Point Of View et TGT : une GTX 680 d’exception

Hardware

Par Moe le

Le constructeur hollandais Point Of View s’associe au préparateur spécialisé TGT afin de proposer à ceux qui ont su rester patients une GeForce GT 680 d’exception : 4Go de mémoire GDDR5, fréquences revues à la hausse et dispositif de refroidissement maison.


Les preuves de ces deux sociétés ne sont plus à faire; proche du fondeur NVIDIA, Point Of View sévit depuis plusieurs années déjà sur le marché des cartes graphiques et n’en est pas à son premier essai en matière de préparation de cartes graphiques haut de gamme.

La POV/TGT GTX 680 UltraCharged 4Go du constructeur incarne donc le savoir-faire des ingénieurs du groupe et sera bientôt mise à disposition des joueurs les plus exigeants, qui ont judicieusement su patienter jusqu’à l’arrivée de variantes des modèles de série :

Avec ses 4Go de mémoire vive GDDR5 (la GTX 680 de référence n’embarque que 2go) sur un bus 256-bit, la carte de POV (pour les intimes) est taillée pour les hautes résolutions et le multi-screen en Surround Vision. Une débauche de mémoire qui sera alimentée par une puce GK104 overclockée d’usine aux fréquences suivantes : 1111/1176 Mhz respectivement aux valeurs par défaut et en mode GPU Boost. Comparativement, la GTX 680 de référence du fondeur NVIDIA dispose d’un GPU cadencé à 1006/1058 Mhz. Un gain non négligeable donc qui devra être associé au prix de la carte afin de déterminer si le rapport performance/prix est à l’avenant.

D’ores et déjà disponible au tarif de 600 euros, la POV/TGT GTX 680 UltraCharged 4Go se situe dans le haut du panier de l’offre actuellement disponible. Elle demeure cependant l’une des rares à accueillir 4Go de mémoire vive et se destine ainsi en priorité à ceux qui comptent d’avantage sur le gain supplémentaire à ce niveau là plutôt que sur des fréquences élevées. Utilisateurs de configurations multi-écrans, vous voilà avertis.