Passer au contenu

Google verserait chaque année un milliard à Apple

Si le retrait de Google Maps comme application de cartographie dans iOS 6 peut laisser penser que les relations entre Apple et Google n’étaient pas au…

Si le retrait de Google Maps comme application de cartographie dans iOS 6 peut laisser penser que les relations entre Apple et Google n’étaient pas au beau fixe, les deux entreprises sont encore loin du schisme complet. D’après un rapport de Morgan Stanley Google verserait chaque année une somme avoisinant le milliard de dollars à Apple.

La raison? Simplement, car Google est le moteur de recherche par défaut de tous les appareils iOS (et des Mac d’ailleurs). Ces revenus ne demandent aucun effort ou presque à Apple et donnent à Google un quasi-monopole sur la recherche mobile à relativement peu de frais comparé au chiffre d’affaires de Google. Morgan Stanley estime d’ailleurs à 95% les parts de marché de Google sur ce secteur.

Un accord gagnant-gagnant qui devrait garantir encore quelque temps des relations cordiales entre les deux firmes.

Google-and-Apple

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Toujours aussi surprenant, le monde du capitalisme. La logique voudrait qu’appelle paye pour obtenir l’accès a un service, mais les faits montrent que c’est le fournisseur du service qui paie pour être celui qui fourni le service. On vis dans un monde tordu 😛

  2. @getix
    Uhmm, juste au cas quelque chose t’aurait échappé, Google gagne de l’argent en faisant moteur de recherche. Donc, si google est le moteur de recherche par défaut, ça signifie qu’il va capter 90% des recherches à partir des terminaux apple (estimant que seul 10% vont aller changer ce moteur par défaut).
    En plus de ça, google va être capable de récup les données tel que le numéro de tél, l’associer à une adresse mail, potentiellement à un compte google et récup les recherches et compagnie. Et tout ça, ça n’a pas de prix… ah beh si en fait, pour google ça en a un… et pour Apple aussi d’ailleurs…

  3. Tiens c’est drôle, quand c’est Microsoft et Windows, l’Union Européenne vient faire chier pour imposer le choix du navigateur et du moteur de recherche. Par contre quand c’est Apple, Mac et iOs, c’est tout à fait normal qu’Apple mette Google par défaut partout.

    J’aime cette “égalité” à plusieurs sens…

  4. @ChristopheH
    Je ne suis plus très sur mais il me semble qu’à l’initialisation du matériel, l’iphone/ipad demande quel moteur choisir…

  5. Et google n’a jamais utilisé ce point là pour faire plier apple sur la guerre des brevets … car d’un seul coup 1 milliards de dollars en moins par an, ça fait mal !

  6. @ ChristopheH :
    Apprend à utiliser ton cerveau et arrête de consommer bêtement l’information comme un mouton.
    Dans le cas de microsoft et son navigateur, c’est une marque en position de quasi monopole qui se sert de sa position pour imposer son navigateur maison.

    Dans le cas d’apple et de google, apple n’est absolument pas en position de quasi monopole (25% de PDM sur les modibles), et elle n’impose pas une solution maison, ou parle d’un moteur par défaut d’une autre marque. Les tenant et les aboutissants sont donc totalement différents, et je parle même pas du contexte.

    Après google gagne plus d’argent sur iOS que sur android, donc finalement même en payant ce prix à apple ils doivent largement retomber sur leurs pattes.

  7. google gagnAIT plus d’argent sur iOS que sur android il y a deux ans, maintenant c’est plus le cas, surtout avec cette histoire en plus (bein oui, il faut maintenant retranché 1 milliards aux bénéfices de google grâce à ios !)

  8. Parce que tu crois que que ce partenariat est nouveau ? Google à toujours versé de l’argent à apple pour qu’ils soient dans leurs petits papiers.
    D’ailleurs si tu as des chiffres montrant que google se fait maintenant plus d’argent avec android qu’avec iOS montre les parce que moi j’en trouve pas.

  9. Shooby est tellement fin analyste qu’il ne sait même pas faire la différence entre entre C.A et bénéfices mais passons, mais ce qui est épatant c’est que lui seul sait que Google se fait plus de fric avec Android qu’avec IOS; c’est son petit doigt qui lui a dit; l’info il s’en fiche.

  10. …à part ça encore une info qui date d’hier publiée par le JdG; mais passons, c’est pas un organe de presse. 🙂

  11. michapeal, il n’y a pas que moi qui sait que Google se fait plus de fric avec Android qu’avec ios, il y a tous ceux qui peuvent (ou veulent ?!?) lire leurs bilan financiers annuels. Déjà en 2011 ils se faisaient plus d’argent grâce à android que grâce à ios, du fait de l’arrivée de l’achat de matériel et des services de vidéos à la demande sur le playstore indisponibles en 2010. 2012 confirme la tendance. Mais bon, passons sur ce détail pour revenir à ton introduction : qu’est-ce que ça change qu’il y ai 1 milliards de dollars en moins dans le bénéfice ou le CA, puisque de toute façon dans les deux cas cela fait un milliards en moins ? Une telle somme en moins, se sont des investissements en R&D en moins.

  12. Écoutes, t’a qu’a les contacter. Si tu me crois pas, peut être qu’eux … Moi j’ai pas trop le temps à cette heure de tenter de convaincre un internaute qui n’a pas envie d’être convaincu alors même que des news en parlaient sur le jdg !

  13. bug.

    Shooby plus fort que la presse généraliste ou spécialisée, il en arrive même à démentir les sites dédiés à Android; au lieu de blablater cite tes sources; nous en un click avons déjà des dizaines qui te font passer pour un farceur.

  14. @My Seo Manager : On appelle ça le business… C’est très pragmatique : “il faut que je sois le meilleur sur ce terrain, qui peut m’aider ? Toi ? Tu es mon ami, on va faire beaucoup d’argent tous les deux” – “Il faut que je sois le meilleur sur ce terrain, qui m’en empeche? Toi? Je vais te faire chier de toutes les manières possibles…”. Classique.

  15. Oui mais il faut faire des déclarations fracassantes du style “je te ferai la guerre atomique”, et avec une petite voix sans emphase demander le chèque annuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *