iTunes U : un milliard de téléchargements

Apple

Par Olivier le

S’il peut être reproché bien des choses à Apple, en revanche il faut reconnaître au constructeur américain d’être très impliqué dans le monde de l’éducation. La section iTunes U de l’iTunes Store offre ainsi des milliers de cours gratuitement téléchargeables, permettant à tout un chacun de suivre des formations dans tous les domaines imaginables.

v6

Et cela paie : Apple vient d’annoncer qu’iTunes U avait franchi le milliard de téléchargements. Cupertino s’enorgueillit de proposer le catalogue de contenus éducatifs le plus fourni au monde, bien aidé par l’apport des cours en provenance de près de 2.500 établissements parmi les plus prestigieux (MIT, Oxford, Yale, Duke, et bon nombre d’institutions françaises).

«Grâce aux incroyables contenus proposés sur iTunes U, les étudiants peuvent apprendre comme jamais auparavant. Il y a désormais des cours iTunes U auxquels sont inscrits plus de 250.000 étudiants. C’est un tournant phénoménal dans la façon dont on enseigne et dont on étudie» Eddy Cue, vice-président d’Apple en charge des services internet.

Pour donner un ordre d’idée, The Open University et Stanford comptabilisent 60 millions de téléchargements de cours en tous domaines, des technologies au secteur du business. Les enseignants de 30 pays peuvent créer des contenus qui seront accessibles depuis iTunes ou l’application iOS iTunes U. L’AppStore offre lui 75.000 applications éducatives, et l’iBookstore 10.000 livres numériques réalisés à partir d’iBooks Author.