[You must be new here] La FOX ferme compulsivement des chaînes Twitch et YouTube pour des questions de droits

Par Corentin le

La FOX surprotège son jeu iOS basé sur la licence Family Guy et passe en mode berserk en fermant de nombreuses chaînes YouTube et Twitch.

family-guy-the-quest-for-stuff

Un jeu Family Guy ne va pas défrayer nécessairement la chronique de la presse jeu vidéo un peu plus spécialisé, mais dans le monde du jeu iOS, la sortie de Family Guy: À la recherche des trucs perdus fait tout de même parler un peu d’elle.

Le jeu est sorti en avance en Nouvelle-Zélande — comme cela arrive régulièrement pour les free to play, histoire de les tester et les rééquilibrer avant la sortie aux États-Unis — et certains utilisateurs possédant un compte App Store néo-zélandais se sont procuré l’application. Comme n’importe quelle petite exclusivité, certains utilisateurs ont commencé à streamer leurs parties sur Twitch et à diffuser des phases de gameplay sur YouTube.

La FOX a alors déposé des réclamations pour atteinte au droit d’auteur sur les différentes plateformes où l’on peut trouver le contenu en question. YouTube a donc supprimé logiquement supprimé les vidéos du jeu, car quand YouTube fâché, señor, lui toujours faire ainsi. Plus surprenant, certaines chaines Twitch ont été sujettes à la même sanction.

Les community managers du jeu, quant à eux, se sont justifiés auprès des utilisateurs en leur expliquant que le jeu n’était pas sorti, mais qu’il s’agissait d’une erreur. Évidemment, il n’y a pas d’erreur. Le jeu était bel et bien disponible à ce moment-là.

Mais que voulez-vous ? Certains éditeurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez préfèrent étouffer les utilisateurs qui font vivre les communautés autour de leur jeu. Ces mêmes communautés qui font qu’un jeu peut profiter du bouche à oreille, s’il est de qualité, et qui vont donc lui faire rencontrer le succès.

Ça ne sera ni le premier, ni le dernier exemple du genre.

Source: Source
stopwatch 4 min.