[IFA] Prise en main : Camileo X-Sport, la GoPro like de Toshiba

Gadget

Par Jerome le

Toshiba a attisé beaucoup de curiosité avec sa tablette Encore lors de l’IFA de Berlin, mais le fabricant avait plus d’un tour dans son sac. Il a profité du salon pour présenter une petite caméra qui fera immanquablement penser à la GoPro : la Camileo X Sport.

Comme son nom l’indique, le japonais vise, avec sa caméra, un public de sportifs, mais pas seulement. Il nous a confié également vouloir destiner sa X-Sport à un public plus amateur et même familial avec un prix de 249 euros qui comprend de nombreux accessoires, comme un caisson étanche jusqu’à 60 mètres, un bracelet télécommande, ou encore des fixations (guidon, casque, etc.)

Camileo X-Sports Accessory pack 015

Design et finition

Toshiba nous sert ici une caméra sportive au design simple, avec un revêtement soft touch, parachevé par une touche d’aluminium. L’ensemble est agréable en main, mais a tendance à faire un peu gadget, sans faire cheap. Il semble en plus relativement solide. Toshiba promet d’ailleurs une résistance aux chocs à 1,5 mètre de hauteur en l’absence de protection accessoire.

À l’avant, on retrouve simplement l’objectif, une diode et le micro, l’arrière est un peu plus riche avec l’écran de 2 pouces qui n’est en revanche pas tactile. Il faudra utiliser la caméra et naviguer dans ses  menus grâce aux quatre boutons logés à gauche de l’affichage. Le déclencheur se trouve quant à lui sur le haut. La tranche droite (vue de l’arrière) récupère quant à elle les sorties Micro USB et Mini HDMI ainsi que le logement pour carte SD, à gauche le bouton On/Off. On trouve en dessous le pas de vis pour un éventuel pied au format standard.

P1030047

Du grand classique, même s’il est évident qu’un écran tactile aurait sans doute été plus pratique. L’ensemble tient dans 73 x 49,5 x 29,5 mm pour 94 grammes avec la batterie.

Performance

Le design c’est bien, mais ce que l’on attend d’une caméra, et d’autant plus quand elle est sportive, c’est qu’elle soit performante.  Toshiba fait ici l’impasse sur la 4K et dote sa X-Sport d’un capteur CMOS de 12 mpx, capable de capturer des vidéos en 1080p à 60 images par seconde. Elle sera aussi apte à  filmer à 120 ips, mais en 720p cette fois, ce qui promet de jolis ralentis.

Accessoirement, elle dispose d’un zoom numérique x10 « optimisé » selon la marque. Difficile de juger de sa qualité sur le petit écran. D’autres fonctionnalités sont également présentes. On citera un stabilisateur d’image électronique, les photos en rafales, un mode time lapse ou encore la capture de photos et de vidéos en simultanée en plus des traditionnels retardateurs, etc.

P1030046

Côté autonomie, la marque promet une autonomie de 5H, juste de quoi filmer ses exploits pendant une journée, elle dispose enfin d’une connectivité wi-fi b/g/n, qui, couplée à l’application Wi-Fi Connect permettra d’utiliser sa tablette ou smartphone comme télécommande et écran déporté. La connectivité permet d’uploader ses images sur YouTube et autres réseaux sociaux.

Conclusion

Malheureusement, nous n’avons pas pu vraiment juger de la qualité des images sur un grand écran et même du son. Nous restons donc pour le moment un peu sur notre faim. Quoi qu’il en soit, Toshiba semble sortir ici un accessoire digne de ce nom, sur le papier et du moins sur les fonctionnalités au regard de son prix. Nous tenons donc à priori un concurrent sérieux à la GoPro. Il sera disponible dans le courant du mois d’octobre.