PAL #72 : Quels moments de jeux vidéo voudriez-vous vivre en vrai ?

Par Gaylord le

Ce qu’il y a de bon avec les jeux vidéo c’est qu’ils ont cette capacité de permettre de vivre par procuration certains fantasmes ou prouesses inaccessibles aux communs des mortels. Voler, courir très vite, écraser des briques et des champignons mutés en sautant dessus ou simplement conduire de luxueuses voitures, vêtir de beaux costumes trois pièces voire incarner de vrais héros tout en puissance et en style.

Revenons en arrière, à l’époque où l’on s’amusait à faire des Kamehameha dans la cour de récré et mimer des combats de ninja, et écoutez la question existentielle que j’ai à vous poser ce vendredi après-midi : quel serait votre souvenir de jeux vidéo le plus intense au point de vouloir le vivre en vrai ? Envoyer des rayons à l’aide votre épée comme Link ? Chevaucher un dragon, ou absorber et utiliser ses pouvoirs magiques à l’instar du héros de Skyrim ? Gérer votre troupe de soldat pour sauver la Galaxie comme Shepard dans Mass Effect ?

Pour ma part, j’ai toujours admiré les phases de parkour de la belle Faith dans Mirror’s Edge. La vitesse, le frisson juste avant d’atterrir… d’une manière générale le travail sur la vue subjective m’avait bluffé et me bluffe encore 4 ans après. Dans la même idée, le saut de l’ange de Altair et Ezio dans la série Assassin’s Creed est un moment intense que j’aimerais vivre. Vous me direz, il y a toujours le saut à l’élastique, mais on est tout de suite moins dans l’ambiance.

Et vous chers lecteurs, quels grands moments de jeux vidéo aimeriez-vous vivre pour de vrai ? Lâchez-vous, cet espace est votre espace de discussion et la parole est à vous !

stopwatch 2 min.