Robbie : Un robot humanoïde

Robots

Par Thomas le

Le DARPA, cette agence chargée de la recherche et de la défense des États-Unis est derrière de nombreux projets de robotique. C’est encore le cas ici avec ce robot humanoïde, prénommé Robbie celui-ci fait partie d’un programme de l’agence DARPA, l’ARM pour Autonomous Robotic Manipulation. Autrement dit le DARPA souhaite développer des robots autonomes capables de manipuler des objets.

Robbie ne dispose pas encore de jambes (qui sait peut être qu’un jour on lui greffera celles de PETMAN…) mais il est équipé de deux bras autonomes capables de manipuler des objets grâce aux trois doigts munis de capteurs de pression qui y sont rattachés. Pour effectuer certaines tâches sans qu’il n’ait besoin d’être contrôlé par l’homme celui-ci est équipé de multiples caméras grâce auxquelles il est capable de voir l’environnement en 3 dimensions. Ainsi un utilisateur peut désigner un objet via une tablette qui contrôle le robot et lui dire de le ramasser et ensuite effectuer diverses manipulations.

Ce robot devrait être prochainement intégré dans un musée à Washington pour que le public puisse interagir avec, nul doute qu’il aura du succès. En attendant de voir le rêve d’Asimov se réaliser, je vous propose de regarder la vidéo ci-dessous qui présente ce robot.


Source: Source