L’Oculus Rift vous propose de changer de sexe pendant quelques instants

Par Henri le

L’Oculus Rift est décidément un outil extraordinaire. Dans cette expérience, la réalité virtuelle est utilisée pour vous glisser dans le corps du sexe opposé !

Sans titre

L’Oculus Rift n’inspire pas que des développeurs de jeu vidéo. En témoigne l’expérience « The Machine To Be Another » (littéralement La Machine pour être quelqu’un d’autre) menée par le collectif BeAnotherLabs. Dans ce dernier, le fameux casque de réalité virtuelle est utilisé pour vous mettre dans la peau du sexe opposé.

Le principe est simple. Il faut que les deux personnes consentantes se mettent dos à dos (en portant l’Oculus Rift), puis passent par une phase de synchronisation. Les visions de chacun (captées par une caméra) des protagonistes sont ensuite échangées.

Cette « inversion sexuelle » permet aux scientifiques d’étudier « des questions telles que l’identité des genres, la technoscience féministe, l’intimité et le respect mutuel ». Plus concrètement, le fait de se voir dans un autre corps aurait des effets étonnants sur notre empathie naturelle pour les autres. On imagine déjà les déclinaisons possibles avec des personnes à mobilité réduite.

Ça vous tente ?

stopwatch 1 min.