Passer au contenu

Random Access Memories : album le plus vendu du siècle !

Avec 194 900 albums vendus en France en l’espace d’une semaine, Random Access Memories des Daft Punk est devenu l’album le plus vendu du siècle en…

Avec 194 900 albums vendus en France en l’espace d’une semaine, Random Access Memories des Daft Punk est devenu l’album le plus vendu du siècle en France ! Daft Punk s’est également offert le record des ventes digitales avec plus de 67.500 téléchargements, pour 127.400 ventes physiques. Random Access Memories dépasse les 141.200 ventes générées par l’album La boîte à musique des Enfoirés et les 194.000 ventes de Grégory Lemarchal avec son album La voix d’un ange en 2007.

4e6c6fb22

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

70 commentaires
  1. Très déçu par cet album, la touche “daft punk” n’y est plus, de la musique de grande surface …

  2. Je suis assez d’accord avec les précédents commentaires.
    Pour moi, dans certaines chansons y a encore un peu du bon vieux daft punk, mais c’est minoritaire …
    C’est devenu trop “commercial” à mon goût.

  3. eh ben, c’est alors le siècle le plus pourris de la France si c’est ça l’album qui le symbolise BOF

  4. Dépasser les Enfoirés et Gregory Lemarchal, c’est pas vraiment quelque chose dont je serais fier ^^
    Mais pour ma part j’adore leur nouvel album !

  5. +1
    J aime bien le style de l album mais la sauce ne prend pas. C est ennuyeux. Je suis d autant plus déçu que j adore les Daft depuis toujours
    Je retourne sur l album de Kavinsky qui rox de A a Z

  6. @lilou
    On retrouve la patte des DP, c’est juste un autre style qu’ils ont voulu explorer, et ils ont apparemment réussi même si ce n’est pas à mon goût non plus.

  7. on a donc
    1 daft punk
    2 les Enfoirés
    3 Grégory Lemarchal

    un beau trio gagnant !
    Ils sont à leur place, pas de soucis.
    (hin hin hin)

  8. @ Ceux qui n’aiment pas cet album : Vous êtes sérieux? Cet album est un chef d’oeuvre musical. Si ça n’est plus un loop répété sur 5 mins avec un boom tchak binaire derrière, et qui il y a de vrais instruments avec de vrais musiciens ( Nile fuckin’ Rodgers, Paul Williams…), c’est commercial et c’est de la musique de grande surface? Il va falloir vous acheter une culture musicale…
    Cet album est certainement le plus évolué et le plus recherché qu’ils aient fait. Je ne crache pas sur les précédents, mais ce n’est pas parce que c’est différent que c’est mauvais. Cette album est une évolution.

  9. Je suis assez effaré par la plupart des commentaires que certains font sur cet album…

    On retrouve pas la touche Daft ? Si ! Cette culture de la perfection c’est ça la touche Daft, la vraie. Et vous auriez voulu quelquechose dans l’esprit de Discovery ? Vous nous auriez sorti que justement, ils n’innovent pas…

    Personnellement je trouve qu’ils ont pris un gros risque de se lancer sur ce secteur là qui n’est en rien commercial ! Si ils avaient voulu faire un truc commercial, on les retrouverait à côté des David Guetta et autres pseudo DJ… Au contraire ! Maintenant que l’album est sorti, voyez-vous d’autres chansons que Get Lucky & Lose Yourself To Dance susceptibles de passer à la radio ?

    Alors oui, le but reste toujours de vendre, mais honnêtement je trouve cet album très bon. On voyage dans plusieurs décennies de musique avec de grands artistes qui ont marqué ces époques.

  10. nan mais cet album sert de “contraste” par rapport a human after all (album qui sonnait très rock limite métal) cette logique de changer de style existe depuis homework ou meme dans l’album on avait des musique douce (comme cet album), et des musique très hard (écoutez Rollin’ & Scratchin’ bon sang de bois).
    maintenant y ont sorti human after all et pour faire “contraste” y nous mettent un album plus calme, plus humain.
    bref.
    vivement le prochain

  11. @winner “C’est devenu trop « commercial » à mon goût.”

    Au contraire si ça avait été commercial, Daft Punk serait resté sur le même type de musique qu’Homework et n’aurait jamais essayé d’évoluer.

  12. @ArghOops
    Je suis d’accord avec toi. Le style des Daft Punk est toujours bien présent mais je le trouve un peu trop embrumé dans tout ces mélanges avec d’autres artistes.

    Certains morceaux sont bien réussis c’est sûr. Mais après une attente comme on peu avoir pour de telles légendes, j’avais espéré un peu plus de Daft Punk dans cet album qui fait très “featuring”.

    N’empêche, félicitation à eux.

  13. WOW.
    J’arrive pas à comprendre les commentaires genre “C’est devenu trop commercial”
    C’est abusé! Ces mecs là ont sortie QUATRE albums en VINGTS ans… Si ils avaient voulu faire de la musique commercial ils en seraient à leur 10ème album u.u
    Lisez certaines de leurs interviews.. (Celle pour le magasine Obs reste ma préféré..) Vous serez surpris de lire certaines choses, vous comprendrez réellement ce que les Daft ont voulu faire sur cette album, à savoir, de la musique (Et non pas “faire du Daft Punk”)

  14. Hey les amis, c’est pas parce que vous êtes des fans de Daft Punk qu’on est tous obligé d’aimer le dernier album! Donc oui je suis sérieux (@Zelantine), rien à faire que tu sois effaré (@Jedediah), dans tous les cas je suis déçu et je n’aime pas ce nouvel album!

  15. Avec leur album, on dirait que les Daft se fouttent de leur fans, se foutent du show biz… ils font ce qu’ils aiment. Si tu aimes, c’est bien, sinon, vas voir ailleurs.
    Faire du disco en 2013 c’est comme faire un film noir et blanc muet en 2012 : c’est culotté mais quand c’est bien fait, ca marche.
    Le mettre en écoute libre, favoriser son téléchargement gratuit 2 semaines avant de le vendre, c’est culotté.
    Et il se trouve que ca marche, et que ca donne un argument contre Hadopi.
    Leur style c’est justement de faire des choses différentes. Et de faire évoluer leur musique avec leur age.

  16. Je ne trouve pas que cet album est commercial musicalement, même si je n’aime pas trop non plus. Il est beaucoup moins énergique que leurs autres albums (surtout Homework), il rapproche même de l’ambiant (mon avis personnel), mais il reste pas mal dans ce genre là.
    Par contre, je doute bien s’ils sont capables de faire des concerts au top comme Alive 1997 et Alive 2007 avec ses nouveaux sons.

  17. “/…/ le plus /…/ du siècle”
    Euh, on parle bien du siècle qui a commencé il y a moins de quinze ans?
    On peut se calmer sur les superlatifs?
    .
    Par contre, un détail me chiffonne: quand on regarde les chiffres du snep (par exemple les albums triple platine en 2012 : http://www.snepmusique.com/fr/pag-259165-DISQUES-D-OR.html?year=2012&type=14 ), on voit qu’il y a plein d’albums vendus à plus de 300000 exemplaires.
    Le classement dont il est question dans l’article est-il effectivement absolu ou bien basé sur le débit (quantité/temps) de vente ?

  18. liam gallagher (oasis) à déclaré qu’il aurait pu écrire cette album en 1 heure …

    Il a également déclaré que les one direction était ses plus gros concurrents…

    Il ferait mieux d’aller se pendre celui la ^^

  19. Leur album n’est pas nul, au contraire il est génial…
    Et comme son titre l’indique, il faut malheureusement une certaine culture musicale pour le comprendre et l’apprécier… Je le place sur le même plan que de nombreux compositeurs classiques dont une œuvre raconte une histoire à écouter et appréhender, pas juste une suite de rythmes et paroles qui pourraient flatter l’oreille mais ne resteraient qu’un son à entendre…
    Ici DP prouve que c’est un groupe avec une certaine culture musicale, très bosseurs, innovants, créatifs, et surtout réfléchis ! Et le génie dans cet album c’est justement sa profondeur musicale !

  20. L’album est clairement pas mauvais en lui même. Il est différent.
    Mais je pense qu’avec Get Lucky, ils ont placé la barre assez haut, le son était vraiment différent, frais, et pas mal de monde s’attendait à un album dans la même lignée.
    Il y a malgré tout de très bon sons dessus.

  21. “album le plus vendu du siècle” rectification: Meilleur démarrage en 1ere semaine. Ce qui est completement differend…

  22. La désinformation, par Greg et Le Journal du Geek.

    Ce n’est PAS l’album le plus vendu du siècle en france, mais le meilleur démarrage du siècle pour un album physique, soit l’album plus vendu sur LA PREMIÈRE SEMAINE au cours des 12 dernières années et en France. Il reste du chemin à faire avant que ce soit le plus vendu en France pour le 21ème siècle.
    En revanche il bat bien le record dans sa version digitale.

    Dommage de ne pas vérifier les sources de 20minutes.fr, dont le “journaliste” devait avoir un peu picolé.

  23. La musique est un art et l’art ne touche pas tout le monde de la même manière…

    Personnellement, j’ai horreur des toiles de Picasso, ces peintures ne me font ressentir aucunes émotions mais c’est pas pour autant que je me permettrai de dire que c’est de la merde. Je ne la comprends pas mais je l’accepte.

    Daft Punk est un des derniers groupes “libres” et c’est ce qui, selon moi, donne tout l’intérêt de ce groupe.

    Je dis donc : Chapeau l’Artiste!

  24. C’est certainement pas commercial comme album, mais c’est le plus vendu (= le plus commercialisé 😉 )
    L’ennui c’est que cet album musicalement moins commercial (voir même un peu élitiste) se retrouve n°1 des ventes grace (ou a cause) d’une superbe com et d’un bon teasing.
    Il suffit de donner le nom de plein de musicos (dont on ignorait l’existence avant cet album) et faire une video de 30 min sur chaque featuring expliquant le sens profond de la chanson, pour que la masse clame au génie.
    Je préfèrerait que les albums soient jugés exclusivement par leur musique.
    Imaginez juste que cet album ait été fait par un groupe inconnu, chaque morceaux se seraient retrouvés dans les albums des différents guest et on auraient a peine entendu parler d’eux.
    Bref vive la com et ceux qui la boive.

  25. Oui et bien ne faites pas comme moi, ne l’achetez pas c’est vraiment merdique. Je suis déçu des Daft Punk, mon groupe adoré mythique… et là, pouf, le mythe s’en va pour de la musique dénuée de personnalité.

  26. C’est mérité, cet album est une merveille. Ok on a pas la nouvelle Rollin & Scratchin,, mais on a de la musique.
    Merci les Dafts de faire ce que vous avez envie de faire, et de le faire à la perfection

  27. Désolé mais votre article est completement faux. Certes cette album fait un très bon départ mais de là à le qualifier d’album le plus vendu du siècle c’est totalement mensonger. Tout les albums de Farmer des années 2000 (800.000 et 700.000), Johnny, même Bruel en ont vendu plus.

    J’adore les Daft Punk (et notamment cet album) et je leur souhaite de battre des records mais c’est vraiment chiant les titres racoleurs pour faire du clic.

  28. Haaaaaa… ENFIN ! Après tout, ce n’est que Justice ^^

    Enorme prise de risque de leur part en faisant un album avec de vrais musiciens derrières leurs instruments, (presque) sans machines, je ne parle évidement pas du vocoder, leur marque de fabrique… Etant fan absolu du duo, mais avant tout zikos, je dois dire qu’ils m’ont surpris très agréablement. E contrairement à ce que pensent certains, je vois tout-à-fait le mélange machines-instruments sur scène.

  29. je suis quand même plus choqué par les 194 000 albums vendus de Grégory Lemarchal que par ceux de Daft Punk … sérieusement, Grégory Lemarchal avait le record en France … ?

  30. “Le mythe s’en va pour de la musique dénuée de personnalité”
    Qu’est-ce qu’il faut pas entendre comme conneries…
    Si RAM est dénué de personnalité, qu’est-ce qu’un album avec de la personnalité?

  31. @Maxime

    Certainement la semaine après son décès ou quelque chose dans le genre. Il y a toujours un engouement, ça avait ému pas mal de monde… Quand MJ est mort les ventes sur iTunes ont tout explosé

  32. c’est quoi tous c’est moins? on a le droit de dire qu’on aime ou pas l’album… en plus les commentaire ne sont pas agressifs…
    Pour ma part j’ai trouvé l’album extrêmement consensuel, et attendu presque quelconque…il y manque cette audace qui les caractérisaient. Alors oui je sais, que c’est un momument de la musique mais n’empeche quand on écoute les précedents album on y trouve un son nouveau quelque chose d’innovant meme dans la BO de tron …

  33. Etrangement, c’est aussi cet album que Daft Punk a mis à disposition en écoule gratuitement sur Itunes avant sa sortie… 🙂

  34. L’album est bien meilleur que le dernier ( trop dance musique on the dancefloor @ ] mais moins bien que Aerodynamique

  35. C’est sûrement l’album le moins commercial de Daft Punk et le plus abouti. Un petit bijou comme on en fait presque plus. Un des rares albums où je trouve quelque chose de nouveau à chaque fois que je l’écoute. Ceux qui disent le contraire ont des trous à la place des tympans ou sont sourds comme un pot.

  36. La seule chose qui se dégage de cet article pour moi, c’est qu’il y a enfin des artistes cohérents en tête historique de ventes de disques en France devant des… guignols (en tout cas une très bonne majorité en ce qui concerne les enfoirés).

  37. Soit disant maitre gims aurait aussi fait disque de platine (100 000 ventes) en une semaine ou 2…
    Du coup, ca fait quand meme du CA pour les ventes de disque (et on est que sur 2 albums)

  38. Allez les petit moutons allez tous acheter le dernier daft punk même s’il est totalement plat et aussi chiant qu’une musique d’ascenseur, une bonne très commercialisation et hop dans le caddies car c’est l’album du siècle donc il faut l’avoir même si c’est une merde .

  39. Personnellement j’ai été aussi un peu déçu dans un premier temps par cet album attendant comme beaucoup du Daft Electro comme il le faisaient si bien, mais au final je ne crache pas dans la soupe c’est un style différent certe mais sa s’écoute et la pate Daft punk est toujours la !

    Et pour répondre aux critique concernant le coté “trop commercial” de cet album, j’ai envie de leur dire que mise appart Get Lucky qui sonne très “tube de l’été” mais qui esdt un très bon titre malgré sa il n’y a rien de commercial dans cet album, bien au contraire…

    Pour conclure bravo les Daft pour cette prise de risque et j’attend beaucoup du futur live qui devraient reprendre l’ensemble de cet album en lui donnant le coté péchu qui font de leur live un vrai régal !

  40. “Album merdique et commercial” … ce qu’il faut pas entendre.

    Certes j’avoue la première écoute de l’album laisse une sensation bizarre … on est pas forcement emballé sans pour autant trouver ca naze. Mais a la deuxième écoute j’ai fait les choses bien : avec un bon casque au calme et dans le bon ordre des pistes du disque et la … MAGIE! On rentre dans un univers, une histoire. On redécouvre des artistes.

    En particulier Giorgio by Moroder et Instant Crush avec Julian Cassablanca qui sont des pures perles des Daft Punk

    Certes j’ai adoré Discovery comme tout le monde mais dire que cet album est totalement naze est une preuve d’inculture musicale crasse -___- Qu’on aime pas je veux bien , dire que c’est de la merde la faut vraiment rien connaitre à la musique…

  41. @alliocha1805

    “Qu’on aime pas je veux bien , dire que c’est de la merde la faut vraiment rien connaitre à la musique…”

    Ne rien connaitre à la musique ?
    Ceux qui disent que c’est de la merde, c’est pas qu’ils n’y connaissent rien à la musique, c’est qu’ils sont assez bêtes pour croire que leurs goûts valent mieux que d’autres. Rien à voir avec leurs connaissances…

    Pour moi, ajouter des effets électro, c’est gâcher complètement un instrument ou une voix.
    Alors oui, je n’aime pas du tout cet album et c’est même de la merde si je m’en tiens à MES critères. Mais il faut avouer que beaucoup de gens aiment ça, ce qui fait leur succès.

    Dans certains morceaux j’y trouve un côté sympa mais y’a toujours un détail qui me chiffonne.

    Ah, dernière remarque. Cet article montre à quel point la communauté du JDG a beaucoup de fanboys et de haters (mais pas beaucoup d’entre deux). Sur un article qui parle de musique on ne devrait même pas voir de “-” ou de “+”…

  42. Je vais ne faire que citer les propos de Guy Manuel de Homem Christo :

    “Si on avait envie de faire un disque de hard-rock bien gras, on le ferait sous le nom de Daft Punk. On n’a pas de limites. Depuis le début, on a touché à tout, il y avait un côté radical, presque punk, dans Human After All ; Tron était symphonique…”

  43. Bien. pas bien. Moi, j’m’en fous un peu de ce disque. Je ne peux déjà plus l’encadrer depuis qu’il ne se passe plus une journée sans news about. Partout, ils sont partout et ça me goonnnnnfle…
    Mais. En revanche. je suis bien content qu’ils le vendent si bien.
    D’abord, c’est une nouvelle preuve qu’Hadopi et la “logique” qui va avec suxxxent (dédicace au demeuré P. Nègre).
    Et ensuite, virer les Enfoirés de la plus haute marche du podium : priceless !

    GG, les Daft Punk.

  44. ça fait 13 ans qu’on est dans ce siècle ^^
    si on dit “album le plus vendu depuis 13 ans!” c’est vrai que ça le fait moins

  45. Ce siècle n’a que 13 ans lol c’est comme si un enfant de 10 disait: c’est la plus belle chose de toute ma vie! 🙂
    En tt cas… Je ne compte pas payer leur album. Je paye pour les artistes qui n’ont encore de millions et des residences à l’étranger.

  46. Cet album est une sombre merde, et ceux qui parlent de culture musicale pour l’apprécier doivent trouver leur menu musico-gastronomiques sur du papier hygiénique. Ceci explicité en préambule les ventes s’expliquent, les gens n’ont pas acheté un disque, les gens on acheté un souvenir, une vague idée de ce qu’ils ont aimé il y a dix ans, les gens sont nostalgique c’est tout ce que ca veut dire.

  47. Moi j’ai bien adhéré à RAM! C’est différent, et c’est ce qui prouve qu’ils font de la musique qui leur plaît. Ils l’ont fait car ils voulaient tenter un nouveau son. Franchement la piste Contact est pour moi l’une de mes préférées de Daft Punk!

  48. je l’ai écouté lorsqu’il était en écoute gratuite sur itunes et j’ai été très déçu! 🙁

  49. Cet album est réellement ennuyeux, on dirait de la musique d’ascenseur…
    Dommage, j’attendrai le prochain…

  50. Du siècle ?? Seriously ? Ha mais j’avais oublié qu’au JDG, Christopher Lloyd bosse chez vous. Il vous a donc prêté sa Time Machine, vous etes allé en 2099, et la non de Zeus, jamais un album que celui des Daft Punk c’est aussi bien vendu qu’en 2013. L’information recoupée on peut donc en conclure avec certitude que c’est la meilleur vente du siècle 😀

  51. “Random Access Memories” c’est comme Windows8, il faut s’y habituer et on finit par se dire que c’est pas si mal… 🙂 Il y a un petit grain retro assumer que j’aime beaucoup sur l’ensemble des morceaux. Par contre superbe pochette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *