[Schrödinger c(r)a(f)t] Google ajoute la gestion de la mécanique quantique dans Minecraft

Par Corentin le

Évidemment, ce n’est pas Google même qui planche sur ce projet qCraft, mais bien un de ses « labs ». À savoir, le Google’s Quantum A.I. Lab Team.

Les membres du Google’s Quantum A.I. Lab Team sont des gros nerds. Ils sont issus de la collaboration entre Google, la NASA et l’USRA (un organisme de recherche américain spécialisé sur la recherche spatiale). Le but de cette fine équipe est d’étudier l’optimisation des intelligences artificielles grâce à des méthodes quantiques.

On pensait que ces personnes n’étaient pas du genre rigolo. Eh bien en fait si. Les voilà qu’ils proposent un mod pour Minecraft, qCraft. Il permet d’ajouter la gestion de quelques propriétés de la mécanique quantique au jeu sandbox à succès.

À quoi ça rime concrètement ?

Et bien, vous pourrez avoir des blocs qui apparaissent en fonction du point de vue du joueur, d’autres qui disparaissent soudainement, ou encore des pans entiers du jeu qui peuvent changer dans votre dos, pendant que vous regardez ailleurs.

Mais le mieux est encore de vous montrer ça en images.

Ce n’est pas encore parfait, mais ça pourra intéresser beaucoup de joueurs adeptes de ce genre de sujets scientifiques.

Rappelons que Minecraft se révèle être dans certains cas un outil pédagogique efficace, notamment dans l’apprentissage des sciences dures pour les plus jeunes. Il est donc intéressant d’intégrer ces mécanismes dans le jeu.

Je vous le dis. Il y a fort à parier que l’instigateur de la prochaine grande découverte scientifique majeure est présentement en train de maraver du creeper dans une grotte.

Voici le lien pour télécharger le mod.

Source: Source
stopwatch 7 min.