Passer au contenu

Microsoft admet la confusion entre Windows 8 et RT

17

L’année dernière, Windows 8 est arrivé dans les chaumières. Mais 2012 a également vu la naissance de Windows RT. Cependant, si les OS cohabitent, la différence…

L’année dernière, Windows 8 est arrivé dans les chaumières. Mais 2012 a également vu la naissance de Windows RT. Cependant, si les OS cohabitent, la différence entre les deux n’a pas été clairement expliquée par Microsoft, c’est en tout cas ce qu’indique le chef produit de la Surface, Jack Cowett.

surface-RT

Sur le site australien ARN, Cowett revient sur les deux OS et admet le fait que Microsoft ait fait quelques erreurs, surtout sur l’appellation Windows RT :

Je pense qu’il y a eu beaucoup de confusion sur le marché l’année dernière, les gens ne sachant pas différencier une Surface RT d’une Surface Pro. Nous voulions au contraire que ce soit plus facile pour les consommateurs : deux produits pour deux types de consommateurs.

Au départ, Microsoft a même pensé à nommer sa tablette Surface avec Windows RT. Mais finalement, non.

Il est vrai que beaucoup de consommateurs n’ont pas compris la différence entre les deux OS. Similaires visuellement, ils n’ont pas été bien compris par les consommateurs. De toute manière, les jours de RT sont vraisemblablement comptés, puisque les constructeurs abandonnent les uns après les autres l’OS de Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Whooa lol vous êtes allez nous chercher une image de windows 8 developper preview qui date de 2011.
    il y a plus récent comme image du start screen.

  2. C’est pas une confusion…. c’est une incompréhension totale de la prat du grand public.

    J’ai beau eu essayé d’expliquer que la RT c’est comme un iPad, que ca fonctionne avec le meme genre de ‘cerveau’ (proc ARM), au final les gens me disaient:

    mais je peux installer Firefox dessus hein ?

  3. Je ne sais même pas comment Microsoft a osé sortir 2 produits similaires avec des fonctionnalités restreintes pour l’un. Pas un mec sensé chez eux pour réfléchir à la confusion générée ? Et rebelotte avec les V2….

  4. @Eric: et ils ont bien raison. Microsoft a bien minimisé la signification de ce RT, à savoir une incompatibilité avec les applications natives classiques. Pourquoi ne pas l’avoir appelé “Windows Tablet 8”, en parallèle de “Windows Phone 8” ? En effet à terme la convergence WP8 / WindowsRT semble plus simple que Windows 8/Windows RT. Mais non, Microsoft l’a vendu un peu comme un Windows “classique”… ce qu’il n’est pas.

  5. les version RT devaient etre a un prix max de 499 et les non RT a un prix mini de 599…le probleme des marque comme ACER on sortis des produits non RT a 499 resultat la confusion a ete encore plus grande….(les prix c est de memoire mais l ordre de grandeur est la bonne)

  6. Pour moi le soucis avec windows RT a toujours été de vouloir faire un OS différent de celui des téléphones. Ils auraient mieux fait de renommer windows phone 8 et de sortir le même OS sur téléphone et sur tablette. A partir de ce moment là, rien ne les empêchaient de proposer certaines exclusivitées réservées aux tablettes comme par exemple une suite office complète.
    Du coup microsoft a tout compliqué et a proposé 3 produits là où d’autres n’en proposent qu’un seul.

  7. Du bon journalisme aurait été de dire au moins quelques différences majeures entre les 2 OS… voir les interactions que ces 2 peuvent avoir.
    Si c’est pour reprendre une dépêche AFP et ajouter 2-3 mots, ça ne demande qu’un stagiaire et un correcteur d’orthographe.

  8. moi j’aurais bien aimé : Windows mini à la place de RT, c’aurait été plus parlant

    Windows mini (cheap ARM netbook edition)
    Windows mini (ARM tablet edition)
    Windows mini (ARM smartphone edition)

    Windows micro (phone edition) pour les features phones Asha (simple restylage modernUI de ashaOS)

    Et pourquoi pas un vrai Windows (phone edition) pour les Smartphones x86 avec bureau masqué par défaut mais accessible tout de même, vu les perf des nouveaux bay trail c’est envisageable dans un proche avenir

  9. @flemhardiz
    Je le répète souvent sur d’autres sites mais MS devrait carrément changer le nom son OS vu qu’ils s’éloignent de plus en plus du desktop, favorise le cloud, etc.
    Je pensais à Wind OS (proche de windows dans la prononciation), Wind Tablet et Wind Phone, puis la référence au cloud, etc.
    Windows 7 était abouti mais ça ne traine pas du tout l’image du tactile, de la convergence, etc.

  10. ils ont voulu faire une convergence entre windows phone et windows et ils se retrouve avec trois OS : RT, Bureau et Phone… (personne ne nomme windows “bureau” sauf que c’est le terme universellement employé pour caractériser les application qui ne tournent pas sur RT ^^ )

    “TileOS” ça m’aurait semblé plus parlant… quoi que… au moins ça aurait marqué une difference

    le probleme c’est qu’il aient continué de vouloir appeler ça windows alors que c’en etait plus du tout : ils ont retiré les fenetres

    moi ça m’aurait plus un windows “alégé” qui tiendrait dans une tablette ou une montre, correctement utilisable avec les doigts, et qui pourrait faire tourner quelques applications legère en natif… bon, sur la montre, a part l’horloge, je vois pas 😉

    au lieu de ça on a eu droit a tout a fait autre chose : c’est pas la définitions même de l’escoquerie ?

    bref, un ratage sur toute la ligne

  11. A mon avis Windows RT va très vite être remplacer par Windows phone , d’après les dernières rumeurs la version 8.1 de ce dernier sera aussi optimisé pour les écrans allant jusqu’à 10 pouces donc avec en plus les aveux de Jack Cowett , je pense que ça veut tout dire.

  12. Le problème chez Microsoft c’est qu’ils ne savent pas faire simple. Chez eux tout est lourd.
    Windows est une vraie usine à gaz, la suite Office c’est pareil.

    Pourtant ça marche. Mais je suis sur qu’ils pourraient alléger tout cela, cela ferait des outils vraiment performants.

    Et dans leurs têtes c’est aussi du lourd, on a toujours l’impression qu’ils aiment se compliquer la vie comme avec ses version Windows 8 et RT.

    Je pense qu’ils ont trop le nez dans le guidon, prendre un peu de recul et un peu d’air leur ferait le plus grand bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *