La NASA présente son vaisseau Enterprise

Science

Par Pierre le

L’espace, frontière de l’infini… Les voyages spatiaux restent pour l’instant dans le domaine de la science-fiction. Certes, nous avons envoyé deux trois trucs dans l’espace, mais à l’échelle de la galaxie, nous n’avons pas dépassé le pas de notre porte. Bien entendu, la NASA bosse sur le sujet et la solution pourrait être le voyage à vitesse supraluminique.

1-spaceship_verge_super_wide

Le physicien Harold White travaille depuis deux ans sur la propulsion Alcubierre au sein de la NASA. Ce système, en gros, permettra de se déplacer plus vite que la lumière en déformant l’espace-temps. Toujours pour vulgariser, ce système de propulsion permettra au vaisseau de voyager sans déplacement, un peu comme la Guilde Spatiale dans Dune, en somme.

Et aujourd’hui, Harold White et son équipe dévoilent un concept de vaisseau capable d’effectuer ce genre de voyage. Un vaisseau pensé par le designer Mark Rademaker et nommé IXS Enterprise. Vous voyez bien sûr d’où vient la référence. Nous constatons également deux structures qui permettraient d’isoler le vaisseau dans une bulle d’espace-temps.

4-spaceship_verge_super_wide

Harold White espère réellement pouvoir concevoir le voyage supraluminique dans les années qui viennent. Il précise qu’avec ce type d’engin, il serait possible d’atteindre Alpha Centauri en deux semaines seulement. Avec notre technologie actuelle, il faudra des dizaines de milliers d’années. Mais cela reste une prévision bien optimiste.

Vous l’aurez compris, les voyages interstellaires, ce n’est pas pour tout de suite. Néanmoins, certains y travaillent d’arrache pied et cela pourrait arriver plus tôt qu’on ne le pense.

Source: Source