Passer au contenu

Google veut sauver les langues menacées

Google vient de dévoiler son nouveau projet visant à sauver les dialectes en voie de disparition. En effet, la firme de Mountain View est persuadée que…

Google vient de dévoiler son nouveau projet visant à sauver les dialectes en voie de disparition. En effet, la firme de Mountain View est persuadée que la nouvelle technologie peut participer à la sauvegarde des ces patrimoines culturels. Le but est de répertorier toutes les langues en voie de disparition pour ensuite passer le flambeau à des associations spécialisées dans la sauvegarde de ces patrimoines.

Les langues sont des entités vivantes en évolution constante. Leur extinction n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, le rythme auquel les langues disparaissent aujourd’hui est sans précédent et, à ce titre, alarmant. Près de la moitié des 7 000 langues recensées dans le monde risquent de disparaître au cours des 100 prochaines années. Pourtant, aujourd’hui, nous disposons d’outils et de technologies capables de changer la donne.

Google a donc répertorié plus de 3000 dialectes susceptibles de disparaître dans un siècle à travers le monde pour les classer selon un degré de danger de disparition. Google passera ensuite le flambeau à l’Institute for Language Information and Technology de l’université du Michigan et au First Peoples’ Cultural Council.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

22 commentaires
  1. Le problème c’est que pour entretenir ces dialectes, il faut qu’elle puissent vivre.

    Souvent c’est une transcription en littérature, usage à l’oral pour communiquer, échanger, etc.

    Mais lorsqu’on voit que échanger (le commerce) et apprendre (la culture), sont avant tout dominés par une langue dominante…. ca laisse peu de place à l’évolution et vie des dialectes.

    Un exemple, des indiens Amazoniens, qui parlent portugais pour trouver du travail ou pour apprendre des choses à l’école…. 😳

  2. Je vois pas vraiment l’intérêt de sauvegarder une langue, si elle disparait c’est que plus personne ne la parle.
    Je trouve aussi que ça serait plus simple pour tout le monde si on avait de moins en moins de langues, ça vous plairait pas d’aller dans n’importe quel pays et parler normalement avec les habitants du pays ?

  3. Bonne initiative surtout pour l’histoire.

    Etant d’origine étrangère, ma mère parle le Tigrigna et ce serait dommage quelle disparaisse !

  4. L’idée c’est pas tant de le maintenir en vie artificiellement ces langues, c’est plus de de l’archéologie moderne, c’est à dire comprendre, analyser et sauvegarder des choses avant qu’on en ait perdu la trace et que l’on soit obligé de déterré des km² de campagne pour les retrouver

  5. Sa va dans le sens du web de demain. Après Wikipédia, la sauvegarde des langues. On concentre sur l’internet les connaissances du monde entier. C’est une bonne initiative. Maintenant la question est, cela va-t-il suffire à sauvegarder ces langues/dialectes ? Et puis, il n’est pas rare de voir des tribus (je pense à l’Amérique du sud) qui ont leur propre parler et qui ne possède pas internet …

  6. @Jojo92100 : Absolument pas ! Aller dans n’importe quel pays où tout le monde parlerait la même langue et pourquoi pas tant qu’à faire où tout le monde se ressemblerait, aurait les mêmes modes de vie, nourriture, vêtements… C’est plutôt une vision cauchemardesque d’un monde mondialisé à l’extrême. C’est la perte de la la diversité des cultures et du principal intérêt d’aller découvrir les autres. De telles visions me font froid dans le dos ! brrr

  7. oui une langue universel serai super cool, mais bon une sauvegarde de langue serai importante pour les générations avenir qui s’intéresserons un peut à l’histoire de la terre.
    un peut comme nous.

  8. @Jojo92100 ça serait plus pratique c’est sûr par contre on perdrait beaucoup :
    – Une partie de notre histoire est contenue dans les dialecte
    – Une certaine granularité pour certains mots (exemple le pain en France Baguette, Miche, Bâtard que tu retrouves pas dans d’autres langues)
    – Des expressions sympas 😀
    etc.

  9. @Jojo92100: Bah oui puisqu’on y est pourquoi pas supprimer le nombre de mots dans la langue française aussi, et puis la conjugaison, etc… à la limite plus besoin de faire des phrases, juste quelques mots suffiraient (manger, dormir, …)
    Apprend déjà l’anglais, et tu sauras de débrouiller dans de nombreux endroits du globe.
    George Orwell 1984… Hmm j’ai hâte d’y être !

    En tout cas bonne initiative de la part de google !

    Un breton

  10. Le plus simple serait effectivement une langue universelle en plus de la langue du pays. L’anglais n’étant pas parlé partout, voir très très peu dans beaucoup d’endroits en Asie par exemple, il n’est en soit pas suffisant hélas.

  11. @Jojo92100: la langue est partie intégrante d’une culture, son évolution est liée à celle des peuples qui la parlent et vice versa. Une langue universelle est une idée illusoire, puisque celle ci continuera d’évoluer différemment dans chaque coin du globe (comme les différents types d’anglais, d’espagnol, etc), et surtout destructrice du point de vue de la diversité culturelle. Comme il est difficile de maitriser une langue étrangère sans s’ouvrir à la culture qui correspond, il est difficile d’imposer une langue unique sans uniformiser les cultures. Pas très tentant à priori :/

  12. Je fais partie d’un peuple du Caucase et je trouve ce projet très intéressant.
    je vis en France mais avec ce genre de projet je pourrai m’intéresser à ma langue d’origine de plus près.

  13. Un fucking lien n’aurai pas géné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! X( !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! X( !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! X( !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! X( !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! X( !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. @Jojo92100 : je suis allé dernièrement en Italie, la frontière passée en direction de Milan tu retrouves Carrouf, Castor et bien d’autres.
    Tu parles d’un dépaysement !
    La diversité est une nécessité absolue de la vie, sans la diversité la vie aurait disparu sur la Terre.
    Pour l’intérêt de voyager il vaut mieux que chaque pays conserve sa culture, ses us et coutumes, ses particularités.
    Si tous les individus en plus parlaient la même langue, consommaient les mêmes produits, entendaient les mêmes discours, le monde deviendrait bien triste.

  15. @mpolo:
    “La diversité est une nécessité absolue de la vie, sans la diversité la vie aurait disparu sur la Terre.”
    LOL! comment ça se fait qu’on en soit arrivé là alors que tous les hommes descendent du même singe? Haha!

    “Pour l’intérêt de voyager il vaut mieux que chaque pays conserve sa culture, ses us et coutumes, ses particularités.”
    Comment tu veux que chaque pays garde ses us et coutumes si tu mélange tout le monde?! Dans l’idéal, tu voudrais avoir toutes les cultures du monde dans ton propre pays je suppose… Alors dans ce cas, quel est l’intérêt de voyager? :((

    “Si tous les individus en plus parlaient la même langue, consommaient les mêmes produits, entendaient les mêmes discours, le monde deviendrait bien triste.”
    C’etait pas le cas il y a 100 ans! Il y avait ici des basque, des bretons, des ch’tis, des provenciaux (? les habitants de la Provence quoi…), des corses, des alsaciens, ect… Et la diversité de culture était déjà présente en France, et personne ne s’ennuyait!

  16. Mon commentaire précédent était évidemment valable uniquement si on parle de diversité dans le sens “mélange des cultures à l’intérieur même d’un pays” et non diversité dans le sens “chaque pays garde sa propre culture et personne ne se mélange”…

  17. Pourquoi la diversité est nécessaire ? Il suffit de voir ce que donnent les champs OGM qui sont des plantes clonées : elles sont obligées d’être dans un milieu extrêmement contrôlé pour satisfaire leurs besoins identiques. Si il y a un seul pet de travers imprévu c’est la catastrophe et quasiment toute la récolte est perdue.

    Donc en résumé, la diversité est nécessaire car c’est le meilleur moyen d’adaptation au changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *