Passer au contenu

Game of Thrones est écrit sur un vieux PC sous DOS

Vous êtes fans de Game of Thrones ? Non, pas de la série, des livres ? Eh bien sachez que toutes les aventures narrées dans les…

Vous êtes fans de Game of Thrones ? Non, pas de la série, des livres ? Eh bien sachez que toutes les aventures narrées dans les livres ont été écrites sur un vieux PC tournant… sous DOS.

Screenshot_4

L’anedocte était déjà connue mais George R R Martin, l’auteur de Game of Thrones, est revenu dessus lors d’une interview accordée à Conan O’Brien. Oui, Martin écrit Game of Thrones sur un vieux PC tournant sous DOS. Plus précisément, il utilise le programme Wordstar 4.0.

Pourquoi une telle machine alors qu’il dispose également d’un PC moderne connecté au web ? Tout simplement pour éviter les virus et risquer de perdre toutes ses données. De plus, Wordstar est un programme simple qui n’aide pas son utilisateur. Pas de correction automatique, pas d’aide lors de la rédaction… bref, le logiciel laisse Martin tranquille et c’est ce qu’il veut. Et ce n’est pas du luxe, étant donné que Word soulignerait en rouge tous les noms de lieux et de familles évoqués dans les livres.

Il faut avouer que nous sommes un peu déçus. Nous imaginions en effet Martin écrire ses livres sur du parchemin avec une plume d’oie et envoyer ses manuscrits à son éditeur par pigeon voyageur…

https://www.youtube.com/watch?v=X5REM-3nWHg

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. Peut être pas pigeon voyageur, mais par corbeau (au moins ça reste dans le theme de la saga \o/)

  2. @Sylvain44 : vi sous DOS ça n’existe pas …
    Sinon je le comprend bien pour le coté “programme simple qui n’aide pas son utilisateur” : je me bats régulièrement avec word et même libreoffice pour faire la mise en forme comme je la souhaite …

  3. Un pc non connecté ou avec un bon antivirus
    Desactiver la correction automatique de Word (ou de n’importe qu’elle traitement de texte)
    Utiliser un bic
    Utiliser un mac
    Utiliser une machine à écrire…

    Enfin pleins d’idées qui à défaut d’être modernes pour certaines ne risque pas de lui claquer dans les doigts à la prochaine surtension ^^.

  4. Le JDG devrait faire pareil, peut être que vous prendriez plus de peine à écrire, au lieu de dépendre de votre correcteur automatique qui ne fonctionne quasi pas pour corriger les fautes se trouvant dans vos articles.

  5. Ça sent bon le mensonge pour ce qui est de travailler en l’absence de tout correcteur ou de toute correction… Je suis persuadé que son éditeur n’utilise pas le même programme pour faire la mise en page et qu’il doit avoir une pléthore de correcteurs.

  6. ça fait surtout genre hipster version PC je trouve… genre le mec fait pas comme tout le monde tu vois, c’est un génie!

  7. @Abdel : ce qui est dit c’est que c’est pendant la phase d’écriture qu’il travaille sur cet ordi.

  8. “pour éviter les virus”
    mais oui mais oui sous dos il n’y avait pas de virus…

    Le principal avantage c’est que DOS a été fait a une époque où les réseaux n’étaient pas aussi prépondérant qu’aujourd’hui: activer/ajouter un moyen de com se voit tout de suite contrairement aux OS plus récent.
    Et cela permet de bien garder à l’écart les petits malins qui voudraient lire/vendre les bonnes lignes avant tout le monde 🙂

    @majordom: Latex c’est bien pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis.Lyx permet d’utiliser Latex sans etre expert pour autant
    http://www.lyx.org/

  9. A noter tout de même que la série de livres ne s’appelle pas “Game of thones” mais “A song of ice and fire”. Game of Thrones, c’est simplement le nom du premier livre et de la série télé.

  10. @Abdel

    De base un éditeur de texte n’est pas dédié à la mise en page. Il y a des outils pour (type QuarkXPress, InDesign)

  11. @petis
    pour de la mise en page top qualité, ok, mais sinon ça fait longtemps que Microsoft Office ou Apple iWork permettent de faire des mises en pages soignées, tout en restant dans l’éditeur de texte. (le tout premier Apple Pages m’avait d’ailleurs très agréablement surpris par ses outils PAO)

  12. perso je fais comme George, un petit vaio p (transportable partout) qui n’a et n’accèdera jamais au net => donc zero maj windows, zero firewall, zero antivirus => donc il fonctionne à la même vitesse depuis le début.

    et pour le transfert sur un autre pc (pour impression par exemple), un copieur de clé usb permet de dupliquer le fichier word sur une autre clé. (bah oui y’a des virus usb… donc on ne va pas brancher la clé vaio sur un autre pc…)

    mais perso, le correcteur de word est tout de même pratique, suffit de rajouter les noms propres non reconnus dans le dico, et ça évite de se retrouver avec le même nom sous plusieurs formes… 🙂

    sauf que mon vaio p n’est pas sous dos…

    après, je ne sais pas comment George fais pour sauvegarder ses données ? disquettes ? cle usb (oui oui ça fonctionne en fat) ?

  13. Oui voilà, ou bien savoir qu’on logiciel ça se paramètre, menu “Options”…
    désactiver tout un tas de trucs
    perso sur mon eee PC j’utilise encore Word et Excel 97 ( pour la légèreté ) ça marche
    et j’ai pas de virus
    et quand j’en ai un, hop restore image disque -> j’en n’ai pas
    et j’ai mes sauvegardes partout

  14. Faut pas s’étonner qu’il soit énervé et tue tous les personnages que l’on aime dans ses bouquins après.

  15. “je me bats régulièrement avec word et même libreoffice pour faire la mise en forme comme je la souhaite …”

    Parce que t’es pas doué, c’est tout.

    Soit dit en passant, quand on écrit un bouquin, la mise en forme il n’y a rien de plus simple : interligne simple, retrait à un nouveau paragraphe, Justifié, et puis c’est tout. C’est un texte, pas un magazine avec colonne et tout le toutim qu’on écrit.

  16. @Paidon Martin ne te doit absolument rien. Si demain il décide que l’écriture l’emmerde, rien ne l’empêche de s’arrêter définitivement. Le fait que tu achète/lise/regarde les bouquins/épisodes ne constitue en rien un contrat qui fait de l’auteur ton esclave qui doit produire selon ton bon vouloir.
    Désolé, mais ce genre de réactions s’insupportent.

  17. Les joies de l’informatique, Trudy Canavan a failli perdre le tome 2 ou 3 de la Trilogie du Magicien Noir a cause d’un virus, elle remercie d’ailleurs le service informatique au début du livre.
    Après rien ne protège d’une catastrophe, David Edding a perdu toutes les notes concernant la Belgariade dans un incendie 🙁

    @Eikh +1000

  18. OUH !!! L´erreur !!!!

    “Nous imaginions en effet Martin écrire ses livres sur du parchemin avec une plume d’oie et envoyer ses manuscrits à son éditeur par pigeon voyageur…”

    Corbeau !! Corbeau !!

    LOL

  19. “étant donné que Word soulignerait en rouge tous les noms de lieux et de familles évoqués dans les livres.”

    Clic-droit -> Ajouter au dictionnaire…

Les commentaires sont fermés.

Mode