[Graphiques] Vous passez de plus en plus de temps sur des jeux indépendants

Par Corentin le

Sans même se poser la question des raisons, c’est un fait. Sur PC ou Mac, nous jouons de plus en plus aux jeux indés.

Pour établir les graphiques ci-dessous, le compte @steamcharts estime qu’un jeu est considéré comme indépendant s’il est catalogué comme tel par Steam et qu’il fait partie de cette liste.

Notez aussi que ces graphiques ne concernent que les jeux lancés sur Steam.

En pourcentage, c’est vrai qu’on peut voir une certaine dynamique se mettre en place au fil des mois. Si on regarde ce deuxième graphique présentant ces proportions en valeurs absolues, on se rend compte que cette tendance se maintient, même sur la dernière période représentée, alors qu’elle n’a pu être comptabilisée en totalité.

Qu’est-ce qui peut expliquer cet engouement croissant ? Peut-être une meilleure couverture par les médias spécialisés de ces petits jeux qui autrefois passaient inaperçus.

Ou bien tout simplement parce que ces petits jeux ressemblent aussi de plus en plus aux gros jeux ? Et que les gros jeux ressemblent de plus en plus aux petits ?

Ça peut aussi être expliqué par les différents bundles et autres soldes qui font baisser outrageusement le prix de certains jeux, à tel point que les indés commencent à râler, d’ailleurs.

stopwatch < 1 min.