Twitter : une timeline reconfigurée selon la pertinence

Général

Par Elodie le

Le site de micro-blogging innove et propose désormais un flux d’actualité régit par la pertinence plutôt que par la chronologie. Un changement qui n’emporte pas l’adhésion des adeptes de Twitter.

twitter-timeline_pertinence

Dans beaucoup de cas, les meilleurs tweets viennent de gens que vous connaissez ou dont vous avez entendu parler, mais parfois, vous pouvez manquer des tweets que vous auriez aimé voir.

C’est ainsi que Twitter justifie sa nouvelle expérimentation sur son blog vendredi 17 octobre.
Ainsi, des premiers tests jugés positifs montrent que les utilisateurs de Twitter aiment voir des tweets de comptes qu’ils ne suivent pas, pour peu que ces derniers soient pertinents et ceci en se basant sur « leur popularité, de leur niveau d’interaction, ou de l’intérêt manifesté par ceux qui suivent ces comptes ».

Twitter va mettre en place en logiciel permettant de « conserver » l’activité de l’utilisateur (ce qu’ils voient « en fonction de [ses] intérêts et de [ses] activités) sur le réseau et ainsi lui fournir des tweets pertinents.
Cette expérimentation, qui ne concernera pas 100% des utilisateurs, provoque déjà le mécontentement des aficionados de la plateforme très attachés à son système chronologique.

Le réseau est d’ailleurs passé à la postérité lors événements planétaire (catastrophes naturelles, attentats, révolutions arabes, etc.) par l’instantanéité des informations qu’il délivre. Instantanéité prisée également pour suivre simplement l’actualité en temps réel. Chronologie et pertinence peuvent-elles marcher de concert ? Quoiqu’il en soit, certains membres ont, dès vendredi, demandé le retrait du projet.

D’autant plus qu’à en croire l’AFP, Twitter n’envisage pas de permettre un retour en arrière aux utilisateurs désireux de retrouver l’ancienne formule, une fois celle-ci instaurée, Twitter précisant pourtant dans son tweet qu’il ne s’agit que d’une « expérimentation ».

Un flux d’actualité configuré via la pertinence déjà visible chez Facebook depuis longtemps maintenant. À la différence près que le réseau social offre les deux options à ses membres : « À la une » pour la pertinence, ou « plus récentes » pour son pendant chronologique.

Source: Source