Passer au contenu

Google s’offrirait Waze pour 1,3 milliard de dollars

Au terme d’une partie de poker menteur entre Google et Facebook, c’est finalement le moteur de recherche qui devrait emporter Waze pour la rondelette somme de…

Au terme d’une partie de poker menteur entre Google et Facebook, c’est finalement le moteur de recherche qui devrait emporter Waze pour la rondelette somme de 1,3 milliard de dollars.

waze

C’est le quotidien israélien Globes qui rapporte cette information. Le rachat de Waze est sur la table depuis quelques mois, avec en embuscade Google et Facebook. Chacun nourrit un intérêt particulier pour les services de Waze : Google afin d’améliorer ses applications cartographiques et Google Now, Facebook pour éventuellement se lancer sur ce créneau (et apporter une plus-value non négligeable à Facebook Home).

Waze est un service de localisation routière dont les informations sont soumises par l’ensemble de ses utilisateurs (crowdsourcing). Une technologie qui fonctionne redoutablement bien, pour peu que la communauté soit importante, ce qui est le cas de Waze : 49 millions d’usagers dans le monde, 2,7 millions en France.

Depuis le rachat d’Instagram par Facebook et celui de Tumblr par Yahoo, le milliard est devenu l’unité de base des acquisitions dans la Silicon Valley. Il n’est donc pas étonnant de voir Waze avec un telle étiquette tarifaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. Autant dire que le signalement collaboratif des radars est terminé.
    c’est con cette application est géniale pour ça.

  2. @pignouf pourquoi ? Si la communauté de wazr est aussi importante c’est justement pour cela. Pourquoi google irait acheter cette boîte si c’est pour l’amputer de sa fonctionnalité la plus intéressante pour les utilisateurs ?
    Si c’est par rapport à la loi, ils feront comme les autres en employant le terme ‘détecteur de zones a risque’

  3. Je suis un peu mitigé personnellement. Autant ça veut dire que maps va probablement récupérer certaines fonctionnalités, autant waze était un bon concurrent et une bonne alternative, pour ne pas dire la seule… c’est dommage de combattre la concurrence en la rachetant simplement.

  4. Peu importe qui l’achète… tant que ce ne sont pas ces connards de FB (quand on voit ce qu’ils font des données recueillies, vous imaginez la cata ?)

  5. Les boules !!!

    Pour moi, c’est clairement une mauvaise nouvelle, ça sent le gros monopole !! 🙁

    Deplus cette appli devait être développée sur WP, je ne pense pas que google continu dans cette voie. 🙁

    Vraiment dommage, j’adore cette appli, dispo sur Symbian depuis le début, arrêtée depuis mais marche toujours, là aussi ça risque fort de na pas continuer.

    Comme dit plus haut, google risque de s’aligner et de supprimer l’avertissement des radars suivant la législation, google est pieds et poings lié aux lois française !!!!

    En gros une très mauvaise nouvelle pour Waze !!!! 🙁

  6. faut juste espérer que google pourrissent pas trop la vie aux employés et à la créativité de waze car on connait les grands groupes qui restructurent et finissent par démanteler les entreprises…. si tout se passe bien, ça devrait être bon tout ça. affaire à suivre.

  7. Je suis heureux de la décision ci le rachat est confirmé. J’utilise Waze depuis deux ans. Même si les radars disparaissent je n’y verrait qu’un inconvénient mineur pour les embouteillages waze est excellent. Ce qu’il faut bien penser c’est que Google ne rachète pas que des utilisateurs mais aussi une cartographie à jour, des améliorations de leurs outils d’éditions de map, des POI et surtout des éditeurs de map actifs.
    En revanche j’espère que le système “d’humeur” n’est pas retiré je trouve cet aspect bien fun ^^

  8. @Smobydick

    Bah justement, par défaut une zone à risque n’est pas la position gps exacte d’un événement, tout comme le fait de pouvoir prendre une photo des lieux à la volée pour signaler la police caché.
    Google se conformera à la Loi Française comme elle la toujours fait et ce qui rends Waze quasi indispensable finira par être supprimé, juste pour pas avoir d’emmerde.
    L’atout majeur de Waze réside dans sa communauté, dans son indépendance et de ne pas être soumise au droit Français.
    Et au delà de ça, j’en ai assez que Google et consort passe leur temps à récupérer nos données perso, racheter Waze pour le castrer de ce qui le rend intéressant et en profiter pour nous coller des pub ciblé sur nos itinéraires, non merci.

  9. Faut pas rêver , un fois Waze en possession de Google on peut dire au revoir à l’avertisseur de radar. Google achète Waze juste pour tuer la concurrence et bien installer son monopole rien de plus , c’est fini le gentil Google que vous aimé tant adorer.

  10. J’utilisais Waze avant le hard reset de mon GN, c’est à dire depuis les premières rumeurs de rachat par Facebook…

    Mais si à ce moment, je me disais que si rachat il devait y avoir, autant que ce soit par Google (Radar-communauté Waze + efficacité Maps = \o/), mais aujourd’hui, je me dis que c’est pas forcément une bonne chose… Peut être des fonctionnalités seront-elles incrémentées dans Maps ? Peut-être le service sera conservé tel quel ? Toujours est-il que je sens que le côté communautaire sera laissé pour compte…

    Bref, on verra ?

  11. Je vois beaucoup de mécontentement dans les commentaires, pourquoi ne pas simplement attendre et voir ce qu’ils vont en faire.
    Par exemple:
    – L’intégration des cartes plus rapidement
    – L’intégration des nouvelles pistes cyclables de maps
    – Chargement des cartes maps en offline sur Waze.

    Soit Google améliore Waze, soit ils le détruisent. Mais pour 1,3 Milliard $ avec une telle communauté… ils ne le détruiront certainement pas, vu que tout ce que Google demande c’est un esprit communautaire depuis la création de Google +

    Cela dit, nous n’y sommes pas encore, wait and see 🙂

  12. @Hetfield, c’est pas faux, mais on peut légitimement se demander ce qui va arriver.
    Je vois mal Maps avec les p’tites bulles nous représentant sur la route avec des commentaires et l’avertissement de zones radars…

    Puis l’esprit communautaire, c’est pas seulement partager son trajet sur G+ (c’est mon pressentiment)

    Bref, bien résumé dans le “wait&see”

  13. Je préfère me dire que cela va dans les mains de Google que de Facebook personnellement… Au pire Facebook n’a qu’à acheter Mappy !

  14. Pour rappel, Google aime tuer ce qu’il rachète, fermer ses services à tour de bras…
    Quelqu’un peut me rappeler ou est passé Sparrow depuis son rachat par Google? Ah oui, 6 pieds sous terre…
    Y’aura plus qu’a trouver une alternative dans les prochains mois.

  15. Yes, maps et Waze, ça le ferrait ! Surtout quand il y a si peu d’utilisateurs de waze, ça grossirais un peu les rangs, et mon ninja se sentirais moins seul 😉

  16. Ca m’étonnerait que Google kill Waze juste pour se débarasser d’un concurrent.

    Ce qui intéresse Google, c’est de valoriser ses bases de données d’utilisateurs pour mieux vendre sa pub, et d’avoir un environnement “réseau social” cohérent avec sa galaxie de services.

    On peut imaginer que Waze “évolue” vers un système en synergie avec Google+.

    S’ils décident de killer Waze, d’autres recréeront un “Waze-like” rapidement et Google aura foutu 1,3M$ à la benne. Ca m’étonnerait qu’ils soient aussi cons.

    Après, pour ce qui est des avertisseurs de radars, Waze propose déjà de se conformer à la loi française en supprimant les annoncent de radars géographiquement précises, en fait c’est au choix des utilisateurs, chacun agit en son âme et conscience. On verra ce que Google en fait.

  17. @Vince Je ne pense pas. Regarde ce qu’ils ont fait avec Apple. Apple a dégagé Youtube et Maps. Il n’a pas fallu attendre trop longtemps pour les voir ressurgir 😉

  18. Arf ! Pour moi Waze est le meilleur GPS gratuit ou payant (et j’en ai utilisé ! Y compris TomTom et ces options payantes nul !!!) … Et un rachat par Google va forcément lisser son contenu ! C’est une très mauvaise nouvelle !!!! Aucun doute … Regarder ce que fait Google avec la Chine … Elle se plie ! Adieu Waze …

  19. @ Hetfield : Oui mais ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que Google boude le BBMarket justement ^^

    Moi je vois les choses d’un point de vue positif, Google sait bichonner ses nouveaux venus (même s’il ferme la société d’origine). Après certes, ça manquera de concurrence.. Mais à quoi sert la concurrence au fait ? Faire baisser les prix, garder un rythme soutenu d’évolution du service ? Je ne vous fait pas un dessin dans le cas présent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *