[BIG TIME] 5 ans après Minecraft, le bilan financier de Mojang fait toujours rêver

Par Henri le

Il y a des œuvres qui changent la vie de leur créateur et Minecraft en fait définitivement partie. Il suffit de voir le bilan financier 2013 de Mojang pour s’en rendre compte.

gg_Nouvelle-Snapshot-de-Minecraft-1-6-MTt9CMWDAA

Le studio Mojang ne compte que 36 employés, mais fait des bénéfices dignes d’entreprises beaucoup plus larges. C’est en tout cas ce que l’on constate quand on regarde les chiffres de l’année 2013. La société a en effet effectué plus de 91 millions d’euros de bénéfices. Un résultat qui dépasse largement celui de l’année précédente, tout de même estimé à 36 millions d’euros.

Un grand succès évidemment dû aux ventes couplées de Minecraft. On a d’ailleurs appris que 38% de ces revenus proviennent de la version PC. Les versions consoles et mobiles se partagent respectivement 30% et 25% du gâteau.

Minecraft-Dollars

Carl Manneh, PDG de Mojang, s’est estimé très heureux de ce bilan :

En règle générale avec les jeux vidéo, on observe un déclin des ventes après la première année de lancement. Mais ça n’est jamais vraiment arrivé dans notre cas.

Financièrement parlant, nous n’avons aucune pression de qui que ce soit pour le développement de nos projets. Nous n’avons d’ailleurs pas de propriétaires à l’extérieur, qui nous obligent à atteindre des objectifs précis.

Markus Persson
Markus Persson

La plus grosse dépense de Mojang réside dans le paiement de la licence, toujours en possession du cofondateur Markus « Notch » Persson. Cette année, la société a versé la coquette somme de 130 millions de dollars (environ 94 millions d’euros) au monsieur, ce qui est plutôt ÉNORME.

On peut le dire, Mojang vit le BIG TIME.

stopwatch 2 min.