Des détails sur le projet Ara de Google

Smartphone

Par Pierre le

Le projet Ara de Google est scruté avec une grande attention par les adeptes de nouvelles technologies. Le 15 et 16 avril prochain, Google tiendra une conférence dédiée aux développeurs afin de présenter le projet plus en détail. Mais aujourd’hui, la firme de Mountain View rend disponible son kit de développement qui nous renseigne beaucoup sur ce projet alléchant.

ss

Pour rappel, le projet Ara est une nouvelle façon de penser la création d’un smartphone. Au lieu de fournir un smartphone terminé avec des caractéristiques gravées dans le marbre, le projet Ara laisse le choix à l’utilisateur sur les specs du terminal. Il veut une plus grosse batterie ? Il en met une. Il veut un APN de folie ? Il peut en mettre un aussi. Le tout prend la forme d’un smartphone en kit qui rappelle un peu les Lego.

Dans le kit de développement fourni par Google (dispo ICI), nous apprenons beaucoup de choses. Tout d’abord, la manière dont les pièces s’articulent autour de la base du smartphone, nommée Endo. Cet Endo est décliné en trois formats, petit, moyen et grand. En clair, il y en a pour tous les goûts. Ensuite, les consignes du MDK sont très strictes pour la plupart, puisqu’ils poussent les développeurs à harmoniser leurs créations (notamment pour les APN, batterie ou hauts parleurs) . En effet, le danger avec un projet aussi modulable, c’est que les développeurs s’en donnent trop à coeur joie et que tout finisse par partir en sucette. Le kit de développement indique donc les obligations pour rester dans les clous.

AA

Nous apprenons d’autres petites choses sympathiques. Tout d’abord, aucun élément ne sera vissé sur les Endo. En effet, les composants seront simplement aimantés sur la base. On apprend également que tous les smartphones du projet Ara tourneront sous Android et uniquement Android.

Le MDK se présente comme un PDF d’une soixantaine de pages avant tout dédié aux développeurs. Mais si vous ne l’êtes pas, vous pouvez toujours le télécharger, ne serait-ce que par simple curiosité. Rendez-vous la semaine prochaine pour plus de détails sur ce fameux projet Ara !

Source: Source