GTA V va t-il freiner les ventes de la PS4 / Xbox One ?

Par Henri le

Grand Theft Auto 5 sortira le 17 septembre prochain sur PS3 et Xbox 360. Certains analystes pensent que le temps que les joueurs vont passer dessus peut retarder les ventes des consoles next-gen.

gammasquadnextgenfeatures1

Lewis Ward, un analyste de la International Data Corporation expliquait récemment au site Game Industry que les joueurs attendraient 2014 avant d’acheter une PS4 et Xbox One.

« De nombreux gamers vont rester sur leurs Xbox 360, leurs PS3 ou leurs Wii U au moins jusqu’aux vacances d’été 2014, quand le catalogue de jeux sera plus important. Cela veut dire que des jeux comme GTA vont avoir le temps de très bien se vendre.»

L’analyste indépendant Billy Pidgeon est d’accord avec les déclarations de Lewis Ward, et pense même que le jeu peut provoquer une réaction en chaîne qui relancerait la vente des consoles current-gen.

«Je m’attends à ce que GTA V ait un effet positif sur la vente de consoles actuelles, surtout s’il est vendu en bundle par les magasins. Si Microsoft et Sony se mettent en concurrence pour baisser les prix de leurs PS3 et Xbox 360, cet effet positif pourrait durer un bon moment.»

GTA-5-PS3-Bundle

Des ventes qui n’aideraient donc pas les nouvelles machines à décoller. Jesse Divnich tempère néanmoins ce propos en rappelant que les précommandes de la PS4 et de la Xbox One se portent bien :

«La PlayStation 4 et la Xbox One sont encore dans le top des ventes de Amazon.com. Les clients sont vraiment excités par la nouvelle génération de console. Je ne vois pas comment nos consoles actuelles, malgré le grand nombre d’unités vendues, peuvent impacter sur les machines next-gen.»

Pensez-vous qu’un best-seller puisse retarder l’achat de certains gamers ?

stopwatch 2 min.