Passer au contenu

Maman arrêtée pour avoir piraté l’ordinateur de l’école de ses enfants

Catherine Venusto, une américaine de 45 ans vivant en Pennsylvanie, a été mise en examen et libérée sous caution il y a quelques jours, après avoir…

Catherine Venusto, une américaine de 45 ans vivant en Pennsylvanie, a été mise en examen et libérée sous caution il y a quelques jours, après avoir piraté l’ordinateur de l’école de ses enfants, dans le but d’améliorer leurs notes. De plus, elle se serait également infiltrée dans le système des ressources humaines de l’école, pour ouvrir des milliers de fichiers personnels, contenant des contrats, des rapports sur les employés et de nombreuses autres informations.

Une nouvelle fois, le mot “piratage” est peut-être mal employé, car si cette maman a pu entrer dans le système, c’est parce qu’elle le connaissait très bien. Catherine ayant travaillé à l’école auparavant connaissait donc le mot de passe du directeur, ce qui lui a permis de s’infiltrer dans le système et de modifier les notes de ses enfants. Par exemple, la mauvaise note de sa fille a été transformé en une exception médicale, et son fils est passé de la note de 1 à 99 sur cent.

Lorsque la police est intervenue à son domicile, Madame Venusto a avoué avoir modifié les notes et avoir utilisé les mots de passe pour avoir accès aux données personnelles des membres de l’école. Elle explique également que si elle farfouillait sur le système alors qu’elle ne travaillait plus à l’école, c’était par ennui et curiosité.

Je savais que ce que je faisais était contraire à l’éthique mais pas à la loi.

Une audience préliminaire aura lieu le 26 juillet et si Madame Venusto est reconnue coupable, elle risque une peine MAXIMALE de 42 ans de prison ou une amende de 90 000$. Mais nous imaginons bien que cette maman s’en sortira avec une grosse amende, sans avoir à faire de la prison.

Catherine venusto

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. guigs : non c’est une erreur de clavier, j’ai appuyé sur maj pour faire mon signe et j’ai pas fait attention. C’est corrigé;)

  2. 42 ans de prison … ce n’est pas un peu exagéré ?
    C’est la peine d’un meurtrier ou d’un violeur (et encore)

  3. Faute d’orthographe, tu as oublié 45 “ans”

    Sinon non on peut bien parler de piratages, ça c’est du piratages s’introduire sur des ordinateurs sans en avoir l’autorisation, même en ayant le mot de passe !!!

    Par contre télécharger une chanson en mp3 ou un film ça c’est de la contrefaçon au pire et pas du tout du piratage !!!

  4. LE JDG est à l’informatique ce que 20minutes est à l’information……. non ?
    Ca devient bien trop rare à mon goût les VRAIS news technophiles, dommage.

    😡

  5. 42 ans ? Pas plutôt 2 à 4 ans ? Même en Pennsylvanie, je n’ai jamais entendu de peines aussi lourdes pour une faute pareille…

  6. Arrêtez de vous enflammer, 42 ans même aux USA pour ça c’est débile, il est clair que c’est une faute de frappe. C’était surment 42 jours…

  7. On prend quand même plus de temps de prison et/ou amendes en cas de piratage/fraude, que te tuer quelqu’un avec 5g dans le sang…

  8. Elfophile c’est ce qu’elle risque, il n y a pas d’erreur. Encore une fois, entre ce qu’elle risque et ce qu’elle prendra, ce n’est pas du tout la même chose !

    Après, en laissant son empathie de côté, parce que c’est une maman : le fait de s’introduire dans un système où l’accès ne lui est pas autorisé, de lire les mails des nombreux enseignants (vie privée), de récupérer des informations, dont certaines confidentielles, sur des élèves, etc, juridiquement parlant, tu prends cher, oui.

  9. Ca peut ne pas être une faute de frappe, mais c’est une peine MAXIMALE ! Elle ne va évidemment pas aller 42 ans en prison, on peut sans doute penser (et même espérer) qu’elle n’y mettra pas les pieds, ca ne sert à rien de faire un parallèle avec je ne sais quel affaire … c’est simplement un acte stupide d’une mère un peu stupide, le juge est là pour adapter la peine à la situation.

    (Vous devriez expliquer ça peut-être directement dans l’article ? Autrement c’est systématique, on a droit aux rapprochements rapides “Et pendant ce temps là, ce criminel multirécidiviste est relâché au bout de 10 ans, mais que fait la justice !!”)

  10. Pour information en France :
    L’intrusion dans un système informatique et ses conséquences juridiques. (1er février 2003)
    L’alinéa 2 de l’article 323-1 du nouveau Code pénal:
    « Lorsqu’il en résulte soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende »
    Entre 2 ans et 42 ans je ne sait pas lequel est le plus ridicule … (la lois n’est pas faite que pour les notes des écoliers mais pour les banques, etc ..)

    De plus certains états américains appliquent le 1,2,3=prison a vie … et ça même pour du vol a la roulotte …
    Ça parait horrible mais, a vivre s’est super relaxant quand on habite pas dans les quelques villes chaudes.

  11. par ennui (et non ennuie) et curiosité. Sinon, même si la peine n’est pas en accord avec la réalité des faits, elle a un grain, comment a t’elle pu se douter que ça passerait inaperçu ?

  12. nicodem je ne pense pas que ce qu’elle risque ce soit pour avoir modifier les notes mais SURTOUT parce qu’elle s’est permise de lire des mails et dossiers confidentiels.

  13. grogeek : je ne suis pas spécialiste des grosses et bonnes actu hardware ou technophiles, je traite les actualités qui parle en général du Web, des applications, des logiciels, parfois de la sécurité, ce qu’il se passe autour des réseaux sociaux, etc. Si tu n’as pas compris que pour lire des bonnes actualités de GROS GEEK, il ne fallait pas lire les miennes 🙂 tu auras fait un grand pas.

  14. Clairement qu’elle ne fera pas de tôle, au pire des travaux d’intérêts généraux + une grosse amende…

  15. @Chrystelle: Si tu lisais correctement le français, tu aurais compris que je trouvais simplement dommage de tomber dans ce genre d’article, Mais que c’est votre choix et que je le respecte, juste que je trouve cela dommage….

    Et qu’importe le rédacteur, je parle du choix rédactionnel en général.

    😉

  16. boosting her son’s grade of 98 percent to 99 percent

    Cette mère a donc fait passé la note (de sport et non général j’imagine) de son fils de 1% à 99%, soit un bond de 98points ( et non pas un bond de 98%, comme le dit l’article source)

  17. Il est aussi de la responsabilité de l’entreprise de faire une bonne révision des habilitations des utilisateurs pour désactiver sinon pas supprimer les comptes des personnes n’étant plus autorisé à avoir accès au système d’information ….. mais ça n’enlève pas le fait que c’est interdit.
    En tout cas c’est un comme si tu fais cambrioler et qu’il n’y à pas de traces d’effraction.
    Dans le texte de loi que veut dire “intrusion” ? est ce que c’est le contournement des mesures de protection ? ou simplement l’accès à des informations alors qu’on en a pas ou plus le droit ?

  18. grogeek : y’avait rien de méchant, je suis déçue pour toi, si tu ne trouves pas le type d’informations / news qui te conviennent sur le JDG, mais je précise juste gentiment que ça sera pas dans les miennes que tu trouveras du pur et dur, ça c’est sur 🙂

  19. Aux usa il y en a qui prennent plus de 950 ans de prison, c’est à croire que l’espérance de vie là bas est haute 🙂

  20. Si cette femme risque 42ans de prison c’est tout simplement par ce que aux USA les peines sont cumulable contrairement en France.

    C’est à dire que si vous tuez quelqu’un chez lui vous risquerez 60ans de prison pour l’avoir tué, plus 20ans pour être rentré par effraction plus 20ans pour port d’arme sans permis.
    Soit un total de 100ans (ceci est un exemple avec des valeurs totalement abstraites)

  21. En même temps faut bien être triso pour augmenter son gosse de 1 à 99%

    Si t’es pas trop bête, tu sais qu’un tel changement passera pas inaperçu, car pour avoir 1% c’est que le gosse est vraiment débile donc tu augmentes mais de manière raisonnable

    Enfin bon, quand tu vois la gueule de la mère déjà…

  22. “Et la,personne ne dit qu’elle est moche”
    “Enfin bon, quand tu vois la gueule de la mère déjà…”

    Et elles sont comment, vos gueules, à vous?!
    Gerbant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *