Passer au contenu

Google Vs Microsoft : Le procès commence

Le procès américain opposant Motorola (qui appartient à Google) et Microsoft s’est ouvert hier. Les deux firmes, qui s’affrontent dans une guerre de brevet depuis bien…

Le procès américain opposant Motorola (qui appartient à Google) et Microsoft s’est ouvert hier. Les deux firmes, qui s’affrontent dans une guerre de brevet depuis bien des années déjà, s’accusent mutuellement de viol de brevets. Google (Motorola) reproche à Microsoft d’avoir utilisé plusieurs de ces codecs brevetés (50 au total) notamment sur sa console Xbox 360. C’est pour cette raison qu’au printemps dernier, la console avait été interdite en Allemagne.

Microsoft reproche quant à lui à Google le fait que certains brevets liés à la technologie ActiveSync sont violés par le système Android. Un duel de titan commence donc entre les deux firmes.

Google espère décrocher le gros lot dans ce procès. En effet, au vu des ventes de la Xbox 360 et de la Surface, qui violerait aussi les brevets de Google, la firme de Redmond pourrait verser une grosse somme via des contrats de licence si le juge se prononce en faveur de Mountain View.

Mais Microsoft ne compte pas se laisser faire. Redmond estime en effet que les brevets violés sont de type FRAND, et qu’ils ne sont pas exclusifs à une seule compagnie. Un procès de titans, donc, qui pourraient avoir de graves conséquences financières pour l’une des deux firmes, sachant que Google réclame 4 milliards de dollars par an jusqu’en 2017.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. C’est n’importe quoi, mais malgré tout vu ce que Microsoft fait pour mettre à mal Android au niveau procédural en menaçant constamment les constructeurs, c’est bien que le dernier d’entre eux (Motorola) ne se fasse pas tout petit.

    Ça remettrait les pendules à l’heure.

  2. 4 milliards par an jusqu’en 2017 ?
    Admettons que ça commence en 2013, ça fait 20 milliards.. Cette guerre devient de l’anti concurrence..

  3. Anti concurrence en quoi?
    Microsoft a largement de quoi payer t’inquiètes pas pour eux.
    Il faut que Google et Motorola gagnent, ça ferrait peut être réfléchir MS sur sa conduite, ils sont en train d’énerver pas mal de monde avec leur UEFI et Secure Boot en ce moment!

  4. @raven450
    le gros pro android de base: Google est gentil et ne fait que se defendre. Mon cul oui !!
    Google n’arrête pas de jouer les gentil et encule les gens par derrière.
    Aucun des deux n’est dans son droit
    mais je vois pas en quoi ca fait chier le monde le Secure boot. 90 % des personne ne resterons QUE sur windows. Ca fait chier les geeks en tout genre.
    Mais si tu veux une machine qui soit autre que sur windows, alors tu la monte toi même.

  5. Même si mon antipathie pour Microsoft me pousse à soutenir Google, je commence à trouver cette guerre des brevets ridicule. Bientôt, il fermeront les services de RetD, pour ne garder que les services juridiques. L’accord Apple HTC, est une excellente chose au moins, certains devraient s’en inspirer

  6. @raven450
    Tu pense que Google a pas les moyens ? …

    Encore un procès à la con, il serait temps de revoir très clairement ce système de brevet qui n’est absolument pas applicable correctement de nos jours …

  7. @raven450: Peut être qu’ils ont de quoi payer, c’est pas la question.
    Faut se dire que quand même 4 milliards par an pour utiliser du Wi-Fi, c’est un peu abusé. Après j’dis ça pour Google, mais Microsoft est pareil, hein, s’ils pouvaient se faire 20 millards sur 5 ans pour avoir écrit sur un bout de papier “Ca c’est à moi !”, ils se gêneraient pas.

    Nan, la solution c’est pas de soutenir untel ou untel, parce que cette gue-guerre n’arrêtera pas.
    Il faudrait peut être penser à mettre des cerveaux sur le coup pour repenser ce système qui devient complètement merdique. Parce que Microsoft, Apple, Samsung, Google,etc. c’est tous les mêmes au final.

  8. Ce procès, c’est déjà la seule raison que Google avait pour racheter Motorola qui demande des sommes abusives pour ces brevets alors qu’eux violent sans se soucier de rien ceux des autres …

    Car pour info, MS a déjà proposé de payer mais on leur demande des sommes sans rapports avec ce qui en est fait

    Mouais, j’espère que Google va se ramasser et que MS va ramasser 😉

  9. D’ailleurs, je crois me souvenir que la communauté Européenne avait bien dit lorsqu’elle a communiqué son accord pour le rachat de Motorola par Google que ceci ne devait pas avoir pour objectif de réaliser des procès de ce genre …

    Je crois que c’est loupé, j’espère que la communauté européenne va en mettre plein la tête à Google

  10. C’est Microsoft qui à le plus gros budget en R&D
    Vivement que Google perde ou un accord mais pas de perte de Microsoft.

  11. Oh oui, allez-y gâchez votre argent au lieu de investir en R&D, j’aimerai tellement que se soit possible que les deux y perdent (…)

  12. Je ne pense pas que MS soit de mauvaise foie dans l’affaire, je cite because l’article ici présent ne dit pas grand chose sur le désaccord :


    Pour faire simple, Motorola (racheté par Google depuis plus d’un an même si cela n’est effectif que depuis cet été) a porté plainte envers Microsoft en début d’année accusant le géant de Redmond de violer des brevets liés au H.264 et au Wifi 802.11, deux technologies utilisées dans de nombreux produits de l’entreprise et notamment Windows, la Xbox et la Surface.

    Microsoft estime que Motorola n’a pas voulu lui faire un bon prix pour licencier ses brevets et permettre à Microsoft l’utilisation de ces technologies contre le versement de royalties. Motorola voulait en effet que Microsoft verse 22.50 $ par ordinateur vendu à 1000 $ contre l’utilisation de 50 brevets liés à ces 2 technologies.

    A titre de comparaison, il existe un groupe de 29 entreprises qui ont mis un commun 2300 brevets liés au H.264 et qui font payer à Microsoft une redevance de 2 centimes pour un ordinateur de 1000$. Ces brevets sont sous le régime FRAND qui obligent les entreprises à les proposer à un tarif accessible et raisonnable car les technologies brevetés sont jugées essentiels. Pour le même type de brevets, Motorola réclame donc 22.50 $ pour 50 brevets.

    Source : http://frawin.com/windows/8947/proces-motorola-vs-microsoft-motorolagoogle-reclame-4-milliards-par-an.html

  13. Dire qu’ils y a des entreprises se battent pour des brevets à la coup de milliard de dollar et de l’autre du a des millions de personnes qui meurent de faim chaque jour.

  14. Eh beh, pas grand monde ici pour comprendre de quoi il retourne en ce qui concerne Google, même dans l’article.

    “Redmond estime en effet que les brevets violés sont de type FRAND, et qu’ils ne sont pas exclusifs à une seule compagnie.”

    Il n’y a pas d’estimation: ces brevets sont liés au standard H.264 etWi-Fi et sont soumis aux conditions FRAND ce qui veut dire en gros que Google risque bien de se voir condamner en Europe et aux US pour violation de la loi anti-trust pour ces procès.

    Quand aux 4 milliards demandés, pour des brevets FRAND c’est juste ridicule: si la demande est acceptée, les autres ayants droits de brevets FRAND ne vont pas se gêner pour faire de même et demander des milliards pour leur brevets respectifs et comme tous les acteurs majeurs, y compris Microsoft ou Apple ont des brevet de ce type, ce seront des centaines de milliards que chaque entreprise devra payer aux autres juste pour avoir le droit de mettre une puce 3G ou WiFi dans un appareil. Juste ridicule et non, ça n’a rien à voir avec les demandes de Microsoft (ou Apple au cas où certains se sentiraient obligés de les mentionner) qui n’attaquent pas avec des brevets FRAND.

  15. ça devient du n’importe quoi. Je trouve que les gosses sociétés d’aujourd’hui sont d’une arrogance extrême.

    Pourtant Google et Microsoft on un ennemi commun. Je ne comprend pas que Google s’attaque à Microsoft alors que cette dernière n’est pas la société principalement concurrente de Google (5% du marché des tablettes).

  16. Il faut dire qu’aux US, ils déposent des brevets à tout va. Tu changes un 1 par un 0 et hop! un nouveau brevet.
    Après, il faut que tout le monde s’y retrouve. Proposez $22 par ordinateur pour 50 brevets est une honte. Quel est l”interet de Motorola (Google) de faire ça si ce n’est de bloquer Microsoft ?

    @Xeonos : “mon antipathie pour Microsoft me pousse à soutenir Google”
    Mais d’où vient cette antipathie ?

  17. Vous me faites bien rire ceux qui critique ces boites parce qu’elles se font du pognon avec des bouts de papiers, si vous pouviez faire pareil vous le feriez et ceux qui mettront des moins sont juste des hypocrites

  18. @couim: Si, Google est le principal ennemi de Microsoft, Si c’était à Apple que tu songeait, c’est dans l’imaginaire collectif qu’ils sont ennemis. Et ils aiment bien entretenir cette idée, mais concrètement, ils sont souvent partenaires.
    M possède une part non négligeable du capitale de A
    M et A ont signé un pacte de non agression il y a longtemps et ne se feront pas de procès pour patent
    Ils travaillent souvent de concert pour les developpement, Office pour mac par ex, mais aussi utiliser un mac sous windows (dans les locaux de M c’est d’ailleurs très courant, il y a même une photo du bureau de Balmer ou on voit qu’il utilise un imac)

    Le veritable ennemi de M c’est bien G. Chrome veut s’imposer comme le navigateur de reference, et ambitionne de prendre tout le marché. Chrome OS, c’est pour faire chier windows. Le moteur de recherche google tiens a son quasi-monopole /bing. google maps/bing maps. Android a tué windows mobile tout en le copiant sur de nombreux points, windows phone essaye de revenir par la porte de derrière. avec les nexus, G signe des accords avec les constructeurs dans lesquels ils les engagent dans leur lutte anti M (LG par exemple a cédé). G semble vouloir se lancer sur la realité augmentée, et peut-être le jeu video, M travaille depuis longtemps sur la r.a. en r&d, ils communiquent peu dessus, mais ce n’est pas secret, quant aux jeux, ils sont déjà sur xbox. Clairement G et M ont des raisons de se détester mais peu de travailler ensemble.
    (ca se sent que je suis de parti pris ? Pas que je sois un fanboy M, mais je n’aime pas du tout les méthodes de G, même vis a vis de l’utilisateur)

  19. @flemhardiz : non ça se sent pas, car tu sais rester objectif …

    Après suis dans le même camps que toi, sinon c’est moi qui n’est pas objectif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *