Passer au contenu

Ciel nuageux cet été ? Pas sur Google Earth et Maps

Google améliore petit à petit ses services de cartographie en les débarrassant aujourd’hui les images satellites de toute perturbation nuageuse. Ce ciel dégagé s’accompagne aussi d’une…

Google améliore petit à petit ses services de cartographie en les débarrassant aujourd’hui les images satellites de toute perturbation nuageuse. Ce ciel dégagé s’accompagne aussi d’une amélioration de la qualité des images : nous avons désormais une précision de 15 mètres par pixels sur tout le globe. Google Earth et Maps n’ont donc jamais été aussi beaux.

Pour obtenir ce résultat, assez perturbant au premier abord il faut le dire, Mountain View s’est servi du projet “Timelaps” visant à montrer l’évolution de diverses régions du globe. Il a ensuite “suffit” de mettre bout à bout les images avec le moins de nuages. Dit comme ça, c’est assez simple, mais  cela représente tout de même des “centaines de To de données”.  Profiter des nouveautés il suffit de se rendre sur Google Earth ou Maps.

papua
Avec et sans nuage

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. On peut dire ce qu’on veut, mais c’est vraiment impressionnant! Ça a du être un travail monstrueux.

  2. C’est clair. fallait qu’ils soient à l’affût de la moindre éclaircie. Prendre le cliché depuis le satellite, et assembler le tout

  3. Prendre toutes les photos à midi, puis exécutez la boucle : “si ancien blob est trop blanc par rapport à nouveau blob, alors ancien blob = nouveau blob”. Répétez jusqu’à finir la liste de photos :j

  4. Je suis désolé mais les images de google maps sont toujours aussi dégueulasse dans certaines zones de France, avec des images floues ou alors trop lumineuses et donc illisible…

  5. Je suis désolé mais dans plusieurs endroit en France les images sont toujours dégueulasses, soit elles sont floue soit elles sont trop claire ce qui les rends illisible…

  6. Ça doit pas marcher chez moi, ma ville actuelle (Douala) est bourrée de nuages sous Google Maps tandis qu’aucun n’apparaît sur Here.com

  7. @erim Sinon pour la France, il y a Geoportail. Des images acquises par avion au lieu du satellite, ça a quand même plus de gueule !

  8. @erim Ca me fait quand même bien marrer les gars comme toi qui dénigrent un tel service gratuit juste parceque ton patelain de ventresaindoux-lez-bains-de-pied a quelques photos floues.
    C’est tout ce que j’ai à dire.
    (ah et aussi que ça ne m’étonnerait pas que tu sois un apple fanboy)

    *grabs popcorn*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *