ?

  34. Ca me fait toujours marrer les expressions du style “la voiture du futur”, “la maison de demain”, “l’arrêt de bus de l’avenir”… On n’en sait rien du tout à l’heure actuelle! Roule t’on en voiture volante? Parle t-on a notre maison? Non, et pourtant il y a 30 ans c’était le futur qu’ils voyaient…

  35. Et quand est ce que la RATP dépensera son fric plus utilement que pour foutre du wifi et des écrans tactiles à des stations de bus???
    Ex: Laver les stations de metro / RER. Auber est unes vraie poubelle. Il y a du moisi partout sur les murs, sur les bords des escalators etc… (et je pense qu’un grand nombre de personnes doivent tomber malade à cause de ca; vive le trou de la secu).

  36. @Ty : ils ont de nouveaux bus ? Ou donc ? Je prends souvent le bus et j’attends souvent une bonne dizaine de minutes.

    Vas donc faire un tour à Londres par exemple, tu verras ce que c’est l’efficacité à ce niveau là ! Impressionnant même parfois de voir QUE des bus !

    Quand à la propreté, je ne dis pas que la RATP est la seule responsable, les gens sont crades aussi oui, mais ne pas laver une station pendant 3 ans tu appelles ça comment ? Je prends la ligne 9 tous les jours, que ce soit Voltaire, République, Strasbourg Saint Denis… Le quai n’est JAMAIS lavé, les murs ne sont JAMAIS lavés, les couloirs et escaliers ne sont JAMAIS lavés… Un jour j’ai vu une nouvelle “trace” au sol de ma station (un liquide qui avait coulé), c’était il y a 9 mois, la tâche est toujours là, jamais été lavée…

    Pour moi c’est ça le côté inadmissible !

  37. +1 Bruce

    RATP = Rien A Taper des Passagers

    Je me dis à chaque fois que les touristes viennent à Paris ils doivent être vraiment navré, voir dégouté de l’état général de délabrement et de saleté du réseau parisien.
    Et surtout de sa ponctualité et fiabilité légendaire.

    Alors c’est cool, vous avez embaucher une équipe de designer, à la place d’une équipe de nettoyage, ou alors d’une équipe de maintenance, ou alors d’une équipe de sécurité.

    Enfin je dis ça, mais c’est une vitrine, ça sert à se la péter, comme dans un resto chic super disgn, ou quand tu va dans la cuisine tu lâches un renard tellement c’est crade et mal organisé.

    L’idée OK, et j’aimerais pouvoir avoir la 3G dans les souterrains, le wifi, des écran tactile etc, mais seulement quand les autres problème plus urgents à mon sens seront réglé.

  38. Entièrement d’accord avec la remarque sur la propreté. C’est vrai que c’est un problème de société, les gens en île-de-france sont de ce que j’ai constaté en 7 ans de véritables porcs pour bon nombre d’entre eux. La poubelle ils savent même pas ce que c’est, quand bien même s’il y en a tous les 10 mètres le long du trottoir.
    Mais il n’empêche que la RATP ne nettoie jamais ces satanées stations de métro, et c’est tout de même aberrant… Autant j’aime bien l’initiative de cette station high-tech, effectivement Paris est la ville la plus visitée au monde donc il est normal d’aider le touriste a trouver son chemin, autant justement Paris est la ville la plus visitée au monde, il serait normal d’essayer en premier lieu de lui enlever cette image de ville-poubelle qu’elle prend de plus en plus aux yeux des touristes, à commencer par son métro.

  39. Je cite “Mais c’est du côté de la high tech que cela devient intéressant” :
    comme ça au moins, l’on sait que le geek est non seulement un abruti, mais en plus un connard capable d’écrire publiquement que la situation des handicapés n’est pas intéressante, merci, et bon vent, depuis la Bulgarie.

    “Les cons ça ose tout,c’est même à ça qu’on les reconnaît”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *