SMS flash : la vulnérabilité qui fait redémarrer les smartphones Nexus

Smartphone

Par Olivier le

Les smartphones Nexus de Google sont frappés d’un mal étrange. Le chercheur en sécurité informatique Bogdan Alecu a identifié une vulnérabilité susceptible de redémarrer un mobile Google à la sauvage et à distance.

1194768fa105451a898405d8768e8c6a

Les Galaxy Nexus, Nexus 4 et 5 gèrent visiblement assez mal les SMS flash. Ce type de messages texte s’affichent automatiquement sur l’écran et demandent une action de la part de l’utilisateur. Le fait d’en envoyer un grand nombre (environ 30) très rapidement provoque le redémarrage du smartphone ou la perte de la connexion cellulaire. Les utilisateurs qui n’ont pas le nez collé sur leur mobile ne peuvent être prévenus de l’arrivée d’un tel SMS, puisqu’il n’émet pas de son. La nature du symptôme importe peu au final, puisque les Nexus sont bien sujets à un gros bug.


Le chercheur a testé la faille sur vingt smartphones Android, mais seuls ces trois modèles de Nexus sont touchés (aussi bien sous Ice Cream Sandwich que ses suites, y compris Android 4.4). La vulnérabilité ne va toutefois pas au-delà du désagrément, puisqu’il est impossible d’injecter du code malveillant avec cette technique.

Google a semble t-il promis un correctif pour Android 4.3, mais rien n’est encore venu.

Source: Source