Dragon Quest X, le mmorpg qui vous veut du bien

Par Gaylord le

Premier d’une longue série, les « Iwata Asks » spécial Dragon Quest X font enfin leur apparition, à quelques semaines de la sortie japonaise du mmorpg de Square Enix. L’occasion pour Satoru Iwata de se retrouver en tête à tête avec Jin Fujisawa et Yosuke Saito – respectivement directeur et producteur sur Dragon Quest X – et Yuji Horii, le créateur de la série, pour faire le point sur les quelques particularités de cet épisode en ligne.

Contrairement aux autres mmorpg voulant absolument vous faire passer le plus de temps possible en ligne, Dragon Quest X tient à donner sa chance aux joueurs moins réguliers, et mieux, de leur proposer des options se pliant à leur rythme. Aucune crainte à avoir selon les propos traduits par le site Andriasang, le côté mmorpg sera bel et bien présent, mais épuré de son aspect communautaire nécessaire (pour les indécrottables timides comme Hori Yuuji, qui confesse ne pas être très doué pour se faire des amis) et de l’aspect chronophage, « destructeur de quotidien » selon Hori Yuuji, allant généralement de pair avec l’exigence demandé à ce type de jeu.

Dragon Quest X propose un système moins contraignant pour les joueurs occasionnels, basé sur trois particularités :

  • « Le soutien des alliés » permet au joueur non connecté de voir son expérience augmenter grâce aux autres joueurs. Il pourra en effet confier son personnage à un groupe de joueurs pour que celui-ci gagne expérience et argent quand il est absent du jeu.
  • « Les boules d’énergie » ou « Genkidama » se traduisent par l’accroissement d’une barre d’énergie en fonction du temps passé offline. Une fois à son maximum, la barre de chargement octroie au joueur une de ces fameuses boules d’énergie permettant, dans un laps de temps donné, de doubler expérience gagnée et argent amassé. Les joueurs ne jouant que le week-end recevront alors plus de boules d’énergie.
  • « Le soutien en gold » récompense par un don hebdomadaire en argent les explorateurs ayant bien progressé sur l’aire de jeu.

Les prochains Iwata Asks devraient apporter plus de précision sur le déroulement de l’aventure pour ces joueurs occasionnels, sans oublier (nous l’espérons) les joueurs hardcore ne rechignant pas à se plonger corps et âme dans l’aventure.

Dragon Quest X est toujours prévu pour le 2 août sur le sol nippon.

Source: Source
stopwatch 3 min.