Passer au contenu

LCI gratuit ? Le CSA dit non, [màj] fermeture “probable”

Étrange décision de la part du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). L’autorité administrative a refusé ce mardi que les chaînes de télévision LCI (groupe TF1), Paris…

Étrange décision de la part du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). L’autorité administrative a refusé ce mardi que les chaînes de télévision LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6), et Planet+ (groupe Canal+) deviennent gratuites.

lci

Le CSA motive sa décision par 3 raisons, principalement économiques. Il s’agit en premier lieu de la “conjoncture du marché publicitaire“, qui, il faut le reconnaître, est à la peine à cause de la concurrence accrue engendrée par l’arrivée de la TNT et de ses multiples chaînes gratuites. Vient ensuite la situation financière “encore fragile” des chaînes actuellement gratuites. Enfin, le CSA considère qu’ajouter trois nouvelles chaînes au bouquet TNT gratuit, engendrerait un transfert d’audience portant encore plus atteinte à la santé financière de canaux existants.

Ce que l’autorité résume en une phrase un peu paradoxale :

Il est apparu qu’en dépit de leur intérêt et de leur qualité, toutes [les nouvelles chaînes] étaient de nature à créer des difficultés et des déséquilibres portant atteinte à la préservation de la diversité éditoriale des chaînes diffusant actuellement sur la TNT gratuite.

Paradoxale. Car le CSA, supposé être garant du pluralisme de l’information, interdit l’arrivée d’une nouvelle chaîne. Ce qu’a d’ailleurs dénoncé Éric Revel, directeur général de LCI, et faisant part sur sa chaîne de sa “colère et de [sa] tristesse” tout en étant “totalement consterné” par la décision. Réaction inverse du côté de NextRadioTV (BFM TV) qui “se félicite” du choix du CSA.

Pour l’instant les chaînes accusent le coup, mise à part Canal+ qui est certes déçu de ne pas avoir pu rendre gratuite Planet+ mais préfère de loin ne pas avoir à confronter iTélé à LCI. On ne sait donc pas de quoi l’avenir sera fait mais la fermeture de LCI est une éventualité, la chaîne emploie environ 250 personnes.

[Màj] Le Figaro rapporte les paroles de Nonce Paolini, le patron de TF1 : “En l’état, l’arrêt de LCI après décembre 2014 est probable”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. En gros d’après leurs résumé, les chaines actuelles diffusent de la merde ?
    Effectivement, hormis RMC découverte et les 6 de base, ce n’es que de la daube !

  2. Bienvenu en France, pays socialiste ou le capitalisme de connivence s’ affiche ouvertement en plein jour!
    Quid de la concurence? Quid de la liberte de choix des telespectateurs?
    Le bon côté: c’est pas avec ce genre de decision que la télé va progresser et tant mieux!
    Cette decision est l’ultime preuve (s’ il le fallait…) que le CSA ne sert strictement a rien d’autre qu’a distribuer des rentes aux copains fideles et proteger le pré carré aux copains dans la place…
    Une honte… mais avec le François, on commence a avoir l’habitude d’etre la honte de l’Europe, voir de l’occident…

  3. @Piwai: Ouais, t’a raison, ça aussi c’est de la faute du président, comme le réchauffement climatique, le trou de la sécu, la crise des subprimes et l’assassinat de Kennedy. Il cache bien son jeu quand même.

  4. Pour LCI, TF1 a eu sa chance au lancement de la TNT. Mais au lieu de proposer leur chaîne d’info sur la TNT gratuite, TF1 a tout fait pour que la TNT ne voit jamais le jour… Quelques années après, TF1, via le boss de LCI vient se plaindre que leur chaîne va crever si on ne les laisse pas accéder à la TNT gratuite…
    C’est trop tard pour eux ! Et je dirais même : Bien fait !
    @Piwai : Tu as oublié de parler des Illuminati et des franc-maçon !

  5. Mauvaise nouvelle pour les uns, bonne pour les autres.
    LCI, Paris Première et Planète + on fait un très mauvais pari, le payant, maintenant à eux dans assumé les conséquences voila tout et à à ceux qui parle politique je tiens à signaler que ni à droite ni à gauche la décision n’est apprécier de plus BFM qui est clairement gagnante dans l’affaire est que je sache clairement très critique du gouvernement actuel.

  6. @piwai heuuu tu nous expliquais sur les infos de bouygues telecom que le gouvernement était de connivence avec bouygues contre xn et maintenant ils auraient lâché bouygues c’est un point de vue intéressant et raisonné….
    Moi je ne vois pas ce que cela aurait changé lci itélé et bfm c’est l’info traité de la même manière!
    Mais c’est bien fait pour lci qui ne voulait pas venir sur la tnt gratuite à son origine…
    C’est dommage pour eux mais bon ils retenteront leur chance par ailleurs!
    @freeman27 et c’est pire l’été… Sinon la 23 est sympa la 24 cela devient de la rediff à donf je crois que l’on a fait le tour des progs….

  7. freeman27

    Je veux bien qu’il y ai des choses sympa sur RMC (notamment MythBuster bien que ce soit des rediffs de Planète no limite) mais on ne peut pas vivre télé-visuellement que de Bear Grills et de reportages animaliers.

  8. Desole du coup de feu, c’est un avis ni de droite ni de gauche, juste un ras le bol d’ado imature face a toutes ces reglementations ou les vies et morts des boites et des emplois dependent plus des regulateurs que de leur performance a nous satisfaire…
    Je reve encore niaisement d’un monde de gamers aussi simple et honnête IRL que “le meilleur gagne”… je dois meme etre un pervers liberale, au fond… vite retourner a Zelda…

  9. @cafetière & @styx, il faut quand même avoué qu’au début, RMC c’étais de l’inédit, mais effectivement depuis quelques temps c’est des rediff.
    Après pour ceux qui n’on pas Planète ou Discovery, ne savent pas que c’est de la rediff.

    Après je préfère regarder un Nème bear que la 8 “Halouna”…

  10. Décision à peine motivée par 2017, d’ailleurs Berger, Pigasse et Niel proposent de racheter LCI !
    Bien évidemment le CSA est indépendant du pouvoir politique, on n’est pas sous Sarkozy !!

  11. Et quand le CSA a ouvert la TNT, ca n’a pas porté atteinte aux 5 (ou 6) déjà présentes ?

    Les “nouvelles chaines sont financièrement fragiles” alors on va en sacrifier d’autres qui ne survivent plus dans le payant.
    Le transfert d’audience évoqué, c’est quoi ? BFM/iTele -> LCI ? on se pose la question de pourquoi ? LCI est meilleure que BFM/iTele, laissons la pourrir…

    Le CSA c’est quand même un exemple d’obscurantisme. Dans le genre système obscure, les mafias ne font pas mieux, loin s’en faut, mais en bon chien du pouvoir en place (de quelque côté qu’il soit) c’est parfaitement logique.

    @sheldon_bang : +1 ! (au moins)

  12. C’est sympa de vouloir préserver la santé financière de canaux existants qui gagnent donc de l’argent, même s’ils trouvent tous que ce n’est pas assez.

    Par contre, préserver la santé financière des citoyens lambda(s) ça, ça ne les préoccupe pas.
    Parce que depuis un moment déjà qu’est-ce qu’on mange comme taxes ou prélèvements toujours plus lourds.

  13. À part Arte, France 4, Gulli et RMC Découverte, la tnt c’est pas terrible, voir merdique ! Alors 3 chaînes en plus, je ne vois pas où est le problème ! Mais bon le CSA à toujours voulue foutre la merde ! Souvenez vous quel organisme avait censuré certaines scenes de dragonball/dbz !

  14. @ced85 oui c’est un complot des crypto-socialo-communistes!!! Et l’ouverture de la tnt n’a rien changé aux chaines existantes houllla on voit que tu suis le dossier quelques exemples nt1+tmc racheté par tf1 d8+d17 racheté par canal+ je préfère m’arrêter là parce qu’a vous lire la concentration dans les médias n’a aucun sens!
    Si lci appartenait à un autre groupe que tf1 l’argument de pluralité aurait un sens mais en tnt gratuite le groupe tf1 c’est tf1+tmc+nt1+hd1, groupe m6 m6+w9+6ster groupe Etat france 2+france3+ france 4+france 5+france o+arte+lcp, groupe canal c++d8+d17, groupe nrj nrj12+cherie25, groupe weill bfm+rmc decouverte, gulli groupe lagardère seule chaine vraiment indépendante la 23!
    Il faut arrêtez il y concentration et raréfaction de la pub donc oui c’est dangereux mais encore plus qu’apporte lci(tf1), qu’apporte paris première(m6) ou encore planet+ (canal+) il suffit de les avoirs regarder pour voir que sous le soleil rien de nouveau les rediff des chaines mères jusqu’à gerber! Et quand ont choisi de faire payer le téléspectateur pour être “EXCLUSIF” “PREMIUM” il faut assumer ses choix jusqu’au bout!

    ps: LCI meilleure que bfm/itélé cite moi un scoop, une info exclusive une manière de traiter l’info différentes des 2 autres c’est la même soupe! Depuis un moment je ne regarde même plus ces chaines info tellement elles sont caricaturales et propage une pensée sclérosée et monolithique!

  15. comment on peut dire “à part les 6 chaînes de bas tout est naze.”???? Certes, il y à France télé qui nous donnent des chaînes trés divérsifiés avec des intérets différents, mais à coté il y à quoi? TF1. Alors sans même jouer à l’intellectuel outré, il faut bien comprendre que TF1 (comme les autres hein) n’est qu’un vendeurs de temps de cerveau s’adressant aux publicitaire. Nous sommes leurs marchandises, leurs matiére premiére. Cette décision est bien sûre politique, le CSA n’étant pas trés copain copain avec TF1, M6 et canal+. Si non, je vous en pris, ne regardez pas TF1… au moins ça…

  16. bah oui, pas trop de chaînes gratuites, hein, la gratuité et l’accessibilité pour tous, ou du moins tout ceux qui n’ont pas de box tv, c’est mal!

  17. Mouai je me rappelle d’une certaine redevance télé pour la “gratuité” de ces chaines et vu la qualité de ces chaines abjectes ça fait mal au cul de payer pour y avoir accès gratuitement.
    Supprimez les chaines gratuites payantes et laissez les gens choisir le bouquet qu’ils veulent, chaine par chaine. Ça ce serait pertinent.
    Tout en laissant plusieurs chaines réellement d’information ou pertinentes (du style arte) en réellement gratuites pour tous.

  18. “Mouai je me rappelle d’une certaine redevance télé pour la « gratuité » de ces chaines et vu la qualité de ces chaines abjectes ça fait mal au cul de payer pour y avoir accès gratuitement.”

    Il te reste une solution : Revendre les téloches, prendre un petit netbook avec un grand écran, et cocher “Je ne paie pas la redevance” sur ta feuille d’impôts. 😀

  19. Incompréhensible cette décision. les chaines vont avoir moins de recettes publicitaires? Elles vont se planter? Ben ça les forcera peut etre à créer du contenu intéressant!
    Paris première veut se lancer? Ils sont pret à se vautrer le cas échéant, ils veulent prendre le risque? Ben laissez les faire c’est pas le CSA qui paye on s’en fout!

  20. @ Bobby Johnny

    La redevance télé n’est reversée qu’aux chaînes et radios du services publiques, à savoir : France Télévisions, Arte-France, Radio France, RFO, RFI, Institut national de l’audiovisuel.
    (http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.impot?espId=2&impot=RTV&pageId=prof_rtv&sfid=50)
    La redevance ne sert pas à permettre la gratuité des chaînes publiques, mais simplement à permettre à ces chaînes et radios de vivre.
    http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2007/11/18/tele-ou-va-la-redevance_951226
    L’article date, mais depuis la situation de France TV c’est empirée, donc pour eux c’est vital !

  21. @Bobby Johnny
    la redevancce n’est destiné qu’au service public, soit francec tv et radio france 😉
    les autres chaines s’autofinancent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *