Visitez l’exposition Velázquez au Grand Palais avec les Google Glass

culture geek

Par Gregori Pujol le

L’exposition Velázquez a ouvert ses portes il y a quelques jours au Grand Palais. C’est la première fois en France qu’une rétrospective est dédiée au “peintre des peintres” et évènement dans l’évènement, le public peut visiter l’exposition avec des Google Glass.

La RMN – Grand Palais a choisi la plateforme GuidiGO, seule solution de ce type certifiée par Google Glass, pour offrir à ses visiteurs cette technologie innovante. Une expérience jugée bluffante par les premiers testeurs.

unnamed

Lorsque le visiteur muni des fameuses lunettes connectées s’approche d’une toile, celle-ci est identifiée grâce à la reconnaissance d’image. Il accède alors à un contenu, conçu par Acoustiguide, qui vient enrichir sa découverte de l’oeuvre. Ce contenu dynamique prend la forme d’une expérience non intrusive qui n’altère en rien sa relation directe avec l’oeuvre. Au fil du récit, et lorsque cela s’avère nécessaire au décryptage de l’oeuvre, des repères visuels guident l’oeil vers le détail évoqué dans le commentaire audio. Par moment, d’autres peintures apparaissent dans le champ de vision du visiteur, lui permettant de mettre en perspective et de comparer l’oeuvre exposée. L’écran se met ensuite automatiquement en veille pour laisser le visiteur contempler librement l’exposition.

Pour les visiteurs, nul besoin d’être féru de technologie pour se lancer dans l’expérience. Toute personne sachant utiliser un smartphone est capable de suivre une visite sur Glass. Si vous souhaitez tenter l’expérience, il faut réserver votre paire de Google Glass sur le site du Grand Palais (prix du billet + 8 euros).

Exposition Velázquez – Grand Palais, Paris – du 25 Mars au 13 Juillet 2015