Passer au contenu

Un moteur de recherche d’actualités pour la presse française

En froid avec Google News, une partie de la presse française (8 titres : L’Express, Le Figaro, Le Point, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Libération, Les…

En froid avec Google News, une partie de la presse française (8 titres : L’Express, Le Figaro, Le Point, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Libération, Les Echos et L’Equipe) vient de dévoiler presse.lemoteur.fr ! Il s’agit moteur de recherche d’actualités opéré par Orange promettant “l’essentiel de l’actu”.

presse.lemoteur.fr propose de découvrir “l’actu la plus recherchée sur le moteur d’Orange”, renouvelés en continu, les 5 sujets qui intéressent le plus les gens en France, ou “l’actu sous tous ses angles”, en un coup d’oeil, les différents points de vue de la presse française sur toute l’actualité.

Quel avenir pour ce pseudo-concurrent à Google News ?

moteur

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. C’est pas un moteur de recherche neutre, il n’inclu pas les recherches sur LeMonde.fr car il appartiten a Iliad/free.

  2. @H : ton commentaire serait valide si la rémunération des oprganismes de presse par les moteurs de recherche n’étaient un problème qu’en France.
    Là, c’est juste du troll…

    Cela dit, l’initiative est intéressante mais le service est trop basique; ce service pourrait devenir incontournable avec des fonctionnalités comme une interface commune de visualisation (plus confortable que d’aller sur un autre site internet…),des accès aux journaux auxquels on est abonnés, etc. Et de centraliser l’actualité en présentant les news d’un maximum de publications (pour reprendre Orfeo, un moteur qui donne des liens vers le Figaro mais pas le Monde ne peut pas être qualifié de neutre).

  3. L’interface ne vaut rien comparé à Google News, enfin bon c’est pas Orange qui allait faire un site bien fait quand on voit leur site principal.

  4. Useless, qui s’en servira ?
    Perso je suis sur Google pour check mes mails, je fais un petit clic au passage pour voir les news, je vais pas m’amuser à aller sur un autre site …
    On m’a toujours dit : “Google est ton ami”, alors le traiter en ennemi c’est surement pas la bonne solution …

  5. Mouais, mais les acteurs de la presse française se fournissent pratiquement tous au même endroit, alors au final je ne vois pas trop l’intérêt de ce moteur.

  6. Les principaux médias sont détenus par des grands groupes financiers et sont considérablement orientés en ce sens. C’est pourquoi je pense qu’il est préférable de varier les plaisirs, histoire de combler le manque de pluralisme. Difficile d’être objectif sans connaitre les propos des contradicteurs et vice versa. Il faudrait que la presse libre en face aussi partie, médiapart, arrêt sur image….

  7. Ils n’ont bien sur pas eu le courage de retirer leur flux de chez google actualité… Juste une opération de com de plus pour aller faire du Lobby auprès des autorités!

Les commentaires sont fermés.

Mode