Passer au contenu

Payer avec son smartphone : Où ? Quand ? Comment ?

Fini les dizaines de cartes de fidélité entassées dans le portefeuille, les files d’attente interminables pour recharger son titre de transport ou commander son repas chez…

Fini les dizaines de cartes de fidélité entassées dans le portefeuille, les files d’attente interminables pour recharger son titre de transport ou commander son repas chez McDonald’s, ou encore les coupons de réduction papier… Le concept de règlement des achats avec son smartphone arrive doucement en France alors qu’il connaît déjà un franc succès aux États-Unis et en Asie, pour véritablement simplifier tous nos services quotidiens.

La mise en place de ce concept est longue et difficile notamment à cause d’une offre encore trop fragmentée et d’une technologie complexe. En effet, tout le monde semble s’y être mis (banques, opérateurs mobiles, start-ups, géants américains tels que Google, Windows…), chacun proposant sa propre technologie. Nous avons donc tenté de déblayer cette jungle d’offres de paiement avec smartphone pour y voir un peu plus clair sur ce qu’on nous propose aujourd’hui. En voici une liste non exhaustive.

Le Sans Contact Mobile

Comme nous l’explique l’Association du Sans Contact Mobile (ASCM) sur son site internet www.afscm.or, “les services “sans contact mobiles” utilisent une technologie radio à très courte portée appelée “Near Field Communication” (NFC). Cette technologie qui est une application de la technologie RFID, permet l’échange de données à une distance de quelques centimètres. Les téléphones intégrant la technologie NFC vont simplifier de manière spectaculaire la façon dont les appareils interagissent les uns avec les autres et de la sorte simplifier l’accessibilité des services pour les clients.

La technologie NFC rend possible une communication intuitive et sécurisée entre appareils électroniques. Elle s’appuie sur les standards universels mis en oeuvre par l’ISO, l’ECMA et l’ETSI.”

Concrètement, il s’agit pour l’utilisateur d’installer une application gratuite sur son smartphone doté de ce système NFC, et il lui suffit alors d’approcher son terminal d’un boîtier dédié (chez les commerçants participants) pour effectuer un achat.

Voici quelques exemples de programmes utilisant cette technologie :

1. Google Wallet

Google Wallet est une application Android (gratuite) transformant votre téléphone en portefeuille électronique. Wallet stocke sous forme numérique vos cartes existantes (carte bancaire, cartes de fidélité, coupons de réduction…). Chez les commerçants équipés du matériel nécessaire, il vous suffit de tapoter votre smartphone pour effectuer le paiement, sans nécessiter de contact. Il est possible de le désactiver et de le bloquer à distance depuis l’interface web Google Wallet.

Aussi, sa stratégie marketing intègre Google Offers afin de proposer aux utilisateurs des promotions, des réductions et des bonnes affaires. Son système de géolocalisation du mobile permettra à l’utilisateur de recevoir des offres d’un commerçant au moment même où il passera devant sa boutique.

La vidéo de présentation de Google Wallet :

Et Google Wallet en action :

2. Cityzi

Cityzi est une initiative française de déploiement de la technologie NFC, rassemblant les principaux opérateurs de télécommunication (Bouygues Telecom, SFR, Orange, NRJ Mobile), des banques (BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC), des opérateurs de transport, des commerçants et des acteurs industriels.
Le mobile Cityzi permet à l’utilisateur de payer ses achats chez un commerçant partenaire, de bénéficier d’avantages fidélité, d’y cumuler des points de fidélité, de prendre les transports en commun (Nice est la première ville à proposer ce service), et d’accéder à des informations pratiques grâce aux tags Cityzi, telles que des infos trafic, touristique, des recettes de cuisine, des horaires pour les séances de cinéma…

Actuellement, Cityzi a été déployé à Caen, Nice, Strasbourg, Bordeaux, et prochainement à Marseille et Paris. Aussi, le seuil des 2,5 millions de téléphones mobiles équipés de la technologie NFC Cityzi a été franchi fin 2012 en France. La majorité des constructeurs (Samsung, HTC, LG, Sony, BlackBerry, Motorola, Nokia) intègrent systématiquement la technologie au sein de leurs nouveaux produits. On compte aujourd’hui plus de 26 modèles compatibles NFC Cityzi, parmi lesquels le Samsung Galxy S 3.

Site internet de Cityzi

L’utilisation du QR Code

1. L’expérimentation de MacDonald’s

Commander et payer son McDo à partir de son smartphone de n’importe où? Oui, c’est possible. L’expérimentation a lieu dans 30 enseignes McDonald’s en France depuis août 2012 et le principe est simple : le client passe sa commande via l’application mobile disponible sur iOs et Android ou sur le site Gomcdo.fr, il règle sa commande via son compte PayPal et il ne lui reste plus qu’à retirer sa commande à la caisse prioritaire dédiée, en présentant le QR Code généré par sa commande. Ce système permettrait de fluidifier le trafic dans les restaurants.

macdo

2. La start-up Skimm

Cette jeune start-up française n’a pas froid aux yeux en s’attaquant entre autres aux géants américains. Skimm propose depuis février 2012 son application éponyme, disponible gratuitement sur l’iTunes Store et Google Play. Elle permet à l’utilisateur de payer en magasins, restaurants, sites marchands, ou de transférer de l’argent à ses proches via son smartphone. Des services marketing sont proposés tels que des offres promotionnelles, des coupons, des billetteries d’événements… Skimm présente l’avantage d’être ouvert à tous, qu’importe la banque ou l’opérateur téléphonique auquel on est affilié.

Après avoir renseigné ses coordonnées bancaires, le client finalise son paiement en scannant un QR Code généré automatiquement par le système de Skimm pour chaque transaction.
Pour l’heure, Skimm n’est utilisable qu’à Paris, mais devrait rapidement s’étendre à la province courant 2013, et même à l’étranger en 2014.

La vidéo de Skimm en action :

Site internet de skimm

Le système de terminal mobile

PayPal lance son terminal de paiement mobile en Europe

Face au succès des solutions Square et PayPal Here aux États-Unis, qui consistent à brancher un petit lecteur à bande magnétique sur un smartphone afin de transformer ce dernier en caisse enregistreuse, PayPal entend bien conquérir l’Europe. Dès l’été prochain, le Royaume-Uni pourra tester ce terminal de paiement nomade adapté aux cartes à puces, qui se connecte au smartphone en Bluetooth.

Le processus décrit dans la vidéo ci-dessous est le suivant : Le commerçant indique le montant à payer sur son smartphone, que le client doit valider. Ce dernier insère ensuite sa carte dans le lecteur PayPal Here et tape son code PIN. Le smartphone indique si le PIN est valide et procède au paiement. L’application permet enfin au commerçant d’envoyer un reçu en un clic, que ce soit par SMS ou par e-mail.

Vidéo de présentation de PayPa-l Here Europe :

paypalhere

Oui au NFC, à condition que ce soit sécurisé

La NFC est incontestablement une technologie révolutionnaire qui nous permettra à terme de nous débarrasser de nos portefeuilles parfois trop encombrés et encombrants (cartes en tout genre, titres de transport…). Cependant, la question de la sécurité est encore très présente et elle est source de réticence de la part des utilisateurs potentiels.

Face à ces accusations de manque de sécurité, les opérateurs insistent sur le fait que les cartes SIM NFC sont aussi sécurisées que les cartes bancaires classiques et ont obtenu les mêmes labels de sécurisation, selon Romain Lecomte, consultant chez Solucom.

Dans le modèle retenu pour le NFC français Cityzi, “les opérateurs de téléphonie mobile garantissent la sécurité des services installés sur les mobiles Cityzi, ils sont stockés dans un espace sécurisé sur la carte SIM. Les cartes SIM Cityzi sont certifiées par la banque de France. Elles garantissent le même niveau de sécurité que les cartes bancaires” souligne également le site Cityzi dans ses FAQ.

Et après ?

Jusqu’où irons-nous avec cette technologie ? Finira-t-elle par remplacer nos clés de voiture ou de maison ?

Article écrit par Nathalie Nguyen, chargée de communication digitale chez Qualia Systèmes.
Qualia Systèmes est spécialisé dans le développement d’applications iPhone, iPad et Android et de solutions professionnelles pour les grands comptes.

Qualia recrute actuellement des ingénieurs en développement en CDI, ainsi que des stagiaires/apprentis !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Je pense que je me ferai déjà voler suffisamment de choses comme ça en perdant ou me faisant chourer mon portable, inutile de rajouter à cela l’angoisse de la fraude bancaire. Comme disait ma grand-mère: on met pas tout ses oeufs dans le même panier! ^^ Ah, ces jeunes!

  2. Alors je trouve ce principe de NFC vraiment intéressant, après niveau sécurité rien n’est jamais réellement inviolable.

    Je reste très ouvert à cette avancé (stop les 10 cartes de fidélité de madame dans son portefeuille, stop au différentes carte bleue, stop à l’argent qui se perd dans les trou des poche ou dans les doublures des vestes, etc…)

    Alors fort blasé de tout ce fratra gênant et encombrant le peu de poches que j’ai, je me suis dis … tiens je vais tester SKIMM! qui est annoncé aussi sur GooglePlay. Après avoir cherché partout sur le net je ne trouve pas l’appli pour googleplay et même sur le site officiel ça ne parle que que l’appstore.

    Donc savez-vous quand est ce que l’appli SKIMM sort sur googleplay et si c’est déjà le cas je veux bien qu’une âme charitable partage le lien si possible.

    Il faut à tout pris que je vide ces poches qui m’ankylose les jambes.

  3. C’est déjà très utilisé en Afrique et en Asie. Relativement peu pour les achats en magasins, mais plus pour payer des factures (eau, nrj, canal+..) et faire des transferts de crédits entre utilisateurs

  4. L’article est bon en ce qui est de l’expliquation des technologies et des offres. Mais y a des petites imprécisions, des choses pas ou peu expliqués et d’autres pour lesquelles je suis “surpris”. Enfin c’est le soucis du paiement mobile c’est des rapports de centaines de pages si on veut expliquer correctement la chose et donc pour compresser le tout en un ou deux pages faut rester en surface :).
    Vous auriez pu néanmoins parler du fait que les standards Mifare qui sont utilisés pour les cartes sans contacts des transports en commun au niveau mondial sont en train d’etre intégré sur NFC. Apres tout dépendra des boites qui possedent ces pass pour faire le portage sur smartphone ^^.

  5. je pense que ça donnera une vrai raison de paniquer si on perd son portable, déja que les fraude ne sont pas ce qui manque… pas moyen que je fasse un jour.

  6. J’ai le NFC sur mon phone, le nexus 4, mais finalement je vois pas trop à quoi ça me sert.
    Des gens disent que c’est d’une grande utilité, et son absence sur l’iphone est un frein à l’achat, mais concrètement … pour un utilisateur normal ça sert pas à grand chose.
    Vivement que ça se développe, et là on pourra critiquer les marques qui ne l’adoptent pas, cela dit si Apple le met en avant, ça va se démocratiser.

  7. Déjà que c’est risqué d’appeler quelqu’un téléphone en main en pleine rue dans certaines ville ou dans le métro car tu risque un vol avec violence parfois compte tenu de la convoitise des smartphones à cause de leur valeur élevée, alors payer avec son mobile c’est chaud.

    Le NFC est une bonne technologie pour le partage rapide de fichiers ou l’appareillage avec des accessoires ou l’utilisation de SmartTags mais perso moi aussi je ne payerai jamais avec mon mobile, même pas un menu au MacDo….. Ma CB n’est liée à aucun compte en ligne ou applications quelle quelle soit.

  8. Le but du NFC pour les banques, est de porter les applications bancaires (CB/visa/mastercard/amex) vers les cartes SIM. La majorité des cartes à puces en circulation implémentent les specs. Global Platform, l’idée est de pouvoir avoir ces applications bancaires directement au sein de la carte SIM (et c’est déjà le cas). Le procédé sera le même que sortir sa carte bancaire, sauf qu’ici la carte bancaire sera dans la carte SIM.

    L’installation d’une application au sein de la carte SIM peut se faire via l’opérateur si la banque à confiance en celui-ci, ou via un TSM qui sera charger de transférer l’application vers la carte SIM de l’utilisateur (OTA).

    ” Ma CB n’est liée à aucun compte en ligne ou applications quelle quelle soit.”

    Une CB est liée à un compte bancaire de la banque émettrice et lors d’un paiement, le terminal de paiement ainsi que la carte peuvent demander une connexion à la dite banque ; quant à l’application de communication, elle est chargée dans la carte.

  9. On oublie pas qu’il existe un portefeuille pour bloquer le NFC !

    Donc peut être bientôt une coque qui s’enlève facilement pour les portables qui ferait la même chose :).

    Aucun risque de vol dans le métro par un gars qui se met à côté de vous quoi

  10. ça me fait une belle jambe de payer avec mon smartphone, déjà je n’en ai pas car c’est hyper dangeureux et on est tracé et tout et tout !

    Vous n’êtes pas au courant de tous les piratages ??? à chaque fois moins des petites sommes de moins de 20 euros, vérifiez vos relevés bancaires. La fraude ça y va…

    Déjà la carte bancaire avec paiement sans contact je la protège avec un étui blindé contre les ondes qui rentre dans mon portefeuille acheté chez http://www.stop-rfid.fr 9 euros les 2 protection cb.
    Je vous met le lien parce que là ça vaut le coup: à la fois utile et pas cher comme protection.

    PPP.

  11. A quand déjà un paiment via Paypal pour les applications Androïd ?
    n’ayant pas de carte bleue, je dois me contenter des APK, ce qui est un peu bète au vu des prix très bas de quelques applications qui m’intéressent vraiment et que j’aurais bien payé.
    Tant pis.
    ( pour eux… )

  12. Très drôle, j’ai activé mon compte google wallet (google portefeuille) et a ma grande surprise il était déjà crédité d’une quinzaine de factures de télécommunication venant des Etats unis de 50$ chacune en moyenne. J’ai évidemment annuler la demande d’ouverture illico( tant pis point d’applications payantes pour moi). Tout ca pour dire que ca va trop loin, avec les comptes google et cie, toujours à nous facilter la vie en apparence pour s’enrichir de toutes les façons possibles.A mettre tous ses oeufs dans le même panier on risque surtout toujours plus gros. Comme ca en plus de se faire voler son smart phone, on donne absolument toutes les informations nécessaires pour se faire plumer intégralement !

  13. Il y a un danger à aller vers une société sans monnaie physique, utiliser une puce RFID NFC comme moyen d’identification et de paiement correspond exactement au futur système économique mondial annoncé dans la bible ; l’apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans :

    “Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite et leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c’est ici la sagesse! Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête ; car c’est un nombre d’homme et ce nombre est six-six-six.”

    Regardez comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est déjà caché partout sur tous les produits de consommation, même sur votre carte d’électeur (pour les Français) ! Ce sont les 2 petits traits à gauche du code-barres, du milieu, et à droite qui en langage code-barres donne le 6 (pour quelle raison occulte cette norme a été validé dans le monde entier?). Je n’invente rien, encore simple à vérifier sous Google avec des dessins pour mieux comprendre (en tapant : barre code et 666) …

    après le futur krach économique à cause de la dette on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce RFID implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé (avec une modification faustienne de notre ADN en bonus, il faudra faire un choix) …..
    on n’arrête pas le progrès, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
    «Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.» Albert Einstein

  14. Ils feraient mieux de se magner un peu. a quoi ca sert de vendre des smartphones plus cher avec des options qui n’est pas possible d’utiliser ou qui sont plus ou tres peu utilisés come le bluetooth franchement ca fait chier d’attendre que ca arrive10ans apres ca auras toujours pas avancé et passeront a autre chose alors qu’ils nous enmerdent pas avec leurs technologie de merde !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *