Passer au contenu

Le spectre de la panne plane encore sur Free Mobile

Depuis quelques jours, nous sommes plusieurs à la rédaction à subir des problèmes de connectivité 3G chez l’opérateur Free mobile. De quoi raviver les sombres heures…

Depuis quelques jours, nous sommes plusieurs à la rédaction à subir des problèmes de connectivité 3G chez l’opérateur Free mobile. De quoi raviver les sombres heures du réseau du quatrième opérateur historique dans l’esprit des premiers abonnés.

Selon Universfreebox et l’Express, il ne s’agirait pas d’un cas isolé et une pétition en ligne longue de plusieurs dizaines de pages font état de cas similaires essentiellement en île de France… Là où les antennes de Free mobile sont les moins répandues.

De fait, il s’agirait (encore) d’un problème d’itinérance entre le réseau Free mobile et son partenaire Orange même si les deux opérateurs opèrent un silence radio de circonstance.

Si les déconvenues rencontrées en début d’année concernaient les appels vocaux et les SMS, le problème qui sévit depuis un mois maintenant (selon diverses sources) touche cette fois ci le réseau de données qui n’a pas été concerné par l’élargissement des liens d’interconnexions : mesure prise par Free mobile afin de résoudre la première grosse panne de son réseau.

Free mobile serait-il victime de son succès ? L’opérateur qui a lui-même lancé la course au fair use le plus généreux (avec ses 3Go de DATA pour tous) semble subir progressivement les contrecoups de sa popularité à mesure que les terminaux connectés à son réseaux se montrent toujours plus gourmands en bande passante.

Contacté, le service client de Free mobile ne semble pas détenir d’informations supplémentaires et nous invite à “redémarrer le téléphone” dans l’espoir de récupérer une connexion 3G effective.

Si vous avez été victime de ces dysfonctionnements, réagissez avec nous sur le forum à cette adresse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

68 commentaires
  1. En ce qui me concerne, je capte bien la 3G mais 9 fois sur 10 la page n’arrive pas à se charger c’est incroyable. Quand elle se charge, c’est au bout de dizaines de secondes, vous laissez tomber avant en général Je croyais que mon téléphone avait des soucis, mais finalement non apparemment.

  2. “Et pour réparer cette panne qui n’existe pas, je vous offre à chacun un bumper!”

    Ah zut, je me trompe de type 😉

    “Redémarrez juste votre téléphone!”

    Ah voilà!

  3. Dans le 19ème arrondissement de Paris, je n’ai pas constaté de problème.
    .
    Par contre, j’ai effectivement des problèmes de 3G entre Vincennes et Montreuil (là où je bosse), mon téléphone m’indique que je capte la 3G à fond et lorsque je lance une appli utilisant Internet, c’est très très long et j’ai souvent des erreurs time out.

  4. Uniquement en IDF effectivement. Au taff (Nantes) je suis en 3G+ à 8.9Mbps et Youtube Fluide en HD, sur une antenne Orange.

  5. Moi je ne reçoit pas les mms ou très longtemps après l’envoie. Je télécharge a 0.2Ko/s avec free mobile. J’avoue que ca me casse un peu les noix et que si je n’étais pas fidèle vis a vis de ce qu’ils ont fait pour la téléphonie, je serai parti ailleurs. Mais c’est pas les problèmes avec youtube qui vont me faire resté très longtemps encore …

  6. J’ai eu des ralentissements assez violent pendant 2-3 jours en début de semaine au taff (à Toulouse). Là ça va mieux à nouveau 🙂

  7. Mon seul souci concerne le Google Play Store qui est inutilisable depuis quelques jours, pour du surf standard, pas de soucis ! (Strasbourg)

  8. Je confirme que le problème de 3G est existant depuis le débuts chez Free mobile en Ile de France. J’ai trouvé la solution depuis 1 semaine : c’est trés simple, j’utilise un vieux téléphone qui n’a que le EDGE…et il est plus rapide à afficher mes pages web que mon smartphone dernier cri avec 3G.

  9. Pour info j’ai exactement les même problème chez Virgin (full mvno), même si on en parle pas. par contre à la différence de chez free, le débit est bon (et bien meilleur que sur l’ex itinérance orange)

  10. je me disait bien que c’était une horreur pour télécharger un application, je me demandait si c’était du à mon changement de ROM, au moins je suis fixé maintenant…. ET PAS CONTENT !

  11. idem que RNG

    Je confirme que le problème de 3G est existant depuis le débuts chez Free mobile en Ile de France. J’ai trouvé la solution depuis 1 semaine : c’est trés simple, j’utilise un vieux téléphone qui n’a que le EDGE…et il est plus rapide à afficher mes pages web que mon smartphone dernier cri avec 3G.

  12. Trop tard pour moi a force de ne pas avoir de débit je suis passé chez Sosh, en attente de l’activation de me ligne. Je verrai si la différence est la ou non

  13. j’ai le même soucis et c’est bien embêtant pour s’occuper dans le train… du coup j’hésite entre attendre, changer pour sosh et son forfait à 24,90 (pour un meilleur débit) ou pour B and You… si quelqu’un peut me conseiller, merci 😉

  14. En 3G, en IDF c’est la galère. On était justement en train d’en parler à midi et de comparer.
    3 téléphones sur free, 2 sur orange.
    Rares sont les requêtes qui aboutissent sur les téléphones free. Quand ça passe, le débit n’est pas horrible, mais le nombre d’échecs est énorme.
    Depuis la gare Saint Lazare, quasiment impossible d’avoir une réponse. Pourtant le signal est bon.

  15. Pareil pour moi mais à la seule différence que je suis chez sosh donc orange . Peut être n’est ce pas un problème free 🙂

  16. Je viens de partir chez sosh pour tester le H+ avec mon note c la meilleure offre avec ce débit. J’en ai plus que ras le bol de cette connexion de m…chez free (je bosse sur Versailles). Mais bon je reste reconnaissant pour les offres de free mobile je reviendrais peut être pour tester la 4G quand elle sera dispo

  17. Effectivement ca a duré toute la semaine, le roaming data orange chie dans la colle, alors que le data free fonctionne sans problème, probablement des coupures entre deux antennes. Mais j’ai une solution clef en main : l’appli VoodooFreeOrNot, cette apli sert a afficher une icone en permanence pour savoir sur quel réseau on est, elle permet en outre de sortir des stats .; mais surtout propose un bouton de relocalisation immédiate entre autres accès aux paramétres opérateurs, bien sur il vaut mieux échanger le code sim contre a code a shema, et ca regle ce genre de problème en deux secondes.

  18. Effectivement je constate le même problème que vous mais dans la région bordelaise !
    En roaming (aka réseau orange)
    Débit moyen de 5000kb/s constaté avec l’appli DegroupTest
    Téléchargement d’appli presque impossible sur le google play 30ko/s …
    Navigation et autres applis très longue,

    Sur antenne Free
    Aucun problème à signaler …

    WTF ?

  19. J’ai aucun souci avec free, je reçois des notifs, je surf sur internet, je n’ai pas eu ce prblm, je suis sur paris et je possede iphone..

  20. Je suis pu en France mais avant de partir j’étais sur Versailles et c’est vrai que les débits étaient très bas, ou pas de 3G du tout… Je verrai au retour dans un an ^^

  21. Sur Lyon on a aussi ce type de problème.

    Temps de chargement très long ou des messages indiquant aucune connectivité alors que l’icone 3G est bien affiché…

  22. Bizzarement je capte bien niveau 3G et H+, cependant le débit est a chier et parfois obligé de redémarrer le phone car plus de data. Et pourtant j’ai un S3. Sinon j’ai noté une petite amélioration en Ile de France entre Aout et Septembre.

    Sinon Youtube et autres streaming toujours aussi lent et exaspérant -_-‘

  23. depuis plusieurs semaines, internet data catastrophique sur mon free mobile 🙁 sachant que c’est quasiment le seul usage que j’en ai … j’ai basculé chez Sosh. Depuis 1 semaine, je revis :o))))

  24. Comme beaucoup ici, sur Paris, 3g a fond sur le téléphone et pourtant une navigation quasiment impossible. Bon a la rigueur sur Paris, on peut s’en sortir avec les FreeWifi (pour peut qu’on ai ses identifiants sur soit), mais dès qu’on dépasse le périph, ca devient un peu plus galère.
    Autre point chiant: j’ai régulièrement (2 ou 3 fois par semaine) des gens qui me disent être tombés directement sur mon répondeur à un moment ou mon phone était allumé et sous couverture..et effectivement de temps en temps je reçois une notification de mon répondeur alors que je n’ai aucun appel en absence.

  25. Moi j’ai un problème dans mes appels comme au lancement de Free. Quand j’essaie d’appeler, il faut que je tente une bonne dizaine de fois avant que ça passe et comme par hasard c’est au moment où on me propose un entretien de travail.

  26. @mrassol +1 Effectivement!
    Passé de SFR à FREE j’ai vu la différence du bas cout..Puis allé chez Sosh et là effectivement c’est FREE qui merde et pas Orange.
    J’ai encore un abonnement Free et par moment réseau indisponible au dernier étage de ma tour et pourtant à coté d’une flopée d’antennes sur le bâtiment mitoyen(je dois en prendre des ondes…)!

  27. Je suis du côté de Lille et j’ai également ce soucis depuis quelques jours…
    Néanmoins plus aucune coupure lors des appels.

  28. Perso ces problèmes existent depuis août, mais avant c’était aléatoire, maintenant c’est permanent depuis fin août. Je suis partie quelques jours en provinces, Picardie, les problèmes étaient quasi inexistants mais pas toujours super rapide cependant ( avec le H )….je pense changer d’opérateur dans quelques jours, sinon niveau téléphone pas de soucis particuliers.

  29. Tiens, depuis les environs de 19h, presque impossible d’appeler un numéro, entre le raccrochage direct et l'”interdiction d’appel activé”, on dirait que ce post était prémonitoire…
    En revanche depuis deux jours ma 3G se porte mieux lol

    J’sais plus trop quoi penser XD

  30. Free c’est pour les “boloss” comme disent les jeunes. C’est pas cher mais ça déconne. Pour 25€ tu vas chez Sosh, et t’as la 3.75G (le h+) et unequalité de réseaut. Et là, au lieu de jouer ta pince, t’as effectivement tout compris.

    Pour internet ils sont bons (je suis chez eux), pour le téléphone on verra ça dans deux ans. Pas avant.

  31. Idem pour moi depuis quelques jours je n’ai casi plus accès à la data.

    Pourtant je ne suis pas en ile de france.
    Cela commence sérieusement à me gonfler. Surtout le mutisme de Free sur le sujet.

    Autant comme je faisais abstraction de ces problèmes lors du lancement de l’offre de Free Mobile. Autant comme aujourd’hui je trouve beaucoup moins d’excuses à ces dysfonctionnements.

  32. Le problème vient peut-être du fait qu’il est difficile pour les opérateurs d’installer, voir de renouveler les antennes. Les maires de Paris sont en effet réticents à accorder et renouveler les contrats pour les antennes, la plupart du temps sous les pression des habitants. Ils ne veulent pas d’antenne sur leur toit, mais sont pas contents quand la couverture n’est pas suffisante pour absorber les nombreux portables de la zone.

  33. Je suis chez SFR et en 3G sur paris j’ai un débit totalement pourri. Ca ne fonctionne qu’en “H” (où là ça découpe).
    Je perds énormément d’appels et c’est devenu impossible de téléphoner entre 17h et 19h.
    50 € par mois: au moins chez free c’est moins cher.

  34. 3 g à fond, sa charge jamais ou une fois sur 20,allez chez b and you sa marche nickel 3G une barre sur iphone et iphone 5 avec 3G à fond avec free la page arrive sur iphone 4 b and you et rien sur le 5 avec free.
    Free ces bien quand sa marche…..

  35. Etant chez Bouygues, j’ai toujours trouvé leur réseau 3G complètement hasardeux (t’as beau avoir une bonne réception 3G, ça veut pas dire que tu vas réussir à afficher ta page web…). C’est une vrai galère, je suis sans cesse entrain de faire des refresh jusqu’à ce que ça passe, et quand ça marche c’est souvent lent… (avec tous les téléphones que j’ai eu)

    Pourquoi je reste ? Juste par flemme de changer. Mais en tout cas je constate que peu importe l’opérateur, le réseau de data en France est encore calamiteux en 2012.

  36. Pour ma part, gavé par cette situation d’avoir un H et des barres de signal plein, mais 0 connexion, je suis passé chez B&Y hier.
    Merci Free de les avoir forcer à s’aligner au moins…

  37. Perso j’ai eu des probleme au debut pour tel entre
    17h et 21h , ensuite plus de mms pendant 2 jours et
    recemment plus de navigation internet ou très lente.
    Ce soir un pote ne pouvait plus passer d’appels.
    Après un ras le bol J’ai pris la décision de changer le 16/09 pour une
    Sim de Chez sosh que jai recu le19 et j’ai eu la portabilité
    Le 27.

    Maintenant tout fonctionne niquel !!!

  38. Hier à Bastia, je captais la 3G a fond, mais quasiment pas de débit de toute la journée.
    Aujourd’hui a Marseille, ca semble refonctionner

  39. Personnelement vu que je viens de demenager et que j’attend ma box, je passe mon portable en mode modem avec ma puce freemobile et c’est super ! J’allais super vite pendant les 3premiers Go de data (bon maintenant jsuis a 8Go de data utilisé donx je vais moins vite mais ca me suffit a jouer en ligne (avec un ping qui varie de 100 a 2000 selon les heures)

  40. Pareil debit tres lent voir nul depuis aout.
    Ma copine qui a free aussi a le meme probleme.
    Du coup on passe chez sfr …. a contre coeur, mais en meme temps free m’exasperere à force de ne jamais communiquer….
    C’est toujours a la communauté de se débrouiller…

  41. Niel l’homme qui se vante d’être le moins cher a quand même bien merdé sur la plupart de ses services. Rien que pour internet, à chaque fois que je démarre youtube je veux mourir ! leur box est nulle à chier, j’ai toujours des problèmes avec mon boitier tv pourtant je dispose de tout ce qu’il y a de mieux en terme d’appareils que ce soit mon téléviseur ou mes ordi, bref il sait vendre ce connard en revanche, il ne soigne pas ses produits.

  42. On est 2 au bureau a avoir un abonnement Free et c’est clairement la galère, que ce soit en data comme en voix.
    Le plus frustrant c’est le cas gare saint-lazare : H + toutes les barres à fond, mais pas moyen de récupérer ne serait-ce qu’un mail, alors les appli, faut oublier…
    Malheureusement, ça se passe dans pas mal d’endroits en IDF…

    On compare régulièrement avec d’autres collègues chez Bouygues, Orange ou SFR et y a pas photo, pour nous pas de data, pour eux pas de problème…

    Perso je te téléphone pas énormément, donc je suis pas trop dérangé, mais mon collègue qui passe beaucoup de temps au tel s’en plaint constamment. Il lui faut des fois 5 essais pour que l’appel parte, il loupe plein d’appels car ses correspondants tombent direct sur répondeur ou alors la voix est complètement hachurée et donc impossible de communiquer…

    Donc Free, c’est pas cher et l’offre est bien mais la qualité n’est clairement pas.
    En signant chez eux je savais bien que j’allais faire partie de ceux qui essayeraient les plâtres donc j’accepte, mais je connais pas mal de monde qui est reparti chez la concurrence.

    J’avoue avoir moins de problèmes en province (Bordeaux)

  43. magicone78 , peux tu me dire ton débit H+ chez Sosh ?

    J’ai entre 23 et 28Mbs avec Iphone 5 chez Sosh . C’est loin de 42Mbs mais j’avoue c’est très confortable

  44. Ce n’est pas la 3G le problème mais bien l’itinérance entre Free et Orange.
    J’ai un Nokia 3310 (donc pas de 3G) et il m’a été impossible d’appeler pendant 2 jours. A chaque fois j’avais droit à la tonalité indiquant pas de réseau (alors qu’Orange s’affiche bien sur le tél).

    Bref, ça arrive, mais en attendant, merci à Free d’avoir fait baisser les prix !

  45. Chers amis clients Freemobile, pourquoi ne partez-vous pas chez les concurrents qui ont maintenant des offres au même prix et avec de la 3G ?
    Trop fort FREEZE Mobile, non seulement ils vendent un service non existant (pas de data ou si peu) mais en plus ils ont réussi à inhiber toute envie de les quitter !
    Perso, je suis resté 2 semaines chez eux (pourtant client satisfait de Free ADSL depuis longtemps), je suis reparti à la concurrence qui elle délivre le service promis (Sosh).
    Puisque Freeze Mobile ne communique pas auprès de ses clients voire nie des problèmes réels, je n’ai pas vu d’autre solution, car j’en ai besoin, de la data.

  46. Mon probleme de data est la depuis plusieurs jours également
    Apres avoir fait des tests, j’ai un bon débit par contre l’upload n’abouti quasiement pas
    ce qui a pour conséquences des arrets de chargements des pages internet. Ou des temps d’attente de plusieurs dizaines de seconde entre deux telechargements
    Bref, internet est inutilisable

    Le week-end dernier, en voiture, je commence à télécharger une application de 2,5 Mo vers Colombes. Arrivée à porte de saint cloud ca n’etait pas fini… (30 min de trajet environ)

  47. Depuis plusieurs jours (voire semaines), ma 3G est lente de chez lente. Mes tests sur SPeetest ne dépasse 0,12 Mbps en montant (Ok pour le ping et Descendant).
    C’est presque impossible de voir un clip. Qu’est ce qui se passe chez FreeMobile?????

  48. Bonsoir, même problème par chez moi ! J’habite proche d’Arras dans le pas de Calais , je vais régulièrement sur Lille et j’ai le même soucis , réseau 3G a fond mais aucun début pour stream sur youtube … L’ouverture des pages internet est raisonnable … Quelques buts d’appels de mes contacts qui aboutissent directement sur ma messagerie … Malgré ces soucis je remercie free tout de même pour ce prix qui bat toute concurrence ou maintenant qui a plutôt forcer les autres opérateurs a s’aligner … J’espère une réaction de free sachant que pour ma part ces soucis existent depuis que j’ai ma ligne free : début mars.

  49. Suis chez free mobile depuis le début sur Nantes et honnetement apres les problèmes rencontrés du lancement, je me retrouve maintenant avec un data horrible pour telecharger, pour visionner Youtubes, les appli sur playstore mettent 2h pour 4 malheureux Mo de dl…
    Je commence à m’agacer mais je reste encore fidèle à free, jusqu’à quand…..car B and You me fait de beaux yeux doux….

  50. Et ça ne s’arrange pas en décembre… Je fais régulièrement des tests de débit Internet mobile en ligne sur http://speedtest.moobiloo.fr. Résultat : pas plus de 45 kbit/s dans le pire des cas ! A ces vitesses là, il est impossible d’utiliser son smartphone pour aller sur le Web ou même pour lire son courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *