Free rame le soir

Sur le web

Par Pierre le

Ce n’est pas un scoop, Youtube a du mal à fonctionner le soir pour les abonnés de Free. Un constat qui a fait réagir l’UFC Que Choisir il y a peu, interpellant l’Arcep et la DGCCRF. Oui, Youtube chez Free rame le soir, et Ip-Label a décidé de décortiquer ce problème.

La société s’est penchée sur le nombre d’images par secondes sur Youtube pour les abonnés de Free le soir. Comme nous pouvons le voir dans ce graphique, le nombre d’images par secondes varie aux alentours de 24, un nombre honorable dans la moyenne des autres FAI. Mais à partir de 17 heures, le nombre d’images par seconde chute drastiquement pour tourner autour de 10.

Cette étude a été réalisée en région parisienne du 1er au 7 octobre dernier, et, sans surprise, elle indique que le nombre d’IPS des abonnés de Free est ralenti sur Youtube aux heures de pointe. Le soir donc. Google et Free se rejettent mutuellement la faute de ces bridages, s’accusant l’un l’autre de ne pas investir dans les infrastructures. Un handicap pour le FAI qui subit logiquement le mécontentement de ses abonnés.

Les abonnés de Free le soir
Source: Source