App Ops : Google supprime l’app de gestion des permissions

Smartphone

Par Olivier le

Android 4.3 intégre avec App Ops une application de gestion des permissions pour les autres logiciels. Particulièrement complète, cette app offre à l’utilisateur de gérer très finement les autorisations d’accès aux informations de localisation, carnet d’adresses, appareil photo, affichage de notifications, etc., et ce pour tous les logiciels installés dans le smartphone ou la tablette.

aolauncher2

L’apparition surprise d’App Ops avait même reçu les félicitations de l’EFF, les champions de la défense de la confidentialité des utilisateurs. Et ce même si l’app en question ne peut être activée que par le biais d’un logiciel tiers… Il faut bien avouer que certaines applications ne se gênent pas pour puiser généreusement dans les données privées : une app lampe-torche doit-elle avoir accès à l’historique des appels ?

Las. Aussi discrètement qu’elle était apparue, App Ops a disparu dans les terminaux passés sous Android 4.4.2. D’après le moteur de recherche, cette application a été déployée « par erreur » et n’était pas prête pour une utilisation grand public. Et continuer d’utiliser App Ops peut générer des erreurs avec certains logiciels. Espérons maintenant que Google n’ait pas abandonné cette idée, et qu’une version complète – et publique – d’App Ops soit dans ses tuyaux.

Source: Source