[IFA] Prise en main du Samsung Galaxy Note 3

Evénement

Par Gregori Pujol le

Annoncé hier, le Galaxy note 3 de Samsung et le nouveau “monstre” du constructeur coréen.

_DSC4721


En effet, ce terminal offre un écran Super AMOLED de 5.7 pouces avec une définition Full HD (1920×1080) et un processeur Snapdragon 800 cadencé à 2.3Ghz couplé à 3Go de RAM (processeur Exynos octa 1.9Ghz pour la version 3G dans certains pays) ! Mais la grosse nouveauté sur ce Galaxy Note, c’est le nouveau design. Le constructeur a, semble-t-il, entendu ses utilisateurs et propose un dos en simili-cuir (noir ou blanc) bien plus agréable et plus classe que le plastique “cheap” des précédents modèles. Les bords de l’appareil sont, eux, en plastique imitation métal strié afin de faire penser à un bloc note quand le terminal est posé… Le design encore une fois peut être discuté, mais contrairement aux photos, une fois en main la sensation est bien différente comparé au Note 2, une impression de qualité se dégage, cela me rappelle le Blackberry Bold qui offrait le même type de finition.

_DSC4722

_DSC4713

_DSC4720

Niveau encombrement, ce Note 3 est comme le Note 2, bien qu’il soit encore plus fin – seulement 8.3mm – et plus léger, avec un poids de 168g. On s’y habitue donc très vite. Sous Android 4.3, avec l’interface TouchWiz, l’utilisateur des précédents modèles ne sera pas dépaysé et retrouvera rapidement ses marques, surtout que la réactivité de ce Note 3 est fort appréciable. Cependant, Samsung a considérablement amélioré le support du stylet en intégrant un petit menu de 5 actions rapides (Air Command) qui apparaît dès lors qu’on clique sur le bouton du stylet en effleurant l’écran.

_DSC4748

Ce menu propose notamment d’accéder à Action Memo, Scrapbook ou SFinder, des fonctions qu’il sera aussi possible de faire apparaître avec des “gestures” dessinées sur l’écran – ici un petit rond – alors qu’un rectangle fera apparaître Pen Windows. Cette autre fonctionnalité offre une sorte de multitâches via des applications visibles dans des fenêtres flottantes qu’il est possible d’agrandir ou de réduire. De même, le MultiView a également été amélioré et offre une possibilité d’interaction entre plusieurs fenêtres, ce qui peut s’avérer particulièrement pratique (copier/coller entre deux Chats, envoie direct de photo depuis la galerie, etc.). Signalons également My Magazine, une fonctionnalité à la HTC Blink Feed, qui reprend donc des flux d’actualité, vos réseaux sociaux ou encore l’historique de vos activités sur le terminal, ainsi que le fameux Samsung Knox pour les entreprises.

_DSC4723

_DSC4725

_DSC4727

_DSC4736

_DSC4730

Pour ce qui est de l’écran, ce dernier occupe près de 75% de la façade, ce qui donne des bords vraiment réduits. L’écran dans son ensemble est plutôt bon avec, enfin, une définition Full HD, des couleurs vives et des noirs profonds.

_DSC4711

En ce qui concerne le capteur photo de 13MPx BSI, Samsung nous a affirmé qu’il s’agissait d’un nouveau, plus performant que le S4, intégrant une fonction Smart Stabilizer et de nouvelles options (encore plus de filtres live, d’effets…). Ce qui est vraiment nouveau c’est la possibilité de filmer des vidéos en 4K (3840x2160px) ! La caméra frontale est quant à elle de 2MPx BSI et peut filmer en Full HD.

_DSC4718

_DSC4732

_DSC4731

À noter également que le Galaxy Note 3 est équipé d’un modem 4G LTE Cat 4, soit un débit pouvant aller jusqu’à 150mb/s !

Enfin, la batterie amovible du Note 3 est de 3200mAh, ce qui devrait normalement lui offrir une autonomie confortable. De plus, la port USB de ce terminal est le premier sur un smartphone à être USB 3.0 (USB 2.0 compatible) mais aussi MHL 2.0.

_DSC4715

Le Galaxy Note 3 sortira le 25 septembre prochain à un prix encore inconnu dans des capacités de 32Go et 64Go.

_DSC4774