Passer au contenu

BlackBerry pourrait arrêter définitivement les smartphones

MAJ : John Chen a tenu à clarifier la situation, démentant le fait que Blackberry souhaiterait abandonner le marché des smartphones. Chen précise en effet que…

MAJ : John Chen a tenu à clarifier la situation, démentant le fait que Blackberry souhaiterait abandonner le marché des smartphones. Chen précise en effet que ses propos ont été sortis de son contexte par Reuters. Pour le moment, il est hors de question d’abandonner le marché des smartphones pour BlackBerry, qui continuera donc sur cette voix. Le PDG précise également qu’il souhaite un retour des bénéfices grâce aux ventes de téléphones.

Ce n’est pas un scoop, les finances de BlackBerry ne sont pas au beau fixe. La firme Canadienne, dirigée par John Chen depuis fin 2013, pourrait avoir recours à une stratégie radicale pour se sauver : arrêter de vendre des smartphones.

gift-blackberry

C’est John Chen lui-même qui évoque l’idée au micro de Reuters. Pour lui, si les téléphones sont une source de perte de revenu et que BlackBerry n’a plus aucun intérêt financier à vendre des smartphones, il stoppera tout simplement l’activité. Une décision qui sera difficile à prendre mais qui pourrait s’avérer inévitable.

Adeptes de BlackBerry, rassurez-vous. Tout cela ne semble pas dans les plans immédiats de BlackBerry. Quand bien même, si la décision de se retirer du marché est un jour prise, la firme Canadienne continuerait d’oeuvrer dans le monde des smartphones, en commercialisant son OS ou ses applications.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

17 commentaires
  1. Si ce n’est pas du fanboy blackberry que tu es, je ne sais pas ce que c’est, tu t’en remettra, ce n’est pas grave.
    Au vu de ce que fait cette marque comme mobile depuis trop longtemps, ce serait normal, les gens vont voir ailleurs dans la plus grande majorité.
    Persister dans ce qui ne se vend pas, a un moment, il faut être réaliste, c’est bien au moins que les dirigeants commence a le comprendre avec tant de perte en milliard, il était temps.
    Il faut qu’il change presque tout si celui veut vendre des mobiles, pas de miracle possible.
    Les petits écrans et clavier nu et petit hardware ne marche plus pour un prix trop cher en plus.
    Pour en avoir eu un seul de blackberry a clavier nu, je m’en suis vite débarrassé.
    On a changé d’époque, pas blackberry avec ses mobiles.
    Même pour les pro commencent a voir ailleurs, c’est dire.

  2. Oh là là, vous êtes aussi mauvais en Anglais que Clubic ici…

    Blackberry arrête la fabrication de ses smartphones, ils vont juste sous-traiter la fabrication afin de faire des économies. C’est tout.

  3. Big T

    Mon précédent commentaire était pour toi.
    Même si c’est démentie, si il continue a perdre autant de milliard et des ventes en berne de la sorte, je ne vois pas comment il pourrait ne pas abandonner le businness du mobile, blackberry est bien meilleur dans le software.

  4. BlackBerry fait de très bon tel Mike faut il savoir encore s en servir j ai un blackberry et je n ai pas besoin d ordinateur avec si je prends la concurrence je suis obligé d avoir un ordinateur pour m aider à travailler le qnx est le seul micronoyau enrichi avec un petit data il fonctionne bien même en réduit les autres il faut un gros forfait car Linux ou autre ont besoin de plus de puissance pour tourner

  5. chris : quand je tapes des SMS, il m’arrive encore d’avoir des bugs avec le “ç”.
    Et coté matos, tous les boutons latéraux se sont barrés.
    Donc non, ils ne font pas de “très bon tel”.

  6. Le gros problème de Blackberry, et je m’en rend compte à chaque fois que je lis les commentaires sur le JDG, c’est qu’ils souffrent trop de l’image que les gens ont des OS7 et ultérieurs (commentaire spécial pour @mike et @Sihn) ! Les gens parlent de mobiles qui sont sortie il y a 2 ans avec un OS vraiment merdique alors qu’aujourd’hui, la donne à clairement changé.
    Si BB avait fait de la pub pour dire BB OS c’était avant et pas top, maintenant c’est BB10 et on vous la met, clairement les gens aurait changé de vision sur ces mobiles.
    Je parle en connaissance de cause, j’étais sur un S3 il y a encore 1 an mais depuis que ma boite m’a passé un Z10 en pro (avec BB balance que j’utilise en pro/perso), j’ai viré mon S et c’est le jour et la nuit ‘alors que je voyais BB comme une sous marque à la ramasse). Donc les gens comparons ce qui est comparable, on compara un Z30 avec un S4 (à peu près même génération) et non avec un bold de 2 ans d’avant.

