Netflix se lancera en France… à partir du Luxembourg

Business

Par Pierre le

L’arrivée de Netflix en France pour l’automne prochain est actée. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, avait tenté de convaincre Netflix d’implanter son siège français en France. Mais finalement, Netflix a préféré le Luxembourg, selon les Echos.

xl_Netflix_House_of_Cards_spacey_624

Une facilité pour Netflix, qui dispose déjà d’un siège au Luxembourg pour ses activités en Europe. Les activités juridiques de la société seront donc soumises aux règles du Duché.

Selon les Echos, Netflix n’a pas choisi le Luxembourg pour des raisons de fiscalité, mais bien pour ne pas se soumettre aux règles très strictes de l’audiovisuel français. Règles qui obligent au financement d’œuvres françaises, de respect de la chronologie des médias (auxquels sont soumis Canal + ou Orange, par exemple) et mise en avant d’œuvres françaises (Netflix préférant mettre en avant les séries favorites des internautes).

Des contraintes auxquelles Netflix ne pourrait donc pas se soumettre s’il reste au Luxembourg. Le gouvernement n’a donc pas fait plier Netflix, malgré de nombreux mois de négociations pour le soumettre au droit français. Bonjour l’exception culturelle française !

Bien entendu, ses futurs rivaux installés en France crient à la concurrence déloyale et espèrent trouver une issue. Netflix devrait arriver en France cet automne.

À noter que le siège de Netflix au Luxembourg (13-15 Avenue de la Liberté) gère déjà les affaires de la plate-forme dans les pays Européens comme en Angleterre ou en Irlande. Fin 2013, le service comptait pas moins de 44 millions d’abonnés.

Source: Source