Si vous n’êtes pas hypés par Mother 4, alors vous avez un énorme problème

Par Corentin le

Ou bien c’est que vous n’avez pas fait Mother 3. Ce qui est fort possible. L’équipe de Mother 4, uniquement constituée d’amateurs, vient de révéler un trailer très prometteur du jeu. Bon. C’est un peu triste à dire, mais le jeu que j’attends le plus en 2015 n’est pas un jeu officiel. Il s’agit d’un […]

Ou bien c’est que vous n’avez pas fait Mother 3. Ce qui est fort possible. L’équipe de Mother 4, uniquement constituée d’amateurs, vient de révéler un trailer très prometteur du jeu.

Mother 4 logo

Bon. C’est un peu triste à dire, mais le jeu que j’attends le plus en 2015 n’est pas un jeu officiel. Il s’agit d’un bon gros jeu fait par une bande de fan-boys, Mother 4, dont un nouveau trailer vient tout juste de sortir. Le jeu semble aussi bien fait que s’il avait été officiel.

Ce que vous venez de voir a été créé par une bande de personne qui sait exactement ce qu’elle fait. Et n’importe qui ayant fait Earthbound ou Mother 3 reconnaîtra cette espèce de charme à la fois mignon et résolument à côté de la plaque inhérent à la série de Nintendo.

Si ce trailer semble montrer un jeu extrêmement propre tant au niveau du game design (grandement inspiré de Mother 3 avec quelques ajouts), qu’au niveau de la richesse des environnements, de la qualité des textes, ou des musiques plus vraies que nature de shane mesa, ça n’était pas gagné, car Mother 4 n’a absolument rien d’officiel.

Dans plusieurs interviews (comme ici) que Shigesato Itoi, le créateur de la série Mother, a données au fil des années après la sortie de Mother 3 en 2006 au Japon, ce dernier a répété qu’il ne ferait pas de suite à la série et que Mother 3 serait le dernier épisode de la licence. Cependant, mais qu’il serait intéressé de voir à quoi ressemblerait un Mother 4 fait par les fans. Il y a plus de 5 ans, des fans, justement, ont pris Itoi au pied de la lettre et travaillent depuis plusieurs années maintenant sur une suite non officielle à Mother 3. Le travail abattu est incroyable et le jeu a déjà été repoussé plusieurs fois. Il devait notamment sortir cet hiver comme l’avait annoncé le premier trailer.

Ce n’est pas la première fois que la communauté Mother se démarque par la qualité de son travail sur un projet. En 2008, soit 2 ans après la sortie de Mother 3 exclusivement au Japon, des membres du forum Starmen.net (le site de référence sur Mother) se sont lancés dans la mise en place d’un patch pour la rom afin de le traduire du japonais vers l’anglais. La traduction était d’une qualité telle qu’il s’agit de l’unique référence pour quiconque a joué à Mother 3 dans une langue autre que le japonais. Les traducteurs ont également proposé à Nintendo d’utiliser gratuitement et sans contrepartie leurs textes, cette offre est restée lettre morte.

Mother 4 est ainsi prévu pour juin prochain, sur Mac, PC et Linux. Il sera bien évidemment complètement gratuit. J’espère réellement que les avocats de Nintendo n’auront pas la mauvaise idée de faire capoter ce magnifique projet. C’est malheureusement toujours possible, mais connaissant la position d’Itoi sur la question d’un jeu fait par les fans, je me dis qu’il y a de bonne chances que ça n’arrive pas.

> Site officiel

stopwatch 8 min.