Paris : La 3G et la 4G dans la totalité du réseau RATP pour 2017

Ville de Geeks

Par Pierre le

Dans le futur, nous pourrons avoir la 3G et 4G dans le métro parisien et sur les lignes de RER. Mais il faudra encore attendre un peu. En effet, Emmanuel Pitron, secrétaire général du groupe RATP, a indiqué lors de ses vœux à la presse que la totalité du réseau sera couvert en 3G et 4G à la fin 2017.

Oui, la totalité. Cela signifie 302 stations et 65 gares de RER. Bien entendu, cette couverture se fera progressivement. Ainsi, Pitron promet qu’à la fin de l’année 2015, la ligne 1 du métro et la ligne A du RER seront couvertes par le réseau mobile. Pour le moment, la RATP n’a pas précisé quels opérateurs seront concernés.

Une belle promesse qu’on ne peut qu’accueillir avec prudence. En effet, la RATP avait à la base promis la couverture de son réseau pour 2016. Force est de constater que la promesse ne sera pas tenue.

Une mise en place qui va prendre du temps, donc. Les travaux devront en effet se dérouler lors des heures de fermeture du métro et ces contraintes ralentissent l’opération. Notons également que la RATP a par le passé évoqué un coût de 20 à 30 millions d’euros pour la mise en place du réseau dans le métro.

Source: Source