Passer au contenu

Les prochains Star Wars se passeront de l’univers étendu

Lucasfilm l’avait déjà suggéré moult fois par le passé, mais cette fois, c’est Simon Kinberg qui l’affirme. Le bonhomme a en effet indiqué au micro d’IGN…

Lucasfilm l’avait déjà suggéré moult fois par le passé, mais cette fois, c’est Simon Kinberg qui l’affirme. Le bonhomme a en effet indiqué au micro d’IGN que Lucasfilm planchait sur les prochains films en ne se basant seulement que sur les six films qui existent et évincerait l’univers étendu.

jar-jar-binks-is-dead

Simon Kinberg est co-scénariste et producteur de la série Rebels. De même, il a également été embauché pour écrire le scénario d’un spin-off à Star Wars encore mystérieux. Enfin, il est également consultant sur le septième épisode (dont le tournage a commencé à Abu Dhabi).

L’univers étendu est un beau bazar, avouons-le. Si les auteurs ont tenté de rendre tout ça crédible avec ce qui existait déjà, les incohérences sont légion. De même, les nouveaux films se passeront trente ans après le Retour du Jedi. Et ceux qui se sont intéressés quelque peu à l’univers étendu savent qu’il se passe énormément de choses dans ce laps de temps. Évincer tout cela permettrait aux scénaristes de créer une suite directe à l’épisode VI sans être contraint par les livres ou les BD. De même, prendre en compte l’univers étendu aurait perdu les spectateurs n’ayant que les films en tête.

Enfin, notons que le même souci avait été évoqué lors de la production de la prélogie. A l’époque, Georges Lucas avait choisi de ne pas tenir compte de l’UE, mais en plaçant toutefois des références subtiles à ce dernier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Ce sont les auteurs de l’U E (j’ai presque fait une blague pourri) qui vont avoir les boules !!
    Mais pour les spectateurs (et non-lecteurs comme moi) je dis fort heureusement !!

  2. J’avais pas remarqué la tête à Jar-Jar Binks sur le plateau ! 😀
    Pourtant la texture me disait quelque chose !

  3. @dabear : Des adaptations cinématographique de romans de l’UE auraient pleinement eu leur place.

    Après c’est sûr que c’était impossible de sortir des films 30 ans après la bataille de Yavin qui ne soient pas une transcription de bouquins de l’UE et qui soient cohérents par rapport à l’UE.
    Ca ne fait aucun doute qu’ils crééront avec cette nouvelle trilogie une nouvelle histoire parallèle pour SW.

    Quant à l’article et sa phrase péremptoire : “L’univers étendu est un beau bazar, avouons-le. Si les auteurs ont tenté de rendre tout ça crédible avec ce qui existait déjà, les incohérences sont légion.”

    Euh… Mouais, c’est quand même très cohérent justement si tu ne te penches que sur les bouquins. T’as quelques petits problèmes de lissage par ci par là mais c’est très léger et rare! Après je sais pas pour les comics et cie, mais ça m’étonnerait que les incohérences y soient folles.
    Les incohérences ne sont certainement pas “légion”.
    Et l’univers étendu n’est pas un beau bazar, même si beaucoup de choses qui ont été faites.
    Tout est classé chronologiquement avec comme repère la bataille de Yavin, les livres liés sont au sein de séries (La série des X-Wing par exemple, ou la croisade noire du Jedi Fou, trilogie probablement la plus célèbre des romans de l’UE…).

  4. @ counchala
    je suis entièrement d’accord, cela ne m’aurait aucunement déranger et cela aurait facilité la vie des scénaristes qui n’auraient eu qu’a se baser sur des histoires déjà écrites !
    Mais là, ils parlent de 30 ans après l’histoire du retour du jedi, et donc, avec tous les romans écrits durant cette période, reprendre les éléments auraient surement fait perdre le fil au spectateurs.
    Un jour je m’y mettrais à la lecture de l’UE mais difficile de savoir où commencer et qui lire !

  5. Le souci c’est que l’inivers étendu à même déjà été abordé par certains jeux et possède des personnages bien plus intéressant qu’un jar jar, d’ailleurs c’est pas dark vador qui à la tete sur le plateau mais dark chef de south park il me semble^^

  6. Je vois pas ou est le problème. Ceux qui ne connais l’UE ne seront pas perdu, et ceux qui le connaisse vont découvrir une nouvelle histoire plutôt qu’un redite d’un livre (où ils ne manqueraient pas se plaindre à coup “ouai mais c’est nul ça raconte ps toute l’histoire c’est a chier”). Au final pour moi tout le monde sera contant non?

  7. Qu’ils ne se basent pas sur un bouquin en particulier ok, mais l’univers étendu est très précis sur les évenements qui se passent après la trilogie. Cela décevrait beaucoup les fans, qui désormais voient ça comme une continuité canon de réécrire tout ça, pas forcément en mieux, en plus !

  8. l’UE est au contraire très structuré et permet (ou plutôt aura permis) aux romans, BD, cartoons, séries d’animation mais aussi jeux vidéos de composer un univers extrêmement riche autour des films.
    Et preuve que les incohérences ne sont pas “légion” justement, il y avait un service dédié à la validation des œuvres au Skywalker Ranch.
    D’ailleurs, Georges a intégré des personnages de l’UE dans la prélogie (Aayla Secura, Shaak Ti, Quinlan Vos…).

    Je trouve ça bien dommage, à part comme le dit si bien @th0rnspear pour alimenter ma cheminée l’hiver prochain.

  9. je pense comme Zeugma, ils ne massacreront pas l’UE avec leurs films, et ça sera rafraîchissant.

    De toutes façons pour moi, hors UE c’est mort. j’y prendrai avec beaucoup de recule, ces nouveaux SW

  10. “Georges Lucas avait choisi de ne pas tenir copte de l’UE”

    Donc une partie du tournage ne se déroulera pas en Égypte ?

  11. Et bien pour moi c’est simple, étant un grand fan de star wars, ayant lu tout les bouquins sortis en France, je n’irai pas voir ces films.
    De plus les arguments sont complétements bidons, comment quelqu’un pourrait se perdre entre des romans et des films sans avoir lu les romans? Et coller une suite 30 putains d’années après le dernier film en voulant resté cohérent, je ne vois pas comment c’est possible, il s’en passe des choses en 30 ans…
    Et même si ils ne suivent pas les bouquins, pourquoi pas la trame générale?
    Parce que pour ceux qui ne sont pas au courant pendant ces 30 années l’empire est revenu a quelques reprises, l’univers s’est fait envahir par une race extra univers, chewie est mort, ackbar et mon mothma aussi, Han et Leai ont eu 3 gosses, 2 sont morts, Luke a eu un fils avec Mara Jade, qui elle même est morte tué par un fils des Solo, Luke s’est fait exclure de l’Ordre Jedi, un peule de sith a été découvert, et quelques autres milliards d’événements intéressants.

    Et pour le coup que les fans des bouquins ne seraient pas d’accords avec les films, du moment qu’il n’y a pas d’absurdité comme des rajouts de personnages inventés (the hobbit) ou ce genre de conneries, il n’y a pas de problèmes. Il est évident qu’on ne peut pas mettre tout un bouquin dans un film, mais ça n’empêche pas par exemple d’apprécier les films de Lotr

  12. Oui, ou plutôt, il y aura le fils de Jar-Jar et sa petite femme de gungan débiles pour faire marrer les mioches !!!
    Avec le bel humour à la Disney Channel que tout le monde aime….

  13. Franchement, je pleure la non adaptation de la trilogie de la croisade du Jedi Fou… Rien que pour le Grand Amiral Thrawn et son génie tactique… Et puis Luke rendu impuissant par les Ysalamari… Le scénario est vraiment une pure tuerie qui aurait été un pur bonheur de voir adaptée au cinéma…

  14. @zeugma : Ce n’est pas tant que ça ne raconte pas l’histoire actuelle de l’UE qui gêne, mais que ça fasse une histoire toute différente.
    Par exemple, les 4 héros de la trilogie reviendront (Han, Leia, Luke, Chewie). Dans l’UE, ils ont eu toute une vie bien chargée d’histoires très intéressantes et captivantes.
    Dans les films, leur histoire sera toute différente (à commencer par Chewie, qui SPOILER ALERT//////est mort à cette période//////).
    Sans adapter les bouquins, ils auraient également pu centrer l’histoire sur de nouveaux personnages qui ne soient pas ceux déjà vus et revus, l’univers SW est bien assez vaste et complet pour raconter l’histoire d’autres personnages. Cela aurait permis de laisser l’UE là où il est et ne pas le piétiner en réécrivant l’histoire de personnages connus. Mais bon, faire revenir Han Luke Leia et Chewie, c’est sûr que ça sera vendeur!
    C’est le choix du grand public plutôt que le choix des “fans extrêmes”, ce qui est logique ET une bonne idée.

    @dabear : Où commencer? Les bouquins de Timothy Zahn sont au top et assez anciens pour ne pas nécessiter la moindre connaissance autre que les films. Donc la trilogie de “la croisade noire du Jedi Fou”, c’est parfait. Mais le tome 1 est ultra compliqué à trouver en français (ou en tout cas l’était).
    C’est une trilogie pionnière de l’UE, qui se passe une dizaine d’année après l’épisode IV. Ca raconte une contre-attaque de l’Empire contre l’Alliance Rebelle (Nouvelle République), en déroute depuis la mort de l’Empereur dans l’épisode VI.
    Après ça, pour continuer sur Zahn, tu peux lire la suite de cette trilogie avec “La main de Thrawn” (moins bonne j’ai trouvé)

    Sinon j’ai bien aimé évidemment toute la série des X-Wing (peu centrée sur les Jedi), qui raconte en gros le combat contre l’Empire après la mort de l’Empereur en suivant le mythique esquadron de chasseurs de l’Alliance Rebelle/Nouvelle République.

    Plus centré sur les Jedi, il y a la trilogie de “l’Académie Jedi” qui est aussi un bon point de départ (même si je conseillerais de lire la croisade noire du Jedi Fou d’abord).

    Et il y a des romans plus centrés sur la vie de Han Solo, avec par exemple la “Trilogie de Han Solo” qui raconte la vie de Han en temps que contrebandier pendant l’Empire, avant l’Episode IV et sa rencontre avec Leia/Luke/les rebelles. Et pour la période “après les films” sur sa vie, il y a la “Trilogie Corellienne” qui est au top aussi! Cette fois-ci, c’est son histoire, ses enfants en bas âge…

    Et sur les chasseurs de prime et en particulier le mythique Boba Fett, il y a “la Guerre des Chasseurs de Prime”, pendant la période Empire, donc avant l’Episode IV.

    Voilà ce que je pourrais conseiller à un nouveau lecteur comme romans marquants. Ca fait déjà de quoi lire!
    Les deux trilogies citées pendant l’Empire (Chasseurs de Prime, la trilogie de Han Solo) n’ont besoin d’aucune base de l’UE, pas plus que la première trilogie de Zahn (la Croisade Noire du Jedi Fou).

    Les X Wings, c’est une grande saga qui ne nécessite pas non plus de “bases” jusqu’à un certain roman (ça s’étend sur une assez longue période, comprenant la première trilogie de Zahn. Vu que c’est centré sur le combat contre l’Empire, les derniers romans comportent des références à la fronde menée par l’Empire et Thrawn des romans de Zahn…).

    La trilogie corellienne ou l’académie Jedi, je les lirais plutôt après avoir lu le reste, avec toujours comme point d’orgue la première trilogie de Zahn, romans les plus marquants de l’UE (a priori je suis pas le seul à le pensé). Quant à sa deuxième trilogie, logiquement, c’est après avoir lu la première :P.

  15. Perso j’ai eu du mal à me plonger dans le cycle de Thrawn. Et je trouve que l’histoire manque d’action au sol (les combats X-wing ça va 5 minutes ^^) pour en faire un film.

  16. @Johanz : Amusant, les “combats X-wing” de la trilogie de Thrawn m’ont pas plus marqué que ça (en tout cas par leur nombre).

    L’esprit stratège de Thrawn, les manipulations politiques, la conquête du mont Tantiss, l’implication des contrebandiers (Karrde, Mara), le personnage de Mara Jade (main de l’Empereur) et son interaction avec Luke, le Jedi Fou (Joruus Cbaoth) sont ce qui m’a le plus marqué.
    A vrai dire je ne saurais même pas trop parler des combats spaciaux qui ont eu lieu dans cette trilogie!

    Comme quoi ^^ chacun se souvient différemment de ses lectures!

  17. @counchala Voilà pourquoi il vaut mieux pour JJ Abrahms de se détacher de l’UE, car ils peuvent pas introduire autant de nouveaux persos d’un coup sans perturber les spectateurs ^^

  18. @counchala, effectivement, il y a beaucoup de nouveaux personnages, et pas inintéressant du tout !
    Mais j’ai trouvé la mise en place de l’histoire perturbante et manquant un peu de dynamisme.
    J’ai eu du mal à être plongé dans l’histoire comme avec d’autres comics.

  19. les 3 bouquins de la trilogie de thrawn sont de loin les meilleurs de l’U E, après, c’est un peu à pile ou face quand même.
    qui a envie de voir à l’écran : le mariage de la princesse leia, le sabre noir, l’étoile de cristal, la nouvelle rébellion, l’académie jedi (avec kyp duron le super jedi qui récupère un vaisseau dans le centre d’une étoile…),
    sans parler du nouvel ordre jedi où même si certains bouquins sont pas mal, ça part quand même dans tous les sens… des morts à la pelle, et beaucoup moins dans l’esprit originel.

    et pour le reboot de l’u e, ça déjà eu lieu, bon ok, c’était avec la “Saga du Prince Ken” qui est bien pour les petits enfants, mais guère plus…

    reste à écrire un bouquin avec un twist pour raccorder l’ue a sw7, dans le style des dernier star trek ou un voyage dans le temps à tout bouleversé. (ou dans le style slider les mondes parallèles)

    parce que dit nouveaux films, dit forcément nouveaux bouquins… 🙂

  20. Merci à tous ceux qui partage leur expérience de l’UE !!
    Cela donne énormément envie, je ne vais surement plus attendre pour aller faire un tour à la librairie en quête de cet univers qui me parait encore plus passionnant et intéressant maintenant !!
    Au risque, comme certain, de regretter les suites de l’univers cinématographique connu de star-wars.

  21. @ValHunter : Ou voilà un exemple du fait qu’on peut faire une histoire sans réel lien avec l’UE actuel tout en inventant quelque chose de sympa/original :P.

    @Johanz : … Comics? Tu parles des comics, et pas des bouquins, je présume alors?
    Je n’ai lu que 2/3 comics SW (ça ne m’intéresse que moyennement, je trouve qu’on ne rentre pas autant dans l’histoire avec 30-40 pages dessinées par rapport à 300 pages écrites et surtout c’est trop cher pour ma radinerie :P). Ca explique peut être tout, car jusque là je n’avais jamais entendu quelqu’un se plaindre aussi fort de la trilogie de la croisade noire du Jedi Fou :P.

