Passer au contenu

Sous iOS, Apple ne veut pas voir d’antivirus

Nous nous faisions l’écho hier d’une étude sur les logiciels malveillants visant de plus en plus l’OS mobile d’Apple. Mais visiblement Cupertino n’est pas du même…

Nous nous faisions l’écho hier d’une étude sur les logiciels malveillants visant de plus en plus l’OS mobile d’Apple.

Mais visiblement Cupertino n’est pas du même avis puisqu’Apple vient de décider de supprimer l’ensemble des antivirus présent sur son App Store, catégorie comprise ! C’est Intego, l’éditeur de VirusBarrier qui a donné l’alerte mercredi, et aujourd’hui, les applications antivirus ont effectivement toutes disparu. Apple estime visiblement que son système d’exploitation mobile iOS est suffisamment sécurisé pour se passer d’antivirus et n’a d’ailleurs donné aucune explication officielle quant à cette suppression massive et brutale. Pourtant, iOS est loin d’être à l’abri…

screenshot-2015-03-19-14-53-46

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

36 commentaires
  1. C’est vrai que c’est difficile de vendre l’argument “pas besoin d’antivirus” si le store en propose une pléiade.

  2. Omg pour qui ils se prennent sérieusement ? Je suis même pas sûr qu’ils aient le droit de faire ça dans le sens ou ça peut perturber financièrement les différents éditeurs déjà installés…

  3. Ils ont le droit vu qu’ils se réservent le droit de supprimer toute application quand ils veulent 🙂 Bienvenue sur le système fermé et sans liberté d’Apple 🙂

  4. C’est peut être pour éviter qu’un anti virus détecte IOS comme un Virus :p ( petit troll gentil du vendredi :D, soyez indulgent ! )

  5. iOS est fermé, et totalement verrouillé. Alors ça en fait raler certains, mais l’avantage c’est que toutes les app sur le store sont “a priori” saines.
    Après si vous avez envie de jailbreaker et de télécharger des app non autorisées sur des sites louches, c’est votre problème… (vous savez, l’histoire du virus entre l’écran et le fauteuil, toussa toussa…)

  6. Si ça avait été Ms qui avait cela sur le WinPlay ils auraient déjà une dizaine d’attaque en justice…
    Mais non, Apple est la plus belle des société…

  7. Sans défendre Apple sur cette décision, il faut quand même constater que bien des virus se font justement passer pour des antivirus et promettent une meilleur sécurité… La sécurité c’est un bon argument de vente, en plus de “l’optimisation de la vitesse”.

    Bref, c’est l’avantage d’avoir un store fermé, c’est que logiquement le responsable reste Apple en cas de problème.

  8. De toute façon y a pas de virus sur iOS.
    Faut arrêter de dire des conneries …

    (Et virez vos pubs le JDG, ça commence à me casser les couilles, vous faites planter AdBlock)

  9. Si vous voulez absolument avoir un anti virus au pire y’a le jailbreak, en prime vous aurez même des virus.
    Euh bref c’est le principe d’iOs de proposer un cadre. Si vous tenez tant à avoir un antivirus allez sous android. D’ailleurs j’en ai un sous android, qui ne sert à rien … bon faut dire que le pron je le regarde sur l’ordi, pas sur le tel.

  10. ils ont tous les droits !

    tu acceptes un règlement avant de publier une app . pas le choix , tu subits tant que c’est dans le règlement !

  11. Je suis loin d’être pro apple, voir même anti 🙂 Mais je les soutiens dans cette perspective.
    Globalement un OS se devrait sécurisé et protéger par son éditeur qui y fait des mise a jours.
    Le concept de l’antivirus est bien, mais ça ajoute une couche produit commercial qui force l’usager a acheter ce services.

    Pour moi cela devrait être compris d’office avec l’OS, peu importe le système.

  12. @Rocancourt : c’est ce qu’on appelle la politique de l’autruche. Tant que je ne le vois pas, ça n’existe pas…

  13. Ios (non-jailbreaké bien sur) et Windows phone sont os qui n’ont nullement besoin d’antivirus

  14. Je suis atrocement amusé héhé

    Ceux qui croient qu’Apple est insensible aux virus se trompent lourdement. Ce n’est pas parce que le système est soi-disant fermé qu’il est invulnérable. Par ailleurs, les failles de sécurité, ça existe, c’est le système parfait qui n’existe pas 😉

    Les pirates sont juste morts de rire devant tant de naïveté.

  15. Slt IOS n est plus à l abris de virus de hack des hackers. Ont trouver le. Moyen. De pirater des. Iphones non jailbrake

  16. @Groumf44

    et croire que c’est un antivirus qui va résoudre le problème est d’autant plus naïf…

  17. @Rocancourt : ça revient un peu à comparer un logiciel qui fait un peu de tout (le système d’exploitation dans le cas présent) à un logiciel spécialisé dans une tâche pré-définie (l’antivirus). Quand on aborde son domaine de prédilection, le 2nd aura toujours l’avantage sur le 1er.
    Il y a toujours certaines mesures prises au sein du SE lui même, mais ce n’est pas , et ça ne peut pas être suffisant ;de nouvelles failles sont découvertes quotidiennement, et de nouveaux malwares sont créés au même rythme pour exploiter ces failles. Je vois très mal Apple ou Microsoft prendre le temps et les ressources nécessaires pour suivre la cadence (quelqu’un imagine une mise à jour hebdomadaire ou même quotidienne d’iOS ou d’Android ?).
    Choisir ou non une protection dédiée (en plus de celle de base) devrait être un choix laissé à l’appréciation de l’utilisateur, pas une obligation définie par l’éditeur. Il y a énormément de personnes sous Windows qui n’ont pas d’antivirus (même pas le windows defender qui est inclu d’office depuis 7), parfois pour la simple raison qu’ils considèrent ne pas avoir de données “sensibles” sur leurs machines.C’est un choix, en cas de pépin, ils assument.
    Là ce qu’Apple fait c’est carrément dire au public “pas d’antivirus = pas de virus”.C’est tellement pathétique que ça en devient risible. Ils ont certes l’un des systèmes les plus fermés, mais quand on parle de sécurité informatique, Apple est le pire acteur du marché (n’en déplaise aux possesseurs de mac) , je vous rappelle qu’on parle d’une compagnie qui n’est même pas foutue d’implémenter correctement une pauvre protection contre les attaques de force brute. Dernier exemple en date avec les iphones dont l’écran d’accueil peut etre piraté par la même méthode.
    Quand il y aura un problème ils vont faire comme à leur habitude : ce n’est pas leur faute mais la notre.

  18. Decidement Apple est contre la liberté de faire ce que l’on veut avec le portable que l’on a acheté (une fortune qui plus est). Si un utilisateur peut se rassurer avec un antivirus tant mieux meme si aucun antivirus n’est infaillible. Si Apple pense que son systeme est infaillible là c’est utopique.
    Et meme si ils ont le droit d’enlever les applis qu’ils veulent ,ils pourraient au moins donner une explication à leur acte.
    Bref du Apple tout craché à la limite du despotisme.

  19. Il fut un temps un jailbreak pouvait se faire par simple visite d’une page web…
    et parti de là… c’était la fête du slip si un site mal intentionné le faisait…

    Dans un film de SF, Apple ça serait la ville qui fait semblant de croire que le monde n’est pas rempli de zombies…on sait tous comment ça fini

  20. J’aimerai bien qu’un hacker un minimum doué se serve de l’occasion pour tourner en ridicule Apple et nous ponde un virus (plus ou moins virulent, après, ça…) pour iOS, “histoire de”.
    Moi ça me ferait rire.

  21. Tres bonne initiative, c est de la connerie ces antivirus : tout ce qu’il faut c’est un bon OS suivi dans ces update serieusement et des bonnes pratiques, les editeurs d’AV c’est la pégre et un boulet pour le hardware !

  22. @Drithar : Mouais, d’une part, un virus sur un téléphone, à moins de vraiment le chercher, faut le faire. C’est en général l’antivirus lui même qui est source de virus…
    D’autre part, Google fait exactement pareil, il se laisse le droit de supprimer n’importe quelle application, comme Microsoft ou Apple. C’est les conditions, on accepte, on poste l’application, on accepte pas, on ne devient pas développeur mobile… Donc bon, système fermé oui, mais la philosophie App Store est la même chez tout le monde.

  23. En tant que devellopeur iOS je souhaite préciser une chose :
    Dans iOS une application est cantonnée à son espace, aucune application éditée par un tiers ne peut acceder à autres chose que ses propres ressources/ dossier et peut encore moins acceder aux ressources systeme, aux dossiers partagés.
    Donc le concept d’antivirus n’a aucun sens sur iOS, parce que un antivirus qui peut acceder qu’a ses propres données l’utilité est limitée.
    Donc ces applications ne servent à rien et je me pose la question de leur presence depuis longtemps.
    L’erreur d’apple c’est pas de les supprimer mais de les avoir accepter en premier lieu !

  24. @Nico

    ça c’est la théorie que te vend Apple…
    le concept même d’une attaque virale, c’est de trouver et d’exploiter des failles pour faire faire a un système des choses non prévues a la base.

    en résumé, ton argumentaire ne tient pas

  25. @ekoban je ne dis pas qu’il n’y a pas de virus, je dis juste qu’un antivirus disponible sur l’app store (qui respecte donc les regles de l’app store et les API publiques) ne pourra rien faire contre un virus

  26. Les commentaires de cette articles montrent à quel point ces lecteurs sont des “geek”.

    Il aura nécessité 29 commentaires, la plus part complètement stupides, pour qu’enfin Nico explique le fonctionnement des apps sur iOS et le mensonge des app anti-virus qui n’ont aucun contrôle sur l’appareil. Malgré cette explication claire et juste, il se tape des moins…

    Vous ne cherchez a faire que du troll, même la vérité vous emmerde.

  27. Faudrait remettre les choses dans leur contexte, quand on explique que le jailbreaking pouvait être fait via une page web je ne vois pas en quoi la vision de l’application dans l’environnement iOS permet d’éviter les virus.
    Les solutions de protection antivirus ne se cantonnent pas à l’antivirus, il y a toute la partie anonymizer, cryptage sur le net et autres protections qui ne sont que partiellement intégrées sur l’OS de base.
    A faire les trolls c’est bien beau mais quand on parle de bonnes manières on est ici dans un contexte où chacun sait ce que sont les bonnes manières sauf que dans la vrai vie les users sont pour la plupart non initiés et installent à tout va des toolbars, suffit de regarder autour de vous.
    Du coup la légitimité des antivirus sera à revoir le jour où les cycles de patch seront aussi rapide que les sorties de virus et que les bonnes pratiques se seront étendues à 100% de la population (soit jamais)

  28. @ribbs
    bein voila il suffisait d’expliquer, et pourquoi Apple ne se fend il pas de cette explication, eux qui savent tres bien communiquer qd il y a argent à la clé.
    merki

    PS: et pourquoi mon commentaire precedent a t il pris autant de “-” sans explication aussi? lol

  29. Android est lui aussi sécurisé si on ne déverrouille pas le bootloader, je dis sa juste pour ceux qui critiquent y’a autant voir moins de failles que sur iOS car si elle existe elle touche moins de terminaux de part leur diversité alors que sur iPhone tu connais une faille tu la fait sur tous ! Et puis des virus y’en a partout … même sur MacOS !!! donc stop dire y’a pas besoin d’antivirus j’en met pas pour d’autres raisons mais sa peut être utile si on vous vole le téléphone !

  30. Hey hey hey, voilà que apple se decide à suprimer les virus, je suis developpeur de virus multiplateforme et je vous assure que IOS n’est pas un system très secure !!! Ios 9 compte pres de 90 failles donc.. Apple a suprime les antivirus tan pis pour lui on va mieux en profiter ! Et je le dis IOS n’est pas secure, OSX nomplu j’ai fais pleins de ver pour ios et osx leon et leur merde la.. Donc n’oublie pas pour avoir de la securite il faut un ANTIVIRUS sinon nada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *