Impression 3D : un bassin humain recréé par un chirurgien

Gadget

Par Auré le

L’impression 3D fait à-nouveau parler d’elle, cette fois-ci dans le domaine médical où un docteur aurait réussi à imprimer en 3D le bassin d’un patient souffrant d’une forme rare de cancer des os.

En effet, pour venir en aide à l’un de ses patients (âgés d’une soixantaine d’années), le docteur Craig Gerrant, consultant en chirurgie orthopédique et son équipe ont numérisé en 3D le bassin du patient dans le but de créer un nouvel os sur mesure. Une fois numérisé, l’équipe médicale a fait appel à la société britannique Stanmore Implants, spécialisée dans la conception de matériaux médico-chirurgicaux pour recréer l’os en question. Entièrement constitué de poudre de titane (une matière bio compatible) l’opération de remplacement de la partie détériorée du bassin a nécessité une reconstruction chirurgicale.

“Le cancer avait affecté toute la partie droite du bassin […] Comme celui-ci ne réagissait à aucun médicament ni aucune radiothérapie, la seule solution pour qu’il arrête de se propager fut de retirer la moitié du bassin” précise le docteur.

Il s’agit là d’une première mondiale qui devrait permettre au patient de remarcher à l’aide d’une canne d’ici trois ans. Beaucoup espèrent déjà que les progrès technologiques en matière d’impression 3D permettront un jour d’imprimer non seulement des os mais aussi des organes.

bassin-3D

Source: Source