  22. @Stef

    Merci pour les SPOILS !!!!! C´est vraiment débil ce que tu as fait !!
    Au moins tu aurais pu prévenir

    Signé : quelqu´un qui est en train de lire les romans de de Zahn …

  23. Vous parlez tous de la trilogie de Thrawn, mais à partir de l’an 27 après la bataille de Yavin, c’est la saga du Nouvel Ordre Jedi, probablement la plus étoffée, la plus riche, et la plus prenante de l’Univers Étendu. Et mince, cette saga commence quand même, en gros sur “bon, la Nouvelle République commence à trouver un équilibre, le Nouvel Ordre Jedi se structure et se stabilise également ; tout le monde est heureux : Luke est marié et a un enfant, Leia et Han sont mariés et ont 3 enfants.” Wouaouh, trop compliqué de passer 2 secondes en début de film pour partir sur ce postulat.
    Et les Yuuzhan Vongs sont des ennemis super intéressants et largement développés, avec des personnalités abjectes ou au contraire géniales (Nom Anor !).

    Ils avaient quand même une base exceptionnelle, alimentée par une dizaine d’auteurs tous très bons. Mais non, “c’est top compliqué” donc on préfère mettre un seul scénariste en place, histoire de faire quelque chose de pas trop compliqué parce qu’on prend le spectateur pour un imbécile.

    Ne pas profiter de cette base absolument fabuleuse, c’est vraiment rater une opportunité en or de faire quelque chose d’exceptionnel.

  24. Pas étonnant, quand d’un coup de chance tu fais d’un Univers difficilement cohérent 9 films, trouze milles séries/bouquin/spin off, y’a un moment ou tu te heurtes au fait que ton Univers n’est pas cohérent.

  25. @counchala, je parle effectivement de la version comic book !

    Les romans sont sûrement plus immersif.

  26. Il y a bien plus d’incohérences et de bazars dans les épisodes 1, 2 et 3 que dans tout l’univers étendu !

  27. @Tepec : La période Nouvel Ordre Jedi est intéressante, et typiquement serait résumable facilement lors du traditionnel texte d’ouverture des films SW de la façon que tu as évoqué. Le problème c’est que dans ce cas, les romans et le scenario sont déjà connus (ce qui n’a pas empêché de faire des films comme le seigneur des anneaux et cie bien évidemment…). Mais il semble qu’ils aient réellement voulu partir sur quelque chose de nouveau.

    @seth : En réalité, il y a également beaucoup d’incohérences dans les premiers films…
    La plus grosse selon moi est comment est-ce qu’après la destruction de la seconde étoile noire la victoire a t elle été assurée?
    On voit bien dans les films que les forces ne sont absolument pas en équilibre. Les rebelles ont quelques croiseurs (on voit 8 croiseurs calamariens, 7 antiques corvettes corelliennes, 7 frégates Nebulon) versus les forces de l’Empire (1 étoile noire qui d’ailleurs détruit un des croiseurs calamariens il me semble, mais surtout le superdestroyer impérial de commandement de Vador qui a lui seul peut tenir face aux forces rebelles mais surtout … plus de 30 destroyers stellaires [plus ou moins équivalents aux 7 croiseurs calamariens restant] ).
    Dans le film, destruction de l’Etoile Noire = victoire. Le superdestroyer d’ailleurs on le voit s’écraser sans trop de raison sur l’Etoile Noire… M’enfin il reste une force de frappe quand même au moins 4 fois supérieure aux rebelles chez l’Empire, et avec 3 Grands Amiraux Impériaux (donc de grands stratèges)!

    Bref ça a été justifié dans les bouquins (panique, perte du contrôle mental exercé par l’Empereur sur ses troupes qui se sont retrouvées désorganisées et sans repères, fuite difficilement compréhensible de deux grands amiraux et de leurs flottes…), mais ça reste quelque chose de super incohérent dans le film ^^.

Les commentaires sont fermés.

Mode