PAL : Faut-il être asocial pour jouer à un MMO ?

Par Fabien le

En quatre jours, Guild Wars 2 m’annonce plus de 20 heures de jeu. Certains n’y voient dans cette durée de jeu qu’une fraction de leur propre expérience sur cette même période. Et là se pose tout le problème. Les MMORPG ont cette tendance a attirer les critiques des médias généraux pour leur caractère associable. Nous les premiers, nous nous élevons face à cette diabolisation des jeux en ligne, mais dans la fond, est-ce qu’on ne se voile pas la face ? Pour réussir dans un MMORPG, Guild Wars 2 le démontre parfaitement depuis sa sortie, cela demande du temps et de la rigueur. Impossible de s’organiser des raids sur WoW ou une bataille en World vs World sur Guild Wars 2 sans un entrainement en amont et une longue préparation. La conclusion n’est-elle pas toujours la même ? Pour être un PGM ne doit-on pas être associal ?


Les exemples ne manquent pas pour appuyer cette idée. Lorsque ce n’est pas un adolescent de 18 ans qui décède après 40 heures non-stop sur Diablo III, s’en est un autre qui décide vendre tout l’or de sa famille pour jouer à son MMO favori. Des exemples qui font plutôt tâche et qui ont une fâcheuse tendance à s’inviter régulièrement dans la catégorie faits divers. Toute personne qui a, un jour décidé de se lancer pleinement dans l’expérience d’un MMO sait que cela demande un temps fou. Le loisir devient rapidement un poids qu’il faut savoir placer dans son agenda. Les soirs sont généralement destinés à des sorties entre guildes plutôt qu’à des sorties entre amis. Quoi que les deux ne sont pas forcément dissociables.

Pourtant, lorsque l’on se déplace sur des LANs ou que l’on rencontre des personnes IRL on se rend vite compte qu’elles ne sont pas toutes des être différents qui ne vivent que pour le MMO. Chacun, nous avons des passions différentes, hors du jeu qui nous font vivre. Beaucoup pratiquent du sport, d’autres préfèrent la musique. Cependant, le rapport humain est souvent éloigné des priorités de joueur hardcore de MMO, en tout cas dans le concept.

Selon vous, peut-on évoluer un niveau de jeu élevé sur un MMORPG tout en gardant un réseau social développé ? (Et non, Facebook, Twitter et Instagram ça ne fonctionne pas)

La parole est à vous !

stopwatch 2 min.