HTC dévoile le football du futur

Gadget

Par Gregori Pujol le

HTC, sponsor officiel de l’UEFA Champions League et de l’Europa League, vient de dévoiler un rapport sur ​​« le football du futur ». Ce dernier présente les innovations technologiques que pourrait connaître le sport le plus populaire de la planète au cours des 50 prochaines années. Ce rapport, commandité par HTC, prévoit 30 innovations qui pourraient subvenir dans le football d’ci 2060 ; des joueurs androïdes, des tenues de match équipées de capteurs et de caméras ou encore des hologrammes ultra-réels disponibles où que l’on soit grâce à son smartphone.

Selon l’étude menée par Futurizon, les fans devraient bénéficier de plus en plus de l’intégration de nouvelles technologies dans le football :

Dans 5 ans : les applications mobiles permettront aux spectateurs d’entrer en contact directement avec les joueurs et s’organiser entre fans afin de soutenir au mieux leur équipe, d’offrir un meilleur spectacle et créer un lien plus fort entre les fans, les équipes et les joueurs. En intégrant les réseaux sociaux et les statistiques des matchs en temps réel, ces applications permettront de vivre une expérience footballistique complète.

Dans 15 ans : à la maison, le téléspectateur profitera d’une expérience plus immersive, grâce à des sortes d’insectes-robots qui filmeront, tels des minis-drones et des caméras intégrées aux tenues des joueurs pour regarder le match sous un nouvel angle.

Dans 55 ans : la technologie permettra aux fans de contrôler directement depuis leur domicile des robots humanoïdes à l’occasion de matchs de grandes envergures et vivre une expérience sensorielle unique grâce à une réalité virtuelle très poussée.

gtcfoot

Alors que l’expérience du spectateur sera enrichie, le jeu lui-même sera transformé, la technologie permettra aux clubs et aux joueurs d’avoir une meilleur utilisation des données collectées afin d’améliorer leur performance :

Dans 5 ans : les joueurs seront équipés d’accéléromètres intégrés dans leurs chaussures permettant de mesurer précisément leur vitesse et performances. Le ballon quant à lui sera équipé de capteurs d’impact afin de mesurer les trajectoires et les sorties de l’aire de jeu, ce qui sera bénéfique non seulement pour les joueurs mais également pour les arbitres.

Dans 20 ans : les joueurs seront équipés des tatouages à capteurs sensoriels pour mesurer et contrôler leur activité physique, leur pression artérielle ou rythme cardiaque. Ces tatouages seront reliés à des machines qui aideront les joueurs à améliorer leurs performances.

Dans 25 ans : des lentilles de contact intelligentes permettront aux arbitres et arbitres de touches de visualiser l’action sous n’importe quel angle et zoomer en avant ou en arrière – peut-être même en 3 dimensions.

Infographie HTC - Le football du futur