Une caméra microscopique de seulement 1,5mm !

Gadget

Par le

La photographie médicale est très impressionnante. Le matériel ne devant répondre qu’à des besoins spécifiques, tout est optimisé pour y répondre. Après le capteur noir et blanc de 150 millions de pixels, voici la caméra microscopique pouvant enregistrer en 60 images par seconde.

heartcamera-inline-600x399


Fruit des recherches du scientifique F. Levent Degertekin, cette micro merveille mesure 1,5mm et a la forme d’un disque. Elle permet de restituer des images en 3D temps réel, avec un débit vidéo de 60 images par seconde.

Une centaine de micros capteurs sont placés sous un film super fin qui vibre. En vibrant, le film crée des ondes, capturées par les capteurs. Ces ondes forment un signal. Ce dernier transféré à un écran externe via 13 câbles ultra-fins. C’est en fait une micro machine à ultrasons et elle fonctionne en quelque sorte sur le même principe que le sonar d’une chauve souris.

gatech-01-600x450

Pour quoi faire ?

Cette caméra va pouvoir, à l’aide d’un cathéter, explorer les artères (entre autres) et restituer avec beaucoup plus de précision l’environnement dans lequel elle se trouvera. Cela permettra également de remplacer en chirurgie, deux personnes dont le rôle consiste justement à restituer les images en utilisant une méthode classique.

gatech-04-600x450

Selon F. Levent Degertekin, les possibilités d’implémentation de ces micros caméras dont le développement n’en est qu’au commencement, seraient multiples. Il souhaiterait en équiper les scalpels, afin de sectionner avec précision des zones difficiles d’accès et sans visibilité. Mais on peut imaginer toute sorte d’usage.

Source: Source