    Pour en revenir à la news, c’est plutôt une bonne chose pour eux de se recentrer sur la partie logiciel qui leur réussi vraiment et qui peut permettre en renflouement rapide en cas de succès.
    Wait and see

  7. +1 jerome1603.
    les bbos 7 et intérieur était pas si mal mais leurs manque d’appli était un gros handicap.
    la bbos 10, lui a une catalogue d’appli très correct, en plus il est compatible avec la plupart des appli android.

    de plus c’est l’os mobile le plus agréable à utiliser à ce jour. (Évidement j’ai tester android, windows phone et ios.)

  8. .
    @sihn: avant de me prendre un q10, on m’avais un pote ma refiler sans ancien bold9300 qui avais 1 a 2 ans. je l’ai garder encore 1 ans, et il marche toujours très bien et il a encore tout ces boutons…
    Donc oui, ils font de « très bon tel »…

  9. .
    dsl pour le commentaire d’avant j’ai cliquer par inadvertance sans avoir eu le tps de me relire…

    @sihn: avant de me prendre un q10, un pote ma refiler son ancien bold9300 qui avais 1 a 2 ans. je l’ai gardé encore 1 ans, et il marche toujours et il a encore tous ces boutons…
    Donc oui, ils font de « très bon tel »…

  10. Le problème est que les gens veulent un tel avec beaucoup d applis les blackberry font beaucoup de chose sans applis ce que j aime chez blackberry c est pouvoir envoyer des fax et compresser les donnes et avec le Z30 on a USB HOST et plus encore

  11. BlackBerry pas d’applis ? Vous êtes au courant que BB10 est compatible android ? Sur mon q5 ca fonctionne a merveille

  12. jerome1603 : “Les gens parlent de mobiles qui sont sortie il y a 2 ans avec un OS vraiment merdique alors qu’aujourd’hui, la donne à clairement changé.”
    Euh… non, c’est l’inverse. Il y a quelques années, Blackberry avait la cote, justement… ^^;

  13. BlackBerry OS (les anciens) étaient (et sont encore) de très bon smartphones/téléphones mais malgré leurs qualités de sécurité, de multi-taches, de solidité… ont souffert de la révolution ergonomique/sensorielle/design, iPhone qui à amené l’idée d’un “mini Mac + téléphone + Écosystème”.
    Il y a d’innombrables raisons pour lesquelles le marché est ce qu’il est aujourd’hui (Android, iOS, leaders grand public) et c’est surtout une vérité sur l’approche commerciale et marketing menée par les autres acteurs (Windows Phone, BlackBerry…).

    Après cela, je crois franchement qu’aucune personne, ne s’intéressant qu’au seul marché BtoC, classique, des smartphones, ne peut s’imaginer réellement ce qui se cache derrière ce nouvel OS BlackBerry 10. Les technologies liées sont à mon sens une nouvelle révolution mobile beaucoup moins visible que l’iphone au début 2000.

    A ceux qui aiment les caractéristiques high-tech, sachez que certes le prochain galaxy S sera intéressant, pour le marché grand public… Je parle des puces Samsung, pas d’Android Linux…
    Sachez aussi que les bases technologiques de BlackBerry 10 sont les mêmes que celles employées dans l’aéronautique, l’aérospatiale, le nucléaire, … Des industries critiques… Vous me direz “la belle affaire… Quel intérêt à notre niveau ?!”
    Justement, maintenant, à BlackBerry de montrer (ou non) au grand public à quel niveau ils travaillent… Les entreprises, pays, etc… trouvent un certain intérêt.

    Essayez un Z10 ou un Z30, si vous le pouvez pendant une dizaine de jours, vous serez sûrement surpris.
    Conquis, peut être pas, surtout si vous êtes utilisateurs d’iOS et de son écosystèmes très bien conçu. Mais je pense sincèrement que vous aurez un tout autre regard sur BlackBerry.
    Vraiment essayez ! Je ne dis pas cela du simple fait d’avoir un Z10 pour mon quotidien, mais du fait d’être un utilisateur des autres systèmes aussi.

    PS : Oui il manque un certain nombre d’applications sur BlackBerry 10, même s’il est possible d’installer les applications apk d’Android. Apple maîtrise parfaitement ce sujet des applications, mieux qu’Android.

  14. Ca été démenti pat le CEO de BB. Mais vous êtes aussi cons que sur Engadget ou quoi? Vérifiez l’info avant de poster si vous informez en masse, c’est quoi ces conneries?

Les commentaires sont fermés.

Mode