Passer au contenu

Marché des smartphones : Samsung, ce géant aux pieds d’argile

IDC a publié sa traditionnelle étude sur le marché des smartphones. Cette fois, le cabinet s’est intéressé au marché Européen. Et un constat s’impose : si…

IDC a publié sa traditionnelle étude sur le marché des smartphones. Cette fois, le cabinet s’est intéressé au marché Européen. Et un constat s’impose : si Samsung est toujours premier, ses résultats marquent un net recul par rapport à 2013.

1

Concernant la vente de smartphones, Samsung est donc toujours logiquement premier, avec 51 millions de terminaux livrés en 2014 (35% du marché). Néanmoins, on note une baisse de 12,5% par rapport à 2013, qui représente l’âge d’or du constructeur coréen. Apple, profite lui de l’effet iPhone 6, puisqu’il a livré 5 millions de terminaux en plus par rapport à l’année dernière, ce qui lui permet de dépasser les 20 % de PDM. Le reste de classement ne bouge pas, tellement. Sony, Nokia (maintenant Microsoft) et LG trônent toujours à la suite du classement.

2

Concernant la téléphonie dans sa globalité, en incluant les feature Phone, les choses ne vont pas mieux pour Samsung. Le constat est le même, puisque le géant coréen, toujours premier, perd des parts de marché au profit d’Apple. Il a encore une bonne longueur d’avance, mais tout de même.

3

Enfin, IDC s’est intéressé aux parts de marché en Europe des différents OS mobiles. Pas de grosse surprises, nous notons une légère amélioration pour Android, iOS et Windows Phone, au détriment des autres OS mobiles. BlackBerry continue tranquillement de couler en passant sous la barre des 1% de parts de marché.

L’année 2015 devrait être celle du renouveau pour Samsung, qui a déjà annoncé une mise à plat de ses gammes. Le Galaxy S6, qui sera présenté au MWC, devrait donner le ton.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Désolé pour H.S. mais j’aimerai , dans la mesure du possible , avoir des news de

    la série SONY XPERIA Z4 , notamment de l’ultra , merki infiniment .

  2. “Blackberry continue tranquillement de couler” c’est un peu réducteur cette phrase, bien que leur part de marché soit plus basse qu’il y a un an leur situation s’est nettement améliorée et cela correspond plus a un repositionnement stratégique.

  3. @AC5.5-Ver.D apparement Sony est en restructuration est la sortie des modeles Z4 n’est plus a l’ordre du jour car sortir un smartphone tous les 6 mois est un délai tres court par rapport aux nouveautés technologique. Pour le show qui a lieu début mars, ils ont meme prévu de ne pas faire de conférence pour tout dire. Maintenant, il s’avere qu’un modele Z4 existe mais le sortir quand ? peut-etre plus tard dans l’année. Moi j’ai actuellement le Z3 et c’est une bombe, on le trouve actuellement a 500 euros. D’autre part Sony est tres endetté, il est possible que dans un futur plus ou moins proche il cède la partie telephonie et television qui ne rapporte pas assez et qui est un gouffre pour eux. J’espere que ce ne sera pas le cas.

  4. “Western Europe” => Dommage de ne pas avoir la liste complète des pays.

    En tout cas on voit la bonne forme de Microsoft en Europe de l’Ouest, leur principal bastion.
    Idem pour Sony (bien que leur bastion soit plutôt le Japon évidemment!).
    Assez fou de voir que HTC+Huawei+Wiko+… ne cumulent que 20% des ventes.

    @mikaweb : Ouais enfin ils tombent quasiment à 0% de PDM de ventes en Europe de l’Ouest, c’est un sacré gadin.

  5. @mikaweb La revente de la division mobile pour Sony est une rumeur qui plus est très peux crédible quand ont voit l’importance de ce secteur pour tout les gros acteurs du marché, de plus ils se sont donné beaucoup de mal pour atteindre leurs objectifs d’être 3e derrière Samsung et Apple ce n’est donc pas pour revendre leurs division maintenant que leurs investissement vont rapporter.

    @AC5 Maintenant que Sony à remonté la pente que Sony Ericson avait dévalé au passage des smartphones je pense qu’ils vont s’aligner sur la concurrence avec un flagship par an (en ce moment ils doivent réfléchir à la meilleurs période de sortie) et en alternance un compact et peut-être un ultra tout les deux ans, et pareil avec les tablettes avec un format par année avec à mon avis la disparition du modèle 10″ par un 12″.

    Attention rien d’officiel sur ce que j’écris c’est juste que je connais bien cette marque et sa me parait la suite logique de leurs stratégie.

  6. @ shinento : -78.7% c’est quand même une bonne claque !

    Sinon bien content que Windows Phone et que Microsoft progressent encore ! La concurrence à du bon … Et voir que, même sans aucune appli Google (les rois de la technique “bâtons dans les roues”) , Windows Phone est l’os qui progresse le plus en Europe c’est quand même un peu jouissif ^^ !

    D’ailleurs jusqu’à quand Google pourra-il se passer de 10 millions d’utilisateur potentiel par an ?

  7. “D’ailleurs jusqu’à quand Google pourra-il se passer de 10 millions d’utilisateur potentiel par an ?”
    Et encore, on ne compte les utilisateurs d’Android qui utilisent des applications Microsoft (Office en l’occurrence, OneDrive pour certains etc..)

  8. @Auronis : http://www.frandroid.com/marques/sony/268705_en-pleine-restructuration-sony-evoque-desormais-clairement-la-possibilite-de-se-separer-de-sa-branche-dediee-aux-smartphones
    Sony vient d’annoncer filialiser la branche smartphone et envisager de la revendre si d’ici 2018 ils sont toujours déficitaires.
    Par ailleurs ils ne sont que 3ème en Europe de l’ouest.
    10% de PDM en Europe de l’ouest, 20% de PDM au Japon et … Rien ailleurs. Ils sont quasiment intégralement absent des marchés émergents, de la Chine, de la Corée du Sud, des USA… Ca suffit pas par rapport à leurs investissements.

  9. C’est amplement mérité pour Microsoft et son Windows Phone qui continue de m’étonner. De quoi faire accélérer un peu la motivation des dev à faire des portages….
    Dans tous les cas je vois un avenir radieux pour WP, un peu moins pour la pomme…

  10. @counchala Il faut bien rassurer les actionnaires 😉 je trouve toujours mon raisonnement plus logique qu’une revente de la marque.
    Après j’aimerais faire un lien entre le marché mobile et le marché automobile qui sont très semblable, ont voit beaucoup d’acteurs s’associer pour développer de nouveau projet comme récemment Toyota et Subaru avec la GT86/BRZ.
    On pourra donc se retrouver avec un smartphone identique mais vendus sous des dénominations différente, mais la Sony ne revendra pas sa filiale.

  11. Apple cest trop bien ça va remonter gnia gnia gnia bb,wp et Android cest nul gnia gnia
    Jdg et son avis impartial de journaliste 🙂
    Pourquoi a chaque fois je lis un article en rapport avec la téléphonie ou l’informatique ou meme les consoles cest toujours sont et Apple mis en avant ?
    Arretez sérieusement ça deviens lourd lourd louuurd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *