Facebook : un milliard d’utilisateurs mobiles

Smartphone

Par Olivier le

Décidément, on parle beaucoup de Facebook ces jours-ci. Le réseau social s’est ainsi offert, au grand dam de certains, Oculus VR pour la modique somme de 2 milliards de dollars. Mais l’entreprise, sans doute désireuse de ne pas affoler les milieux boursiers échaudés par la « transaction du siècle » de WhatsApp, a aussi dévoilé de nouveaux chiffres rassurants.

mark-zuckerberg-jesse-eisenberg-the-social-network-david-fincher-2010

Ça n’est pas une surprise : Facebook mise massivement sur les utilisateurs mobiles et surtout, les revenus publicitaires qui en découlent. L’entreprise a ainsi énormément investi dans le développement mobile (Paper pour iOS, par exemple); tout cela commence à porter ses fruits, puisque Facebook a annoncé un milliard d’utilisateurs actifs mensuels pour ses applications mobiles. En décembre dernier, ce volume s’élevait à 945 millions.

Mark Zuckerberg ne s’est pas arrêté là. Il a également révélé aux investisseurs le seuil des 200 millions d’utilisateurs pour Instagram, soit deux fois plus que lors du rachat du réseau de partage de photos il y a deux ans. Voilà une croissance solide pour un service que Facebook n’a finalement pas payé si cher, 1 milliard de dollars…

Le réseau social a laissé une grande liberté à Instagram pour se développer, loin des contraintes de la grosse entreprise qu’est devenue Facebook. Oculus Rift (tout comme WhatsApp) devrait bénéficier du même traitement de faveur.