Passer au contenu

Google impose un logo Android aux constructeurs

Google serre les boulons aux constructeurs de smartphones Android. S’ils veulent continuer à proposer l’ensemble de l’« expérience Google » sur leurs mobiles, alors ils devront…

Google serre les boulons aux constructeurs de smartphones Android. S’ils veulent continuer à proposer l’ensemble de l’« expérience Google » sur leurs mobiles, alors ils devront apposer sur l’écran de démarrage un logo « Powered by Android ».

2014-03-26-590x330

Le logo avait déjà été repéré sur les modèles de présentation du Galaxy S5, mais à l’époque on avait pu penser qu’il s’agissait du résultat des discussions entre Google et Samsung, visant à réduire la personnalisation d’Android appliquée par le constructeur coréen. Or, il se trouve que ce petit mot est également apposé sur l’écran de démarrage du One (M8) de HTC.

Cette mention n’est pas optionnelle, croit savoir le site Geek, du moins pour ceux qui veulent continuer à utiliser les services de Google (Gmail, Maps, Now, etc.) Cette nouvelle obligation peut être interprétée comme une manière pour Google de rappeler aux utilisateurs qu’ils se servent non pas d’une surcouche mais bel et bien d’Android.

Tout cela ne changera pas grand chose du point de vue du consommateur, car après tout on redémarre assez peu fréquemment un smartphone Android. Mais cela est sans doute un moyen pour Google de rappeler aux constructeurs qu’ils doivent respecter certaines règles pour profiter d’Android.

Screen-Shot-2014-03-28-at-11.35

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Il y a encore des androphiles qui une fois chargé éteignent leur téléphone… Ne serait ce que pour préserver le batterie… Le téléphone… Ne prenez pas votre cas comme une généralité quand vous citez que personne ne redémarre sont téléphone

  2. Je suis assez d’accord avec Google. C’est vrai que aujourd’hui, vu le succès des terminaux Samsung (par exemple), il n’est pas rare de voir des gens qui utilise Android sans même le savoir.
    Exemple, mes grands parents, certains de leurs amis et des amis a moi se sont vu refourguer des phones Android first prices, et s’il savent assez souvent s’en servir, il m’ont déjà demander: “j’ai vu une pub un truc compatible Android, mais c’est compatible avec mon samsung galaxy truc?”

  3. C’est pas tout à fait pour ça mais bon je vais pas faire votre boulot de journaliste.

    C’est aussi pour éviter que des terminaux sorte avec une version Android dépassé.
    En juillet si un téléphone ne sort pas sous Android 4.4 il ne sera pas ” powered by Android “

  4. @NexuPrime cela fait partie de la bataille entre les constructeurs de se sevrer de google…
    Les constructeurs ne veulent pas dépendre de Google(fork, alter-os blinkfeed rom…) et Google qui veut leur imposer ces services et ces stores, question de revenus!
    Il y a ceux qui pourront faire sans Nokia, Amazon Samsung ceux qui suivent htc sony et ceux qui ont le cul entre 2 chaises xiaomi oppo…
    @coco74 c’est bien de le rappeler pour les néophytes et surtout la question quelle va être la prochaine étape???

  5. @styx

    Enfin Android sans les services google, c’est qu’une ombre de ce qu’il peut faire.

    Tu affirme que Samsung peut ce passer des services, je ne le pense pas 🙂 Si un jours ils les suppriment, je pense que pas mal de leur clients, apres une enorme surprise iront acheter des androids d’une autre marque 🙂

  6. Perso je trouve la typo du “ANDROID” trop GingerBread xD !!! J’aurais aimé une typo plus à la mode, mais bon : ce n’est qu’une hisoire de goût, après tout !

  7. Perso je dirais que Google voit gentillement arriver Samsung et Tizen, Jolla et Sailfish, Nokia et son Nokia-X, BlackBerry et son bbos10, tous très compatible avec le market Android… Donc dans un souci de conserver une identité claire les constructeurs se font rappeler a l’ordre…

  8. @ethanfel “Tu affirme que Samsung peut ce passer des services,” je n’affirme rien tu crois que c’est quoi TIZEN… Il faut bien comprendre qu’Android c’est une machine à cash pour Google et que les autres veulent une part du gâteau..
    C’est les chinois qui ont montré qu’ils étaient possible avec les fork de détourner le flux monétaire généré par l’OS c’est ce qui ne plait pas à google, c’est compréhensible, et fait que petite à petit il verrouille!
    Si tu estampilles Android cela signifie que c’est google qui aurait le droit de ne plus te certifier android à la mode m$ c’est pas plus compliqué!
    Maintenant que les services google sont présent sur d’autre OS et peuvent être implémenté hors contrôle google quel est l’intérêt des fabricants de ce coltiner le boulet qu’est google!

  9. @Styx

    le truc c’est que tizen, pour l’instant les chiffres c’est 0. Je pense pas un seul instant que tizen aura du succès.

    @ quel est l’intérêt des fabricants de ce coltiner le boulet qu’est google!

    Ouep, le boulet de google; leader de l’innovation. Sans Google t’aurais personne en face d’iOS 🙂

  10. @styx “Maintenant que les services google sont présent sur d’autre OS et peuvent être implémenté hors contrôle google quel est l’intérêt des fabricants de ce coltiner le boulet qu’est google!”
    Pas sur tant d’OS que ça et certainement pas le Play Store. Pourtant le Play Store est un gros argument. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de gens demandent comment on installe le Play Store sur leur tablette/smartphone pas cher.

  11. @ethanfel heuuu wp, bb, bada, symbian… maintenant firefox unbutu la nature a horreur du vide!
    Tizen c’est le remplaçant de bada et surtout pour le futur pour montrer à google qu’ils nen ont pas besoin de même que de wp!
    Leader de l’innovation oui en rachetant des boites c’est plus simple que de créer le portefeuille de google est maigrelet hors rachat…

  12. @joyfik tu peux implanter le playstore sur nokia ou sur Amazon sur toutes les rom et même sur bb si tu veux…

  13. Et si Google se rendait compte que la seule solution était de se rapprocher au plus de se que fait Apple : OS et idevices cohérents ?
    Certes les montres android wear sont supérieures apparemment aux bidules Samsung !

  14. @styx “tu peux implanter le playstore sur nokia ou sur Amazon sur toutes les rom et même sur bb si tu veux…”
    Oui c’est vrai, pour un geek, un bidouilleur, donc peu de gens sur le nombre total d’acheteur. Même si c’est relativement simple d’installer les apps de Google, la plupart des gens ne savent pas le faire. Je ne pense pas que Google a du soucis à se faire pour le moment.

  15. 90% de phones avec android est lassant, et dont une grande partie avec des versions périmées.
    C’est comme si toutes les voitures avaient le même moteur.
    Messieurs les constructeurs, soyez imaginatifs !

  16. @joyfik les rom chinoises c’est installé d’origine! Pour bb et Amazon tu accèdes au playstore sans problème! Quant au nouveau nokia attendons de voir mais cela m’étonnerai qu’une appli ne soit pas développée.. En plus ce n’est pas les applis qui posent le plus gros problème mais les services google pour les habitués….
    Et mettre powered par Android change quoi aux mises à jour ou à la version présente d’origine si la 4.0 est marquée powered Android et qu’on en est à la 5 cela change quoi! Les version 4 seront également powered alors que l’on sera à la 5!!!!! Ce qui va changer c’est les versions certifiée par google pour ses partenaires fabricants et celles non certifiés car google ne voudra pas traiter avec ces constructeurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *