Game of Thrones est écrit sur un vieux PC sous DOS

culture geek

Par Pierre le

Vous êtes fans de Game of Thrones ? Non, pas de la série, des livres ? Eh bien sachez que toutes les aventures narrées dans les...

Vous êtes fans de Game of Thrones ? Non, pas de la série, des livres ? Eh bien sachez que toutes les aventures narrées dans les livres ont été écrites sur un vieux PC tournant… sous DOS.

Screenshot_4

L’anedocte était déjà connue mais George R R Martin, l’auteur de Game of Thrones, est revenu dessus lors d’une interview accordée à Conan O’Brien. Oui, Martin écrit Game of Thrones sur un vieux PC tournant sous DOS. Plus précisément, il utilise le programme Wordstar 4.0.

Pourquoi une telle machine alors qu’il dispose également d’un PC moderne connecté au web ? Tout simplement pour éviter les virus et risquer de perdre toutes ses données. De plus, Wordstar est un programme simple qui n’aide pas son utilisateur. Pas de correction automatique, pas d’aide lors de la rédaction… bref, le logiciel laisse Martin tranquille et c’est ce qu’il veut. Et ce n’est pas du luxe, étant donné que Word soulignerait en rouge tous les noms de lieux et de familles évoqués dans les livres.

Il faut avouer que nous sommes un peu déçus. Nous imaginions en effet Martin écrire ses livres sur du parchemin avec une plume d’oie et envoyer ses manuscrits à son éditeur par pigeon voyageur…

https://www.youtube.com/watch?v=X5REM-3nWHg

Source: Source

34 Commentaires

  1. BaffTech

    14 mai 2014 at 15:19

    Il eût pu utiliser l’excellent omnwriter (http://www.ommwriter.com/). Là, ça aurait vraiment été mon héros 🙂

  2. Sylvain44

    14 mai 2014 at 15:25

    Pfff il utilise même pas “vi”…

  3. hellmut

    14 mai 2014 at 15:27

    Sinon il pourrait utiliser un PC normal pas connecté.
    ça marche bien aussi contre les virus.

  4. dupdup

    14 mai 2014 at 15:27

    Peut être pas pigeon voyageur, mais par corbeau (au moins ça reste dans le theme de la saga \o/)

  5. Zzef

    14 mai 2014 at 15:31

    Par corbeau… ou moineau à la limite.. mais pas par pigeons.. 🙂

  6. Noldarn

    14 mai 2014 at 15:39

    @Sylvain44 : vi sous DOS ça n’existe pas …
    Sinon je le comprend bien pour le coté “programme simple qui n’aide pas son utilisateur” : je me bats régulièrement avec word et même libreoffice pour faire la mise en forme comme je la souhaite …

  7. Romance

    14 mai 2014 at 15:39

    Un pc non connecté ou avec un bon antivirus
    Desactiver la correction automatique de Word (ou de n’importe qu’elle traitement de texte)
    Utiliser un bic
    Utiliser un mac
    Utiliser une machine à écrire…

    Enfin pleins d’idées qui à défaut d’être modernes pour certaines ne risque pas de lui claquer dans les doigts à la prochaine surtension ^^.

  8. popy

    14 mai 2014 at 15:45

    Le JDG devrait faire pareil, peut être que vous prendriez plus de peine à écrire, au lieu de dépendre de votre correcteur automatique qui ne fonctionne quasi pas pour corriger les fautes se trouvant dans vos articles.

  9. Vioc

    14 mai 2014 at 15:46

    Et il faisait des sauvegarde sur des disquettes 3″?

  10. Abdel

    14 mai 2014 at 15:48

    Ça sent bon le mensonge pour ce qui est de travailler en l’absence de tout correcteur ou de toute correction… Je suis persuadé que son éditeur n’utilise pas le même programme pour faire la mise en page et qu’il doit avoir une pléthore de correcteurs.

  11. systemic

    14 mai 2014 at 15:54

    ça fait surtout genre hipster version PC je trouve… genre le mec fait pas comme tout le monde tu vois, c’est un génie!

  12. Noldarn

    14 mai 2014 at 15:55

    @Abdel : ce qui est dit c’est que c’est pendant la phase d’écriture qu’il travaille sur cet ordi.

  13. Shakan

    14 mai 2014 at 15:55

    C’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleurs soupes ! 🙂

  14. majordom

    14 mai 2014 at 15:57

    Pour tous ceux qui pestent contre les pb de mise en forme, de correction automatique, de poids des fichiers word et la lenteur qui en découle… Utilisez LaTex. Une fois la syntaxe de base comprise à vous les joie de l’écriture.
    Un exceeeleeent manuel :
    http://geekographie.maieul.net/Xe-LaTeX-applique-aux-sciences

  15. r

    14 mai 2014 at 16:13

    “pour éviter les virus”
    mais oui mais oui sous dos il n’y avait pas de virus…

    Le principal avantage c’est que DOS a été fait a une époque où les réseaux n’étaient pas aussi prépondérant qu’aujourd’hui: activer/ajouter un moyen de com se voit tout de suite contrairement aux OS plus récent.
    Et cela permet de bien garder à l’écart les petits malins qui voudraient lire/vendre les bonnes lignes avant tout le monde 🙂

    @majordom: Latex c’est bien pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis.Lyx permet d’utiliser Latex sans etre expert pour autant
    http://www.lyx.org/

  16. Sylvain44

    14 mai 2014 at 16:16

    @Noldarn: Sans blagues !! …

  17. Baptiste Wicht

    14 mai 2014 at 16:20

    A noter tout de même que la série de livres ne s’appelle pas “Game of thones” mais “A song of ice and fire”. Game of Thrones, c’est simplement le nom du premier livre et de la série télé.

  18. petis

    14 mai 2014 at 16:23

    @Abdel

    De base un éditeur de texte n’est pas dédié à la mise en page. Il y a des outils pour (type QuarkXPress, InDesign)

  19. Nico7as

    14 mai 2014 at 16:30

    @petis
    pour de la mise en page top qualité, ok, mais sinon ça fait longtemps que Microsoft Office ou Apple iWork permettent de faire des mises en pages soignées, tout en restant dans l’éditeur de texte. (le tout premier Apple Pages m’avait d’ailleurs très agréablement surpris par ses outils PAO)

  20. diempi

    14 mai 2014 at 16:57

    Respect , ça change 🙂

  21. Paidon

    14 mai 2014 at 17:49

    Tsss… Il ferait mieux de finir le tome 6 plutôt que d’aller faire des interviews…

  22. piou

    14 mai 2014 at 17:59

    perso je fais comme George, un petit vaio p (transportable partout) qui n’a et n’accèdera jamais au net => donc zero maj windows, zero firewall, zero antivirus => donc il fonctionne à la même vitesse depuis le début.

    et pour le transfert sur un autre pc (pour impression par exemple), un copieur de clé usb permet de dupliquer le fichier word sur une autre clé. (bah oui y’a des virus usb… donc on ne va pas brancher la clé vaio sur un autre pc…)

    mais perso, le correcteur de word est tout de même pratique, suffit de rajouter les noms propres non reconnus dans le dico, et ça évite de se retrouver avec le même nom sous plusieurs formes… 🙂

    sauf que mon vaio p n’est pas sous dos…

    après, je ne sais pas comment George fais pour sauvegarder ses données ? disquettes ? cle usb (oui oui ça fonctionne en fat) ?

  23. cslevine

    14 mai 2014 at 18:09

    Oui voilà, ou bien savoir qu’on logiciel ça se paramètre, menu “Options”…
    désactiver tout un tas de trucs
    perso sur mon eee PC j’utilise encore Word et Excel 97 ( pour la légèreté ) ça marche
    et j’ai pas de virus
    et quand j’en ai un, hop restore image disque -> j’en n’ai pas
    et j’ai mes sauvegardes partout

  24. Bobby Johnny

    14 mai 2014 at 18:13

    Faut pas s’étonner qu’il soit énervé et tue tous les personnages que l’on aime dans ses bouquins après.

  25. Peace up

    14 mai 2014 at 18:30

    Beurk! Je me disais bien qu’une séries aussi moche devait être écris sur un vieux machin!

  26. Fishdrake

    14 mai 2014 at 22:19

    “je me bats régulièrement avec word et même libreoffice pour faire la mise en forme comme je la souhaite …”

    Parce que t’es pas doué, c’est tout.

    Soit dit en passant, quand on écrit un bouquin, la mise en forme il n’y a rien de plus simple : interligne simple, retrait à un nouveau paragraphe, Justifié, et puis c’est tout. C’est un texte, pas un magazine avec colonne et tout le toutim qu’on écrit.

  27. Eikh

    14 mai 2014 at 22:55

    @Paidon Martin ne te doit absolument rien. Si demain il décide que l’écriture l’emmerde, rien ne l’empêche de s’arrêter définitivement. Le fait que tu achète/lise/regarde les bouquins/épisodes ne constitue en rien un contrat qui fait de l’auteur ton esclave qui doit produire selon ton bon vouloir.
    Désolé, mais ce genre de réactions s’insupportent.

  28. Wan

    15 mai 2014 at 1:36

    Faudrait lui dire qu’on peut désactiver la correction automatique X)

  29. kita59

    15 mai 2014 at 10:47

    Les joies de l’informatique, Trudy Canavan a failli perdre le tome 2 ou 3 de la Trilogie du Magicien Noir a cause d’un virus, elle remercie d’ailleurs le service informatique au début du livre.
    Après rien ne protège d’une catastrophe, David Edding a perdu toutes les notes concernant la Belgariade dans un incendie 🙁

    @Eikh +1000

  30. Guichome

    15 mai 2014 at 19:22

    OUH !!! L´erreur !!!!

    “Nous imaginions en effet Martin écrire ses livres sur du parchemin avec une plume d’oie et envoyer ses manuscrits à son éditeur par pigeon voyageur…”

    Corbeau !! Corbeau !!

    LOL

  31. Paidon

    16 mai 2014 at 22:32

    @Eikh : je te rassure c’était de l’ironie 😉

  32. Garfield

    18 mai 2014 at 14:22

    Game of Thrones à toutes les sauces ! Tout est bon pour faire du buzz.

  33. Galabriel

    19 mai 2014 at 13:46

    J’aurai pensais a un petit LaTeX… Tellement plus efficace pour écrire des livres =)

  34. yago_nfs_tm_91-

    18 février 2015 at 22:22

    “étant donné que Word soulignerait en rouge tous les noms de lieux et de familles évoqués dans les livres.”

    Clic-droit -> Ajouter au dictionnaire…