La directive sur le chargeur universel votée par le Parlement Européen

Smartphone

Par Jerome le

C’est fait, le parlement européen a adopté aujourd’hui une directive visant à imposer aux fabricants de smartphones, tablettes et autres gadgets un chargeur universel. Suite à de nombreux accords et directives passés, la chose est déjà plus ou moins effective mais le nouveau texte se veut plus ferme, notamment pour imposer un format à Apple.

micro-usb

On ne sait pour le moment pas grand-chose du “chargeur universel”, et nous ne sommes pas encore prêts de le voir. La commission européenne reconnaît elle-même qu’elle doit encore définir avec plus de précisions ce que sera le fameux connecteur.

Ceci fait, les pays membres auront deux ans pour transposer la directive dans leur législation nationale. Les fabricants disposeront alors d’une année supplémentaire pour se conformer aux règles, sous peine d’amende. Nous ne verrons donc rien avant 2017, et cela ne forcera pas nécessairement Apple à se séparer de sa connectique propriétaire, mais il ne pourra plus jouer sur le fait de proposer un adaptateur Micro-USB vers Lighting. D’ici là, l’USB “Type-C” sera sans doute sur le marché.

 

Source: Source