Passer au contenu

Microsoft attaqué pour publicité mensongère

49

La Surface de Microsoft ne dispose pas réellement de l’espace indiqué par les publicités. En effet, Windows RT prend un peu de place sur le disque…

La Surface de Microsoft ne dispose pas réellement de l’espace indiqué par les publicités. En effet, Windows RT prend un peu de place sur le disque dur, comme tout OS. Mais ici, une tablette indiquée comme disposant de 32 Go ne permet l’utilisation que de 16 Go, l’OS prenant la moitié du disque dur. Une pilule dure à avaler pour Andrew Sokolowski, avocat californien.

Le bonhomme aurait en effet attaqué Microsoft en justice pour publicité mensongère le 7 novembre dernier. De même, l’avocat tenterait de faire passer l’attaque pour une procédure en action collective, comme cela se fait beaucoup aux Etats-Unis.

Pour Microsoft, les consommateurs “sont au courant du fait que l’OS prend de la place”, et qu’il réduit donc leur espace de stockage. De même, il est extensible via des cartes micro SD ou DD externe. De même, cette information est indiquée sur le site de Microsoft, et il n’y a donc là pas de publicité mensongère. Bref, une attaque en justice qui n’a que peu de chances d’aboutir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
  1. En même temps quand j’achète un ordinateur avec un disque de 256Go, à moins que je ne me trombe, mais l’OS est les applications prennent aussi de la place ?! Et ce que ce soit iPad, Android, WIndows 8, MacOS, …

    Evidemment vendre un OS nu prend moins de place que vendre un OS avec tout pour être productif.

    Là ou je trouve qu’il y a erreur c’est de vendre des tablette avec si peu d’espace disque. 32Go – OS et apps c’est réellement peu.Sur ce point, pas la peine de suivre la concurrent 😉

  2. Pub non-mensongère:

    “Steve Ballmer a indiqué que le démarrage de la tablette tactile était pour l’heure modeste. Microsoft doit également faire face à de nombreuses demandes de remplacement de claviers Touch Cover. “

    🙂

  3. En allant sur le site de microsoft (http://www.microsoftstore.com/store/mseea/fr_FR/pdp/productID.258667500?tduid=be2840fd60d1af0fd2079d75d0b08eb8) il n’y a aucune information concernant la place prise par l’OS, simplement 32 ou 64go en espace de stockage (pour la version RT).

    Microsoft fait donc en partie de la publicité mensongère puisqu’il n’est indiqué nul part qu’il y a 16go pour l’OS. Et il suffirait juste d’un petit message pour prévenir donc il s’agit clairement de désinformation volontaire.

    PS : et je compte m’acheter la surface Pro donc qu’on vienne pas me dire que je suis pro ou anti.

  4. Euh c’est indiqué aussi sur la boite qu’il n’y a que 16Go réel au final ? Car si se n’est pas le cas l’action en justice pourrait passé, car la tablette de Microsoft est vendu en magasin là bas, donc certains ne passe pas forcément par leur site.

    Après pourquoi vendre une tablette dit 32Go si au final l’OS prend la moitié de la place, autant la vendre en 16Go place réel.

    Pour répondre au dessus, Android ou iOS sont aussi sur la mémoire, mais prenne beaucoup moins de place, dans les 2Go voir même moins, du coup sur 32Go ça passe encore et se voit pas de trop, mais là c’est tout de même 16Go.

  5. Microsoft confond donc information du consommateur et publicité. Si sur un panneau publicitaire il y a un beau “32Gb” adossé à l’image de la tablette, c’est… mensonger.

    À moins qu’ils accompagnent ce chiffre d’une capture d’écran de leur site 😀

  6. Comment cela ce passe t-il chez les concurrents ?
    Quand Apple vend une tablette 16Go, quand est-il réellement ? Pareil pour une tablette android ?

  7. La procédure peut aboutir.
    1) c’est un avocat : il sait donc ‘comment’ déclarer sa plainte (le plus important), afin qu’elle puisse être validée,
    2) Les applications ne peuvent, sans bidouille, être installées sur la SD,
    3) la différence est vraiment importante pour la 32 Go (~ 50%) même si ce sont des fonctionnalités intéressantes (Office, restore du system, etc…)
    4) au pire, avec une class action, MS préférera régler ça “à l’amiable”

    Pour la touch Cover je me demande s’ils n’ont pas fait une ‘aimantation’ très forte avec une fixation trop légère… ? ballot…

  8. Ah ben la réponse a été donner le temps d’écrire mon message.
    C’est juste plus flagrant sur la tablette surface que chez ses concurrents en gros, donc je ne pense pas qu’ils risquent grand chose, même si ça reste frustrant de se rendre compte qu’on a que l’a moitié d’espace dispo.

  9. Attention, la place occupée sur Surface n’est pas que le fait de Windows 8 RT. Il ne faut pas oublier qu’Office 2013 est aussi installé sur la machine sans oublié IE 10 et plusieurs applications.

  10. C’est marqué “espace de stockage”, ce qui correspond bien à la capacité du DD. C’est pas marqué “espace disponible”.

  11. @Marc91 : je crois qu’il y a aussi la partition de restauration… Mais ouais, Crosoft aurait pu balancer du 128Gb et 256Gb, ça aurait mega classe (mais méga cher :p)

  12. Compte tenu des prix de la mémoire et de la volonté de MS, cela n’aurait pas été plus cher.

    L’important pour eux était de se positionner avec des prix amalgamables avec ceux de l’ipad (espace de stockage compris…)

    simplement, MS n’aurait pas gagné autant.

  13. Comment cela ce passe t-il chez les concurrents ?
    Quand Apple vend une tablette 16Go, quand est-il réellement ? Pareil pour une tablette android ?

    Y’a en général 3-4 go de pris par l’OS. Ca reste pas négligeable, mais c’est loin des 16 Go de Win 8.

  14. Il me semblait avoir lu dans une news (je ne me rappelle plus ou) qu’il y avait la mention dont xxGo utilisé par le systeme sur les boites de la Surface. non?

  15. On sait tous que l’os prend de la place mais la c’est carrement la moitie du disque ssd.
    Si on prend exemple sur d’autres appareils:
    Iphone 32go=> reel 28,5go
    Disque dur 2To=> 1831go
    En gros on arrive a 10% de moins sauf que la avec les surface c’est 50%!!!!

  16. @kevsler : ” Si sur un panneau publicitaire il y a un beau « 32Gb » adossé à l’image de la tablette, c’est… mensonger.”

    La tablette à bien 32Go de stockage, en quoi c’est mensonger ? C’est pas parce que le système occupe 16Go, que les 32 disparaissent :p

  17. c’est mensonger car MS parle d’espace de stockage pas disque inclut…

    de plus ils sont capable de mettre des lignes et des lignes pour dire que Office 2013 n’est pas licencié pour le business, mais pas pour indiquer la place prise par cette application ?

    Il savait pertinemment l’association qui serait faite : 16 Go de libre => prix des tablettes concurrentes en 16 Go.

    Pour les PCs, on ne parle que rarement d’espace de stockage mais du HDD inclut. Malgré tout il y a toujours un astérisque pour indiquer que de la place est perdue par l’espace de restoration… et MS ne le fait pas ?

  18. Non mais à un moment, c’est aussi à l’utilisateur de réfléchir un peu.

    Si je prend le poids de ma voiture sur la carte grise et que je vais la peser, le poids sera pas du tout le même (puisque le poids CG se calcul à vide), c’est pas pour ça que je vais porter plainte contre le constructeur pour publicité mensongère !!!

    Encore un procès débile, c’est la mode en ce moment …

  19. Ben c’est pas mensonger comme il parle d’espace de stockage. Ils disent pas qu’il y a 32Go de disponible ou de libre ^^.

  20. Justement, le mot est mal choisi, il laisse sous-entendre… Il aurait fallut une information bien plus explicite. c’est en cela que c’est un défaut.
    De plus, MS ne peut se targuer de l’espace de la carte SD puisqu’on ne peut pas mettre les applications dessus.

    Donc, l’espace de stockage est important.

    Lorsqu’on te dit je te loue un espace de stockage (shurgard, etc…), si tu arrives et qu’il y a déjà des cartons… tu ne vas demander des explications ? S’il n’y en a qu1 ou 2… ça passera, si ça remplit la moitié de l’espace ?
    (on parle bien d’espace…)

    Il faut voir comment on comprend le mot, comment il est utilisé par les gens. Pas ce qu’il signifie vraiment. Sinon, les gens auraient arrêté d’acheter les produits qui “démultiplient”… (pour info : on divise la charge et non on sur-multiplie…)

  21. @Kisame: Et non, Microsoft ne l’a pas fait et heureusement. Je pense que cela revient bien moins cher au consommateur d’acheter une carte microSD de 32Go.

  22. Je repète encore que l’espace utilisé est pris essentiellement par WINDOWS 8 RT + OFFICE 2013 RT (Word, Excel, Powerpoint, OneNote).

    Alors SVP, arrêtez de dire que l’OS prend 50% d’espace ou de comparer avec les iPad !!!!

    C’est pourtant pas compliqué, si ?

  23. Si elle n’dest pas stricto-sensu mensongère elle est est pour le moins trompeuse; 50% de surface disponible pour d’autres utilisations que celles pré-installées c’est un record absolu….de réduction d’espace disponible; on sait tous que sur tous les HD l’espace physique annoncé ne correspond pas à la surface réellement disponible mais mais c’st le vrai pièjacon tendu à l’utilisateur lambda; en matière de consommation l’avis du geek on s’en cogne.

  24. @Marc91 : comme il s’agit de positionnement tarifaire, cela n’aurait pas couter plus cher d’avoir 32 Go de libre. Simplement moins de marge pour MS.

    Encore une fois, sans bidouille, il est IMPOSSIBLE d’installer une application sur la SD. Donc elle ne sera cantonnée qu’à de la donnée… (c’est déjà mieux que d’autres tablettes, nous sommes d’accord…)

    Malgré tout, une tablette sert, principalement, surtout avec un store, à installer des applications pour à peu près tout (chaque site web, petit jeux, etc…) donc la place est importante…

  25. @Marc91 : tu joues sur les mots ? OK…
    “L’installation initiale” occupe 50% de l’espace…

    l’important n’est pas tant ce qu’elle fait, qu’il n’y a pas de message pour en prévenir le potentiel acquéreur…

    t’achète une voiture, tu comptes mettre des choses dans ton coffre ? ahhh, ben nan, mince, y a le cric, la roue de secours, le triangle, le gilet, un chargeur de CD et un bar à champagne…

    pratique et génial pour la sécurité mais que dire si tu n’as pas été prévenu avant ?

    Alors que tu pourrais te dire, je la prend tout de même, j’ai rien à mettre dans mon coffre à part le champagne. Cette voiture est exactement faite pour moi…

    Aujourd’hui il y a de la concurrence, donc l’espace laissé libre, au vu de la taille des applications, et un choix déterminant lors de l’achat. Ne pas communiquer dessus alors qu’il manquera une place non négligeable est impardonnable. Voila tout…

  26. @ben_kenobi : Ton analogie avec les voiture est séduisante, mais elle ne tient pas la route. Acheter une voiture et une tablette ce n’est pas la même chose et ça ne se passe pas dans les mêmes conditions. Et en plus, ça ne coûte pas vraiment le même prix…

    Microsoft communique sur un espace disque, de stockage. Ils ne mentent pas, il y a bien 32Go d’espace total dans la tablette. L’acheteur est assez grand pour demander au vendeur (ou se renseigner sur Internet) combien d’espace prend l’OS. S’il ne le fait pas, c’est sa faute. Après tout, personne n’oblige personne à acheter la tablette MS, ou même une autre tablette.

    C’est un peu comme les gens qui achètent une tablette Android au lieu d’un iPad et qui s’en rendent compte seulement après l’avoir déballée… C’est de la faute du constructeur ou de l’acheteur ?

  27. Un Ipad vendu avec 14,2 Gb sur 16 de dispo pour l utilisateur et avec ça aucun moyen d y remédier sans acheter un accessoire en + je trouve plus grave. L extension de mémoire sera moins chère pour windows sans accessoirs….

  28. Voyons déjà si elle va se vendre car je ne pense pas que l’acheteur lambda soit tellement friand d’une lourde suite bureautique préinstallée sur une tablette à faible capacité alors que des alternatives beaucoup plus légères et suffisantes pour un usage courant existent.

    Et voyons déjà si elle va se vendre ou faire un bide auoprès du grand public, pour un usage pro un relatif succès est probable…..

  29. @Hugo. Ma comparaison tient la route (car elle a de bon pneus… dsl)

    Tu pars sur le principe que l’on doit se renseigner. C’est là où je ne suis pas d’accord. et Ensuite tu parles du fait que l’on se trompe de marque… ce n’est pas la même chose !

    Se tromper de marque alors que c’est marqué en gros dessus et à moins que les 2 produits se ressemblent ne peux être que la faute de l’acheteur. Mais tu noteras que dans la contrefaçon on prend souvent la défense de l’acheteur qui n’a pas fait attention au détail du logo, etc… donc ça peut arriver.

    L’erreur vient surtout du vendeur qui n’écoute pas l’acheteur.

    Pour le cas de MS, c’est comme tout, on ne t’oblige à rien, mais sous ce prétexte, je peux te vendre n’importe quoi, tu ne viendras pas te plaindre (zavékalir’ ?) pourquoi le tribunal a condamné les centres commerciaux Leclerc ? alors que le prix au poids était supérieur sur les grosses quantités que sur les petites ? Parce qu’il faisait la promotion des produits les plus chers.

    si je te vends un télé HD avec un tuner HD, et que lorsque tu veux regarder un film FullHD tu ne peux pas, c’est ta faute ?
    Bravo, grâce à toi, la publicité mensongère vient de disparaitre : réponse à monsieur le juge : “zavékalir” ou “zavékaregardé”.

    Tu as le droit de le penser, mais de croire que cela est licite, un juge en décidera.

    Pour ma part, mon image me semble particulièrement pertinente car tu peux ne pas regarder un coffre en pensant qu’il est comme tout les coffres de toutes les marques. A moins que cela paraisse évident (comme sur certains roadsters) que le coffre est vraiment petit…

    Moi, je me pose plein de questions, je regarde les prix au poids / volumes, etc… tous ne le font pas, ça ne veut pas dire que c’est leur faute. Et s’il n’y connaisse rien ? “zavékaconnaitre” ?

    autre exemple sur les voitures, il y a 2 places à l’arrière, le jour où il y a quelqu’un qui monte, bhamm, pas assez de place pour les jambes, etc… Si le constructeur l’a vendu pour une quatre place tu diras quoi :
    ben oui, quoi ? y a bien 4 sièges… Zonpamenti ?

    La publicité mensongère n’est pas qu’une volonté induite de tromper l’acheteur mais le fait que l’acheteur a un gros pourcentage de probabilité de se tromper…
    Le fait que l’information ne soit pas explicite peut être trompeuse pour l’acheteur.

    Encore une fois, tout est question de proportion. L’acheteur peut se retrouver lésé mais lorsque cela n’atteint que quelques pourcents, il sera le premier à se dire que ça ne vaut pas la peine (ex : le nouveau packaging des produits, gardant le même prix mais diminuant soit la taille des produits, soit la quantité de produit) , mais lorsque ça atteint 50%, là il y a matière à débattre, par la justice, si MS a fait son travail convenablement d’information.

    Sachant que, dans ce cas, on ne peut pas remettre ça sur le dos du vendeur puisqu’il n’y a que MS qui la vend. Sinon, le vendeur aurait pu se prendre le procès…

  30. @michapeal : pour un usage pro, ce n’est pas certain car la RT n’est pas licencié pour un usage pro… sauf si on a une SA…

    Je le vois plus pour toute les personnes qui ont toujours crues que Windows et toujours livré avec Office (ou inversement ?) et qui vont s’y retrouver avec cette version.

    genre les instituteurs/professeurs/étudiants/etc… semi-pro on dira.

    pour les pros, l’usage de la tablette pro est plus évidente. Reste que le poids en fera fuir plus d’un…

    A voir.

    Mais c’est sûr que l’utilisateur lambda, même s’il ne s’en sert pas, aime bien voir Office sur son PC… une façon de le rassurer ? (un peu comme openoffice sur les android…)

  31. Rien a foutre
    Au final Surface est toujours moins cher qu’une ipad2
    Surface 32 Go 489,00 € ,ipad2 16Go 509,00 € …
    Perso j’ai fait mon choix … ha oui et en plus Surface a un port Micro-USB
    bye bye les rageux 😉
    @Marc91 +1000

  32. @mephistophelles : c’est très bien que l’usage possible de la tablette te satisfasse.

    Pourquoi devrait-il en être autant pour tous ? Il faut voir comment MS ‘vend’ sa tablette dans les publicités. il lui attribut des mérites, il peut être concevable de critiquer sur ces points, nan ?
    après il y a la façon de montrer son opinion. Tu peux penser que la tablette pour ce prix est une bonne affaire. Si, demain, suite à cette action, pour le même prix tu as une 64 Go et pour celui de la 64, 128 Go… tu te diras toujours que t’as bien fait ? oui ? tant mieux.

    Penses à ceux qui sont passé avant toi pour découvrir que la cover n’était pas si résistante que cela. Ce qui fait que, normalement, tu feras plus attention qu’eux.

    Bref, à chacun sa tablette en fonction de ses besoins. Mais je comprends aisément la surprise de la différence de place. Si tu prends une tablette android, OpenOffice y comprit, il reste encore beaucoup de place.
    A la rigueur, cela aurait été moins frappant, si MS vendait la surface SANS Office mais donnait la possibilité de la télécharger sur le store (avec un code fournit dans la boite, par ex.) moins pratique, mais moins choquant.

  33. @mephistophelles / @Marc91 : Vous n’oubliez qu’un détail. La volonté de MS de vendre son clavier (le meilleur de la tablette & du PC) donc c’est un billet de 100€ en plus.

    Du coup, c’est 589,00 € pour MS, comparer au 509,00 € de l’iPad rétina…
    (pour le coup, même si d’un côté il y a le clavier, la réflexion ne se fait pas pareillement)
    http://store.apple.com/fr/buy/home/shop_ipad/family/ipad

    http://www.microsoftstore.com/store/mseea/fr_FR/pdp/productID.258667500?WT.mc_id=FY13WinHH

    Malgré tout le produit MS est garantie 2 ans, contre 1 an celui d’Apple. est-ce que quelqu’un l’avait remarqué ? nan…

    Il faut bien voir ce qui intéresse les gens et ce qu’ils vont d’une tablette. Et, désolé, mais l’usage d’une tablette, selon MS, est de servir, peu ou prou, d’équivalent à un PC, donc avec des applications qui seront, à n’en pas douter, assez lourde (code de la route, etc…)

    avec le côté multicompte, chaque personne de la famille aura ses applis… vous les mettrez où toutes ses applis dans 16 Go ?

    bref, si VOUS n’en avez pas cet usage, tant mieux. Certains, eux, voudront CETTE tablette, pour ces nouveaus usages que l’on ne peut pas avoir aujourd’hui avec les autres…

  34. @ben_kenobi
    c’est bien pour ca que j’ai ecris “Perso”,”bye bye les rageux”, je parlais pour moi.après désolé que tu soit un rageux 😉
    Apres je suis entièrement d’accord avec toi , Microsoft aurait du faire des bons , ce qui est lourd c’est que MS se fait “chier” et je pèse mes mots , a intégrer des applis pour facilité la vie et au final ça leur retombe sur le nez …
    voila , mais c’est aussi vrai que sur ce coup la ils ce sont vraiment mal démerdés

  35. @mephistophelles : le “bye bye les rageux” était de trop. Mais que tu es fait ton choix est très bien 😉

    le problème n’est pas tant que MS fait quelque chose de pas si mal avec sa tablette (office RT + Restore) mais n’a pas communiqué sur la taille prise.
    Voir, pour certains, minimisé cet impact… grosse erreur.

    Il aurait suffit de dire qu’il ne restait QUE 16 Go mais qu’il y avait déjà tout ce qu’il fallait… et le tour était joué. là, c’est plus la politique de l’autruche. Et c’est très embêtant.

    (il est vrai, pas pour moi, je prendrais une version avec WinPro, soit chez MS, soit chez un partner… je ne m’en fait pas trop, je sais ce que je veux, ce dont j’ai besoin/envie et comment me le procurer… 🙂 )

  36. @ben_kenobi : A la vache, elle est longue ta réponse 😀

    Pour commencer : “Ma comparaison tient la route (car elle a de bon pneus… dsl)” : haha 🙂

    Pour te répondre, je ne trouve toujours pas que ce soit une publicité mensongère. Elle l’aurait été si MS avait annoncé 32Go de stockage disponible. Or, il me semble qu’ils annoncent seulement “32Go de stockage”.

    La comparaison avec une voiture ne tient pas la route parce que la voiture, avant de l’acheter, tu l’ouvres le coffre. Et tu le constate par toi même, si sa capacité te conviens ou non. Idem pour les 4 places. Tu arrives à te rendre compte assez rapidement (sans avoir besoin de demander au vendeur, à la limite en t’asseyant à l’arrière) si ça te conviens ou non.

    A la limite la seule différence, c’est que lors de l’achat de la tablette, tu peux ne pas savoir combien pèse l’OS et du coup, combien il te restera d’espace de stockage. Mais même comme ça, j’trouve ça hallucinant que des gens soient choqué qu’un OS ça prend de la place…

    Bref, chacun son avis, je respect le tiens, même si je ne le partage pas 🙂

  37. @Hugo : pas de souci. la raison pour laquelle mon exemple (qui n’en est qu’un) part du postulat où, justement, la personne ne vérifie pas avant… car partant du principe que c’est ‘dans les normes’, comme les autres, et ne vérifie pas. Puis lorsqu’elle veut vraiment s’en servir s’en rend compte.
    Ceci étant, ce n’est pitet pas le meilleur exemple (pitet avec des pneus neiges… 😉 )

    rien de grave. Ce que je dis c’est que c’est un mensonge par omission. même si MS ne fait pas un gros mensonge, il laisse les gens deviner ce que signifie 32 Go de stockage.

    Encore une fois, la première chose qui vient à l’esprit c’est “ce qui va me permettre de stocker”.

    Dans une voiture, les différends poids sont bien précisés (pt à vide, etc…) car la précision est d’importance. En l’occurrence, ici aussi. Et l’omission n’aurait pas été grave si le pourcentage pris sur le total n’était pas si important.

    Maintenant, le procès, aux USA, n’est pas si ‘grave’ c’est plus comme aller se plaindre, chez nous, à une association de consommateurs… c’est une façon d’alerter le constructeur et de lui demander de rectifier le tir.

    Nous verrons ce qu’en pense la justice (class action ou pas) et ce que fera MS…

  38. @ben_kenobi : On est d’accord sur l’ensemble en fait. Sauf que je trouve “facile” de vouloir faire un procès à MS sur ce point sachant que les autres constructeurs font le même type de pub pour leurs machines.

    Comme ça a été dit un peu plus haut, ce n’est pas l’OS qui pèse 16Go, c’est l’OS + le pack office + le système de récupération Windows. l’OS ne pèse donc pas 16Go. Il ne pèse avec le pack office que 8Go (source : http://www.microsoft.com/Surface/fr-FR/support/surface-with-windows-RT/files-folders-and-online-storage/surface-disk-space-faq).

    Certes, tout cela reviens au même pour l’utilisateur lambda qui au lieu de se retrouver avec 32Go n’aura que 16Go. MAIS, il en est de même partout ailleurs.

    Je te rejoins néanmoins sur le fait que la moitié alloué au système (et autres) c’est quand même beaucoup…

  39. Oui 50% c beaucoup, mais qui peux dire combien y reste de libre sur un produit concurrent une fois les applications (équivalente) installée ?
    Quid du temps de réinstallation lors d’une réinitialisation ?

    Juste un problème de communication somme toute …

  40. Oui, c’est ce que je dis c’est un problème de comm’.

    Maintenant, la publicité est mensongère et quelqu’un va au procès n’est pas une surprise aux USA…

    Je ne dis pas qu’il gagnera mais pour info, une personne a demandé un procès parce qu’il a utilisé son variateur de vitesse pour aller se faire un café (dans un mobile home)…

  41. La tablette dispose d’un Disque Dur (Enfin c’est de la mémoire flash mais je préfère utilisé ce terme dans ce cas) de 32Go, le OS est installé dessus. Donc la tablette qu’il a acheter est bien équipé d’un Disque Dur* de 32Go, libre a lui d’enlever le systeme d’exploitation et la il aura c’est 32Go (moins le formatage) comme pour TOUS ce que l’on achete avec de l’espace de donné. Defois sur des clé/disque dur externe il y a déjà des programme dessus, il a payé pour un disque dur* de 32Go, il la … Couillons d’américain

  42. C’est certes beaucoup, mais on a beaucoup su qu’on se faisait avoir à chaque fois… Je vois pas en quoi c’est plus mensonger que les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *